top of page
  • Photo du rédacteurAA

Sénégal: Vingt-cinq ans après sa première édition à Marrakech, le Forum mondial de l’Eau se tient à

Sénégal: Vingt-cinq ans après sa première édition à Marrakech, le Forum mondial de l’Eau se tient à nouveau en terre africaine pour « sonner l’alerte »

Le président sénégalais Macky Sall a donné lundi le coup d’envoi du 9e Forum mondial de l’eau à Diamniadio, près de Dakar, en vue de « sonner l’alerte » sur la « raréfaction des ressources hydriques » dans le monde et en particulier en Afrique.

Macky Sall ingénieur géologue, géophysicien formé à l`Institut des sciences de la terre (IST) de Dakar, puis à l`École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM) de l`Institut français du pétrole (IFP) de Paris….

Cette rencontre internationale d’envergure, organisée conjointement par le Conseil Mondial de l’Eau et le gouvernement sénégalais, sera l’occasion et un moment fort d’échanges et de partage d’expériences entre les participants, gouvernements, secteur privé et organisations de la société civile, sur les problématiques liées à cette ressource vitale, notamment en ce qui a trait à la valorisation de la politique nationale en matière d’accès universel à l’eau et à l’assainissement pour tous.

Le président Macky Sall, a souligné dans son discours d’ouverture que le Forum se réunissait au Sénégal « alors que la raréfaction des ressources hydriques et la dégradation de l’environnement continuent de s’aggraver« .

Selon Macky Sall, qui cite un rapport l’ONU, « la situation n’est pas rassurante« , notamment car « deux personnes sur cinq dans le monde vivent dans des régions où l’eau est rare« .

« Tout laisse croire que si rien n’est fait, la situation ira de mal en pis« , a-t-il dit en assurant que le 9e Forum mondial de l’eau était « l’occasion de sonner l’alerte sur la gravité de la situation ».

Il a également suggéré que « compte tenu des enjeux globaux (…) il semble nécessaire que le G20 s’élargisse et élargisse sa composition. L’UA pourrait ainsi en devenir membre » car « l’Afrique compte plus d’un quart des pays membres des Nations unies« .

Vingt-cinq ans après sa première édition à Marrakech, le Forum mondial de l’Eau se tient à nouveau en terre africaine, alors que la raréfaction des ressources hydriques et la dégradation de l’environnement continuent de s’aggraver. #WorldwaterForum9 — Macky Sall (@Macky_Sall) March 21, 2022

Le Forum mondial de l’eau a eu lieu pour la première fois à Marrakech en 1997. Organisé tous les 3 ans dans différents pays.

Le Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau, créé en mars 2000, est une initiative menée conjointement par le Royaume du Maroc et le Conseil mondial de l’eau, en hommage à Feu Sa Majesté Hassan II, pour Sa vision éclairée et stratégique en matière de protection et de gestion intégrée et durable des ressources en eau.

Objectifs principaux :

  1. S’efforcer de mettre les problèmes de l’eau plus en avant sur la scène politique.

  2. Faciliter l’intensification des débats en vue de résoudre les problèmes liés à l’eau dans le monde au XXIème siècle.

  3. Formuler des propositions concrètes et souligner leur importance sur la scène internationale.

  4. Susciter un engagement politique.

Chronologie

  1. 2ème Forum mondial de l’eau (La Hague 2000). Déclaration ministérielle établissant les priorités suivantes, indispensables à notre futur : satisfaire les besoins fondamentaux en eau, assurer l’approvisionnement en eau, protéger les écosystèmes, partager les ressources en eau, gérer les risques, évaluer le prix de l’eau et gérer l’eau de façon plus judicieuse.

  2. 3ème Forum mondial de l’eau (Kyoto 2003). En réunissant plus de 24.000 participants, le forum est devenu le plus grand évènement organisé sur l’eau.

  3. 4ème Forum mondial de l’eau (Mexico 2006) . Déclaration des gouvernements locaux sur l’eau adoptée le 26 mars 2006.

  4. 5ème Forum mondial de l’eau (Istanbul 2009). Le Pacte d’Istanbul sur l’eau (déclaration des autorités locales régionales) est adopté à l’occasion de ce forum.

  5. 6ème Forum mondial de l’eau (Marseille 2012). Il devrait réunir 30’000 participants et présenter les résultats de plus de 3000 actions sur le terrain.

  6. 7ème Forum Mondial de l’Eau s’est tenue du 12 au 17 avril 2015, à Daegu Gyeongbuk, en Corée du Sud.

  7. 8ème Forum mondial de l’eau 18 mars 2018 – 23 mars 2018 – Brasilia (Brésil)

Plusieurs chefs d’État étaient présents lundi à la Dakar Arena, à Diamniadio, dont le Congolais Denis Sassou Nguesso ou le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo. Audrey Azoulay, la directrice générale de l’UNESCO partie prenante dans l’organisation du forum, assistait également à la cérémonie. L’empereur du Japon, Naruhito, s’est exprimé par visioconférence.

Ce forum, organisé pour la première fois en Afrique de l’Ouest, se déroulera jusqu’au 26 mars avec pour thème « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement« .

« La gestion durable de la ressource en eau est un enjeu majeur du XXIe siècle. Ce forum doit permettre de renforcer les actions multilatérales dans ce domaine. Mieux gérer l’eau, cela implique d’éduquer, de former et de sensibiliser. J’appelle à un engagement fort des États« , a déclaré Audrey Azoulay dans un communiqué récent.

Les débats s’ouvrent dans ce forum, au moment où l’UNESCO vient de publier un rapport mettant en exergue le potentiel des eaux souterraines susceptibles de générer des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux, à condition qu’elles soient gérées de façon durable.

L’UNESCO avertit dans ce rapport que les ressources en eaux souterraines « passent trop souvent inaperçues ou sont ignorées » et les réserves mondiales sont souvent mal gérées, sous-évaluées et exposées à des risques de pollution.

0 vue0 commentaire
bottom of page