top of page
  • Photo du rédacteurAA

Russie : Vladimir Poutine met en garde l’Occident dans son discours annuel

Russie : Vladimir Poutine met en garde l’Occident dans son discours annuel.

Le président russe Vladimir Poutine tenait ce mercredi 21 avril son grand discours annuel sur l’état de la Nation. Sur le front du Covid-19, il vise l’immunité collective à l’automne. Vladimir Poutine a également promis de lutter contre le changement climatique. Et appelé ses rivaux à ne pas «franchir la ligne rouge » avec la Russie, sur fond de tensions croissantes avec l’Occident tout en promettant promis à ses rivaux étrangers une riposte « dure » s’ils tentaient de s’en prendre à la Russie. Les soutiens de l’opposant Alexeï Navalny avaient prévu des manifestations pendant ce discours.


Washington et l’UE dénoncent depuis des semaines la Russie pour avoir déployé des dizaines de milliers de troupes aux frontières de l’Ukraine. Ils critiquent sans relâche l’emprisonnement du principal détracteur du Kremlin, Alexeï Navalny, en grève de la faim depuis trois semaines et qui serait mourant selon ses proches.

Le président russe, dans son grand discours annuel, n’a pas parlé directement de ces dossiers, mais a adressé une mise en garde à ses adversaires étrangers: « Si quelqu’un prend nos bonnes intentions pour une faiblesse (…) qu’ils sachent que la réponse russe sera asymétrique et dure« . « J’espère que personne n’aura l’idée de franchir une ligne rouge avec la Russie« , a-t-il déclaré, jugeant que s’en prendre à son pays « pour tout et n’importe quoi est devenu une sorte de sport« .

Finalement, la montagne aura-t-elle accouché d’une souris?

Dans son discours annuel devant le parlement russe , Vladimir Poutine n’a finalement fait aucune annonce fracassante concernant un éventuel rattachement des provinces sécessionnistes ukrainiennes du Donbass ou de la Biélorussie a la Fédération de Russie.

Que retenir du discours annuel de Vladimir Poutine

Discours de Poutine : «La Russie ne cherche pas la confrontation», rappelle Karine Bechet-Golovko


Poutine met en garde ses rivaux étrangers contre le «franchissement de la ligne rouge» avec la Russie

0 vue0 commentaire
bottom of page