top of page
  • Photo du rédacteurAA

SARS-CoV-2: le coronavirus s’attaque aussi au cerveau

Le monde est en proie à la pandémie de coronavirus qui fait ravage. Alors que des scientifiques ont évoqué des symptômes comme la fièvre, la toux, l’essoufflement, les courbatures, la perte du goût et de l’odorat, cette maladie pourrait également s’en prendre au cerveau, selon les dernières recherches.

Le SARS-CoV-2, tout le monde en connaît les principaux symptômes : fièvre, toux, essoufflement ou encore courbatures. Connus aussi, la perte du goût et de l’odorat, ainsi que les symptômes cutanés, récemment mis au jour. Depuis l’avènement du Coronavirus, des recherches ne cessent d’être menées de part et d’autres pour l’éradiquer. D’emblée, les médecins et chercheurs scientifiques cherchent coûte que coûte, comment cette maladie se manifeste et quels sont ses symptômes.

Le SARS-CoV-2 n’épargne pas le système nerveux. 

Selon les récentes recherches, des personnes souffrant de la maladie pourraient éprouver une confusion mentale au point où elles pourraient avoir une perte de mémoire, ce qui serait lié, dans certains cas, au manque d’oxygène dans le sang.

C’est l’une des possibles et nombreuses manifestations du Covid-19 que les médecins viennent de mettre au jour : les atteintes cérébrales. Confusion mentale, délire voire AVC pourraient ainsi être provoqués par le coronavirus. Si ces signes sont associés à de la fièvre ou des difficultés respiratoires, il faut consulter un médecin.

En effet, en Chine, en France tout comme aux États-Unis, des experts en la matière ont observé ces atteintes liées au cerveau et s’interrogent sur les agissements du coronavirus sur ce dernier et le système nerveux. C’est dans cet ordre d’idée qu’une étude a été publiée la semaine dernière dans le Journal of the American Medical Association, et des médecins faisaient comprendre que 36 % des 214 patients étudiés avaient des symptômes neurologiques, allant de la perte d’odorat à des douleurs nerveuses, et jusqu’à des crises convulsives puis des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Cet avis sera partagé en France puisque dans un article publié dans la prestigieuse revue scientifique américaine New England Journal Of Medicine. Des médecins strasbourgeois faisaient comprendre que plus de la moitié des 58 personnes qui étaient en salle de réanimation, faisaient preuve de confusion et agitation.

De pareils symptômes seront également observés au Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Garches. « On en apprend tous les jours sur ce virus : maintenant, on sait qu’il peut y avoir des manifestations neurologiques du Covid-19 », a indiqué le Pr Djillali Annane, chef du service de réanimation de l’hôpital Raymond-Poincaré, à Garches (Hauts-de-Seine), sur France 2 avant d’ajouter qu’ « environ 10 % des patients qu’on a traités dans notre service ont présenté des anomalies neurologiques, en particulier des troubles des fonctions supérieures : confusion mentale, allant parfois jusqu’à la perte de connaissance et au coma ».

A en croire Dr S. Andrew Josephson, chef du département de neurologie à l’université de Californie San Francisco et spécialiste des troubles neurovasculaires, le coronavirus, « c’est un problème de respiration, mais cela affecte aussi le cerveau ». Il ajoute : « Si vous vous sentez confus, si vous avez des problèmes pour réfléchir, ce sont de bonnes raisons de consulter un médecin ». « Dans la période actuelle, la survenue de ces symptômes, surtout s’ils sont associés à de la fièvre ou à des signes respiratoires, doivent faire penser immédiatement à l’infection par le Covid-19 », va confirmer le Pr Annane.

« Si vous vous sentez confus, consultez un médecin »

Même constat ici en France. Dans un article publié dans la prestigieuse revue scientifique américaine New England Journal of Medicine, des médecins de Strasbourg décrivent que plus de la moitié des 58 patients observés en réanimation étaient confus ou agités. Des scanners des cerveaux ont révélé de possibles inflammations.

Des symptômes cérébraux également observés au CHU de Garches. « On en apprend tous les jours sur ce virus : maintenant, on sait qu’il peut y avoir des manifestations neurologiques du Covid-19, a indiqué le Pr Djillali Annane, chef du service de réanimation de l’hôpital Raymond-Poincaré, à Garches (Hauts-de-Seine), sur France 2. Environ 10 % des patients qu’on a traités dans notre service ont présenté des anomalies neurologiques, en particulier des troubles des fonctions supérieures : confusion mentale, allant parfois jusqu’à la perte de connaissance et au coma ».

Le coronavirus, « tout le monde dit que c’est un problème de respiration, mais cela affecte aussi le cerveau », insiste le Dr S. Andrew Josephson, chef du département de neurologie à l’université de Californie San Francisco et spécialiste des troubles neurovasculaires. « Si vous vous sentez confus, si vous avez des problèmes pour réfléchir, ce sont de bonnes raisons de consulter un médecin », ajoute-t-il, sans attendre d’être « à bout de souffle ». Ainsi, « dans la période actuelle, la survenue de ces symptômes, surtout s’ils sont associés à de la fièvre ou à des signes respiratoires, doivent faire penser immédiatement à l’infection par le Covid-19 », confirme le Pr Annane.

Du côté des virologues, ces signes ne sont pas nouveaux puisqu’ils existaient et se constataient au niveau d’un autre virus qui est le VIH.

Le cerveau vulnérable face aux virus Pour les virologues, ces nouveaux signes du Covid-19 ne sont pas une surprise, puisque les atteintes cérébrales et nerveuses ont également été observées avec d’autres virus, dont le VIH. Il semblerait ainsi qu’un virus peut affecter le cerveau principalement de deux manières. Face à l’infection, l’organisme lutte en déclenchant une réponse immunitaire anormale appelée « orage de cytokine », qui provoque une inflammation pouvant gagner le cerveau : c’est l’encéphalite auto-immune.

La seconde raison est anatomique. Certains émettent l’hypothèse que le nez pourrait être la voie d’accès du virus au cerveau, puisque la perte d’odorat est commune à de nombreux malades du Covid-19. Dans cette hypothèse, l’infection gagne directement le cerveau : c’est l’encéphalite virale​. Le cerveau est protégé par ce qu’on appelle la barrière hémato-encéphalique : son rôle est de bloquer les substances intruses, mais elle peut être percée. « Il y a une proximité anatomique entre les fosses nasales, là où va se nicher le virus, et le bulbe olfactif, un prolongement du cerveau, a souligné le Pr Djillali Annane. Le virus pourrait pénétrer dans le cerveau dans cette région et se propager plus en profondeur pour en toucher d’autres parties ».

A les en croire, un virus peut affecter le cerveau principalement de deux manières. La première, face à l’infection, l’organisme lutte en déclenchant une réponse immunitaire anormale appelée «orage de cytokine », qui provoque une inflammation pouvant gagner le cerveau. Là, il s’agit de l’encéphalite auto-immune.

La seconde, certains émettent l’hypothèse que le nez pourrait être la voie d’accès du virus au cerveau, puisque la perte d’odorat est commune à de nombreux malades du Covid-19. Dans cette hypothèse, l’infection gagne directement le cerveau. Dans ce cas, on parle de l’encéphalite virale​.

Pour le Pr Djillali Annane, « il y a une proximité anatomique entre les fosses nasales, là où va se nicher le virus, et le bulbe olfactif, un prolongement du cerveau ». Il ajoute que « le virus pourrait pénétrer dans le cerveau dans cette région et se propager plus en profondeur pour en toucher d’autres parties ».

Avec, Autre presses.

1 vue0 commentaire
bottom of page