top of page
  • Photo du rédacteurAA

Santé: «1200 médecins algériens quittent l’Algérie pour la France»

Santé: «1200 médecins algériens quittent l’Algérie pour la France»

De la sous-préfecture à la préfecture

«1200 médecins algériens s’apprêtent à quitter l’Algérie pour la France». Un chiffre annoncé, ce samedi 5 février, par le Dr Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP). Le chiffre aurait pu être plus important. Beaucoup de médecins spécialistes algériens n’étaient pas au courant. Beaucoup n’ont peut-être pas rempli correctement leurs dossiers.


Alors que le pays est au cœur d’une crise sanitaire, ce qui nécessite une mobilisation optimale du personnel sanitaire, des centaines de médecins algériens s’apprêtent à quitter pour entreprendre une nouvelle vie en France et y travailler. A priori, l’Algérie est loin d’en finir avec la fuite de ces cerveaux.

« Le système national de santé n’arrive pas à absorber toutes les promotions… » le « ministre » de la « Santé », Abderrahmane Benbouzid 

Dans ce contexte, Abderrahmane Benbouzid a accentué une réforme du système de santé en Algérie. Pour y parvenir, le responsable a souligné que le déploiement de moyens s’avérera indispensable. À l’image de plusieurs ateliers qui seront nécessaires.

D’autre part, le « ministre » a mentionné un souci imposé aux médecins en Algérie. Il s’agit du nombre important de médecins ayant dépassé l’âge de la retraite. Soit 65 ans, et qui enfreignent la loi en continuant, tout de même, à exercer leur métier. Cependant, ces derniers ne cèdent pas pour laisser la place aux jeunes afin de prendre la relève.

En outre, Benbouzid a ajouté un détail. Il est question du manque de concurrence dont souffrent les hôpitaux publics en Algérie. Que se soit en termes de disponibilité des postes. Ou encore pour ce qui est des rémunérations. Occasionnant par conséquent, le recours au secteur privé.

Pour conclure, le « ministre » a révélé que le secteur de santé en Algérie connaît un tas de problèmes majeurs.

Le « président » algérien Abdelmajid  Tebboune proclamait, affirmait et insistait: « l’Algérie dispose du meilleur système de santé de tout le Maghreb, et de toute l’Afrique »



Les Algériens en « tête de l’actuelle cession de l’EVC »

Selon des pages Facebook algériennes spécialisées dans le domaine de la médecine, les médecins algériens ont eu la part du lion dans les (épreuves de vérification de connaissances EVC) qu’organise la France dans le cadre des équivalences de diplômes.

Il s’agit, selon la même source, d’un examen qui ouvre la porte pour postuler en France en tant que médecin. Il est organisé annuellement et est ouvert à la participation de tout médecin ayant obtenu un diplôme dans le domaine en dehors de l’Union européenne.

Selon la publication de la page, des milliers de médecins de près de 24 pays ont participé à cette session. Environ 2000 médecins ont réussi l’épreuve et ont été retenus.


A lire aussi:

0 vue0 commentaire
bottom of page