top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Synergies et complémentarités - "On ne jette des pierres qu'à l'arbre chargé de fruits."... Le Point!

ree
69e anniversaire de la Sûreté nationale: Un engagement constant au service du citoyen
La famille de la Sûreté nationale a célébrè, ce vendredi 16 mai, le 69e anniversaire de sa création. L’occasion de réaffirmer son engagement indéfectible à protéger la patrie et les citoyens avec dévouement et discipline, tout en consolidant le sentiment de sécurité dans le pays.
ree
«Fiers de servir une nation millénaire et un trône glorieux».

La commémoration du 69e anniversaire de la Sûreté nationale est un moment privilégié pour mettre en lumière les évolutions et réalisations récentes de l’institution sécuritaire, marquées par une dynamique continue de modernisation. Cette célébration permet de revenir sur les efforts déployés en matière de police de proximité, de gouvernance sécuritaire et de production partagée de la sécurité, tout en soulignant le volet des services rendus aux citoyens.

Depuis sa fondation le 16 mai 1956, la Sûreté nationale s’est attachée à relever les défis sécuritaires avec une stratégie proactive de lutte contre la criminalité. Cela s’est traduit par une présence renforcée sur le terrain, un relèvement du niveau de vigilance, ainsi qu’une modernisation continue de ses structures, méthodes de travail et équipements, avec un investissement accru dans le capital humain.

Ces dernières années, l’institution a connu d’importantes transformations, notamment le renforcement de la présence féminine dans les effectifs, où les femmes assument des fonctions de responsabilité avec compétence. Le système de formation a également évolué, avec un accent particulier sur la police technique et scientifique, et sur le rapprochement des expertises judiciaires des unités d’enquête.

La Direction générale de la Sûreté nationale poursuit par ailleurs ses efforts de diversification des canaux de communication avec la société civile et les institutions, dans une approche participative alignée avec sa nouvelle philosophie d’action : produire la sécurité en partenariat avec les citoyens, dans un esprit de service public.

Proximité et e-Proximité

Dans le cadre du rapprochement des services offerts par la DGSN aux citoyens, l’année 2024 a été marquée par l’intensification des opérations de délivrance des cartes nationales d’identité électronique, notamment dans les zones rurales et reculées. Un total de 80 unités mobiles, équipées et connectées au système d'information national, ont permis de délivrer ces documents à 130 242 citoyens.

Parallèlement, la plateforme numérique intégrée e-Police a été lancée pour offrir aux citoyens une série de services administratifs interactifs, dans un environnement sécurisé, accessible et conforme aux standards de la protection des données personnelles et de l’administration électronique.

Pour accompagner l’expansion urbaine et renforcer la police de proximité, 19 nouvelles structures sécuritaires ont été mises en place en 2024 dans plusieurs zones du Royaume.

La Sûreté nationale poursuit aussi la mise en œuvre de sa stratégie 2022-2026 de lutte contre la criminalité. Celle-ci repose sur le développement des capacités scientifiques et techniques, l'utilisation renforcée du renseignement criminel, la protection des droits humains dans l’exercice policier, et la coopération avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) sur les dossiers criminels complexes.

Dans la lutte contre la cybercriminalité et les menaces terroristes en ligne, la plateforme "e-blagh", lancée le 3 juin 2024, permet désormais aux citoyens de signaler les contenus suspects sur internet. Par ailleurs, plusieurs partenariats institutionnels ont été activés pour améliorer les techniques d’investigation et les aligner avec les normes des droits humains.

En matière d’équipement, 26 brigades spécialisées dans la lutte contre les bandes criminelles ont été renforcées avec des armes non létales (comme les pistolets à impulsion électrique TASER-7), des véhicules tout-terrain, 720 motos de diverses tailles, ainsi que des tenues adaptées à tous les types d’intervention. L’ensemble a été appuyé par une unité canine spécialisée composée de 60 chiens dressés pour détecter explosifs, drogues, armes, devises et corps humains.

Mobilisation

En prévision des grandes compétitions sportives à venir, et notamment la CAN 2025, les cellules de sécurité sportive de Rabat, Marrakech, Fès, Agadir et Tanger ont été élevées au rang de brigades régionales, dotées de moyens humains et logistiques renforcés. Une Direction régionale de la sécurité sportive a également été créée à Casablanca, amorçant ainsi un modèle marocain de sécurisation des événements sportifs internationaux.

Sur le plan de la coopération sécuritaire internationale, le modèle marocain a été salué à travers l’élection du candidat de la DGSN au poste de vice-président d’Interpol pour l’Afrique, lors de la 92e assemblée générale de l’organisation, tenue à Glasgow du 4 au 7 novembre 2024.

L’anniversaire est aussi une occasion de mettre en lumière les services sociaux de la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales des fonctionnaires de la Sûreté nationale. En 2024, des aides financières ont été octroyées à 1 610 membres victimes d’accidents graves ou de maladies critiques. Des aides ponctuelles ont également été versées à 4 351 veuves et à 601 retraités vivant avec une pension modeste.

Ainsi, la Sûreté nationale continue de gagner la confiance des citoyens marocains et des partenaires étrangers, grâce à son efficacité face aux défis sécuritaires et à sa capacité à évoluer en phase avec les mutations contemporaines du domaine de la sécurité.

Synergies et complémentarités

La synergie entre les institutions se réfère à la collaboration et à l'intégration des efforts de plusieurs organisations pour atteindre des objectifs communs, souvent plus efficacement que si elles opéraient isolément. Ce concept est particulièrement pertinent dans le contexte de la politique publique, de la gestion des catastrophes, et du développement socio-économique.

