top of page

Skhirat-Témara: L’AMMS lance la deuxième édition de la caravane médicale multidisciplinaire


A l’initiative de l’Association Marocaine des Mamans Solidaires (AMMS), la deuxième édition de la caravane médicale multidisciplinaire a été lancée, au profit des femmes et des enfants de la préfecture de Skhirat-Témara. l’Association Marocaine des Mamans Solidaires (AMMS) débute sa tournée ce samedi 04 février 2023, au centre de santé de la commune Mers El Kheir, Préfecture de Skhirat-Témara Témara.

Lancée en partenariat avec l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH), la Préfecture de Skhirat-Témara, et la délégation du ministère de la Santé, la caravane menée par l’Association Marocaine des Mamans Solidaires (AMMS) a pour objectif de contribuer à améliorer l’accessibilité à des soins spécialisés des femmes et des enfants.

Cette caravane est vouée à l’amélioration de la santé maternelle et infantile

Ces caravanes visent à contribuer à améliorer l'accès de la mère et de l'enfant au droit à la santé, en bénéficiant de services et d'examens médicaux spécialisés pour les femmes enceintes, les filles à partir de 15 ans, les femmes de moins de 45 ans, les enfants de 0 à 5 ans et les nouveau-nés, il s’agit également de campagnes de sensibilisation et de promotion de l'allaitement maternel et la bonne nutrition, en plus la prise en charge complète de certaines interventions chirurgicales spécifiques pour enfants.

La présidente de l’Association Marocaine des Mamans Solidaires (AMMS), Latifa Moustaid, nous a affirmé que plusieurs caravanes médicales pluridisciplinaires sont prévues visant à promouvoir la santé maternelle et infantile.

Visant à atteindre un effectif de l’ordre de 19.000, soit 50% de la population cible, ladite campagne prévoit de sillonner six communes: “Les prochaines caravanes médicales ciblent les communes deMes El Kheir , Mkhalif, Sabah, El Menzah, Oum Azza, et Ain Atiq seront orientées vers la santé maternelle et infantile”, a-t-elle dit.

L’amélioration de l’offre de santé, priorité de l’INDH

Dans le cadre de la Phase III de l’Initiative Nationale de Développement Humain, l’amélioration de la santé et de la nutrition maternelle et infantile, particulièrement en milieu rural défavorisé, a été érigé en un axe prioritaire pour soutenir le développement du capital humain des générations montantes.

Cet engagement intervient en appui du Plan Santé 2025 du ministère de la Santé, et bénéficie de l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans le cadre du Programme de Coopération entre le Royaume et cet organisme à horizon 2021.

La Phase III de l’INDH 2019-2023, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 19 septembre 2018, repose sur une approche volontariste et novatrice visant la préservation et la consolidation des acquis et le recentrage des programmes sur le développement du capital humain.

bottom of page