top of page

Sahara marocain: la Belgique considère le plan d'autonomie comme "une bonne base pour une solution"


La Belgique considère le plan d’autonomie, présenté en 2007 par le Maroc, comme “une bonne base pour une solution acceptée par les parties” concernant la question du Sahara.

Dans une Déclaration conjointe rendue publique à l’issue des entretiens, jeudi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales du Royaume de Belgique, Mme Hadja Lahbib, en visite de travail dans le Royaume, “la Belgique considère le plan d’autonomie, présenté en 2007, comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties”.

Dans ce cadre, la ministre belge a réitéré le soutien de longue date de la Belgique au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties.

Selon la Déclaration conjointe, les deux ministres sont convenus de l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et ont réaffirmé leur soutien à la résolution 2602 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a noté le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis.

"Cher Nasser, la Belgique considère le plan d’autonomie, présenté en 2007, comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties".

Le Maroc et la Belgique saluent aussi la nomination de l’Envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Staffan de Mistura, et réaffirment leur soutien actif à ses efforts pour faire avancer le processus politique sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies, souligne la Déclaration conjointe.

Par cette position, la Belgique vient ainsi rejoindre la liste des pays européens qui soutiennent clairement le plan d’autonomie comme l’Espagne, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, Chypre, le Luxembourg, la Hongrie, la Roumanie, le Portugal et la Serbie.

Renforcer le dialogue et la coopération

Le Maroc et la Belgique ont réaffirmé leur volonté d’établir un partenariat stratégique à la hauteur du potentiel des deux pays pour répondre aux défis actuels et futurs. C'est ce qui ressort dans la déclaration conjointe publiée par les deux Royaumes. Les deux ministres ont également confirmé leur engagement de "renforcer le dialogue et la coopération" et ont réaffirmé "leur volonté partagée d'approfondir davantage les relations entre les deux Royaumes, en vue d’établir un partenariat stratégique à la hauteur des attentes et du potentiel qui existent entre les deux pays, pour répondre aux défis actuels et futurs".

Un dialogue politique sera tenu régulièrement, annonce la déclaration, dont le but sera de structurer le partenariat belgo-marocain dans les divers domaines d’intérêt commun, notamment en matière "de coopération économique et commerciale, des énergies renouvelables, de sécurité, de justice, de migration et de réadmission et de coopération culturelle".,

Les deux ministres se sont également félicités de la mise en place d’un Groupe migratoire mixte maroco-belge, dont la première réunion devrait se tenir avant la fin de l’année 2022. "Notre lutte commune contre l’immigration irrégulière passe par des procédures raccourcies et plus efficaces concernant l’identification et le retour des personnes qui n’ont pas ou plus le droit de séjour, y inclus celles qui ont commis des infractions contre l’ordre public, ou concernant le transfèrement des personnes condamnées afin de purger leur peine dans leur pays d’origine", souligne la Déclaration.

Biographie de la ministre : Hadja Lahbib

Issue d'une famille originaire de Kabylie en Algérie. Elle a poursuivi sa scolarité à Boussu, en 1989 elle entre à l'Université libre de Bruxelles et sort licenciée en journalisme et communication quatre ans plus tard.

Journaliste, réalisatrice de documentaires et présentatrice du Journal télévisé de la RTBF (du vendredi au dimanche), Hadja Lahbib est également présente sur Arte Belgique où elle assure la conception, avec Patrick Delamale, et la présentation de deux émissions socio-culturelles mensuelles, le Quai des Belges et le Vlaamse Kaai. Cette dernière émission est une première en Belgique, la journaliste part à la découverte du monde artistique flamand avec un guide, un écrivain de renommée. Ce fut David Van Reybrouck (2011-2012), puis Dimitri Verhulst (2012-2013) et cette saison, c'est Stephan Hertmans qui prend la relève. L'originalité de l'émission réside aussi dans le bilinguisme franco-flamand de la présentation, chacun des présentateurs parle sa langue.

En mai 2013, elle présente la finale du Concours Reine Elisabeth.

Avant de passer devant le petit écran, Hadja Lahbib fut longtemps envoyée spéciale, spécialiste de l'Afghanistan et du Moyen-Orient.

Le 15 juillet 2022, Hadja Lahbib, devenait ministre des Affaires étrangères en remplacement de Sophie Wilmès.

Filmographie

Réalisateur(-trice) documentaire 2014

  • 2007 : Afghanistan. Le choix des femmes (documentaire, 52 minutes)

  • 2008 : Le cou et la tête (documentaire, 26 minutes). Réalisé dans le village de femmes d'Umoja au nord du Kenya.

  • 2012 : Work in progress de La liberté ma mère, diffusé aux Halles de Schaerbeek et sur Arte, ce travail sur les mères de la première génération maghrébine lui vaudra le prix de la citoyenne d'honneur de Bruxelles dans la catégorie société.

bottom of page