M. Yassine Mansouri chapeaute la Direction générale des études et de la documentation (DGED), les services secrets extérieurs du royaume et M. Abdellatif Hammouchi, Directeur général du pôle que forme la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).
M. Yassine Mansouri chapeaute la Direction générale des études et de la documentation (DGED), les services secrets extérieurs du royaume et M. Abdellatif Hammouchi, Directeur général du pôle que forme la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Toutes les institutions du Maroc apparaissent unies, harmonieuses et unifiées pour commémorer cet anniversaire, dans une scène qui consacre un Maroc fort avec ses institutions, ses hommes et ses femmes. Ils ont tous fait preuve d'une grande harmonie, reflétant la force des institutions nationales et leur capacité à œuvrer dans des domaines complémentaires et complémentaires.

L’étendue et le niveau de coordination, de coopération et de convergence des positions entre les responsables des agences de sécurité et militaires de l’État sont devenus clairs et évidents sous la direction d’une famille royale enracinée dans l’histoire.

Le Général de Corps d'Armée, M. Mohamed Haramou, Commandant de la Gendarmerie Royale et M. Abdellatif Hammouchi, Directeur général du pôle que forme la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).
Le Général de Corps d'Armée, M. Mohamed Haramou, Commandant de la Gendarmerie Royale et M. Abdellatif Hammouchi, Directeur général du pôle que forme la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Les photos prises en marge des célébrations du 69ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale, qui se sont déroulées, vendredi 16 mai, au Palais des expositions Mohammed VI à El Jadida, ont montré un Maroc unifié dans son tissu institutionnel et sociétal, alors que les hauts responsables de la sécurité et de l'État se tenaient côte à côte dans une démonstration de coordination et de loyauté sous la direction ferme du roi Mohammed VI.

ree
Parmi les personnalités présentes figuraient
  • M. Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire;

  • M. Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur;

  • M. Yassine Mansouri, directeur général du renseignement extérieur (DGED);

  • Le Général de Corps d'Armée, M. Mohamed Haramou, Commandant de la Gendarmerie Royale;

  • De hauts responsables militaires et judiciaires.

Leur synergie visible témoignait clairement de la forte collaboration interinstitutionnelle et de l'harmonisation institutionnelle du Maroc.

La présence du chef d’une organisation policière internationale à cet événement national a plus d’une signification ! étaient également présents.
  • Le secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur;

  • Le directeur général de la police nationale espagnole;

  • Le commissaire espagnol à l'information;

  • Le directeur général adjoint de la garde civile espagnole

Intervenant à l’ouverture, vendredi à El Jadida, de la 6e édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), qui se tient jusqu’au 21 mai, Al-Raisi a souligné que les actions du système sécuritaire avancé du Maroc sont empreints d’efficacité, de professionnalisme et de respect des droits de l’homme.

Membre actif d’Interpol depuis près de sept décennies, le Maroc a joué un rôle charnière dans le soutien de nombreux projets et initiatives sécuritaires au niveau mondial, a noté le patron d’Interpol, ajoutant que les efforts du Royaume ont contribué au renforcement des mécanismes de coopération internationale en matière de sécurité, notamment dans la lutte contre les réseaux de trafic de migrants, d’êtres humains et de drogue, mais aussi en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

À cet égard, il a estimé que le choix du préfet de police, Mohamed Dkhissi, en tant que vice-président d’Interpol pour l’Afrique témoigne de la confiance internationale croissante dans la compétence des responsables sécuritaires marocains, et reflète la position prestigieuse qu’occupent les services de sécurité du Royaume au plan international.

Al-Raisi a également salué les efforts et les préparatifs menés par le Maroc pour accueillir la 93e Assemblée générale d’Interpol à Marrakech, soulignant que cet événement majeur constitue l’aboutissement d’un long processus de développement de la sécurité nationale marocaine, fondée sur la modernisation, la réforme et la réhabilitation continues.

A noter que la 6e édition des JPO de la DGSN a été ouverte vendredi au Parc des Expositions Mohammed VI d’El Jadida, sous le thème: «Fiers de servir une nation millénaire et un trône glorieux».

Cette édition témoigne de l’engagement indéfectible de la DGSN à consacrer les principes de proximité avec les citoyens et l’attachement ferme et résolu à moderniser et améliorer le service public de police et la qualité de ses prestations.

ree

Lorsque les hommes et les femmes de l’État apparaissent unis et en harmonie à l’occasion de l’anniversaire de la fondation de la Sécurité nationale, les rumeurs des individus renégats et mercenaires qui répandent des rumeurs dans l’espace numérique de guerres fictives et dévastatrices entre les institutions s’estompent et se dissipent!

On ne jette des pierres qu'à l'arbre chargé de fruits.
ree

Les images d’hier, documentant un Maroc fort et institutionnel avec ses appareils sécuritaire, militaire, judiciaire et social, ont été la réponse la plus éloquente et la plus efficace à tous ceux qui vivent sous l’illusion de guerres cachées entre les institutions, et à tous ceux qui nourrissent des espoirs de fragmentation interne du Maroc. Mes salutations aux échotiers, pour ne pas dire les ragotiers délateurs, cireurs de pompes... Celles et ceux qui tweetent distraitement depuis le Canada; l'Espagne..., vivant de l'illusion des prétendues guerres entre Hammouchi, Yassine Mansouri et Mohamed Haramou...

À eux nous disons, honte à vous et à vos illusions.

A lire aussi>>> Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es.!!!... Lorsque 2 verbes se suivent 🎭...
ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page