Safi a obtenu son classement au Patrimoine mondial de l’Unesco, reconnue au titre de «ville mondiale pour l’industrie de la céramique historique».
Renommée au Maroc et dans le monde entier pour ses poteries et céramiques exceptionnelles, la terre de la colline de la ville de l’océan est en effet d’une argile d’excellente qualité.
Safi, est une ville dans l’ouest du Maroc sur l’océan Atlantique. Capitale de la province de Safi et de l’ancienne région Doukkala-Abda.
Capitale nationale de la poterie depuis 1920, Safi abrite même le Musée National de la Céramique. Créé en 1990, ce monument a pour information été récupéré par la Fondation Nationale des Musées en 2018 et compte aujourd’hui parmi les musées marocains de renom grâce à la richesse et la diversité de sa collection constituée essentiellement de poterie et de céramique du Maroc. Plus de 600 objets y sont conservés, étudiés, et pour une grande part, présentés au public.
Safi, une perle de l’Atlantique
Le quartier des potiers attire particulièrement votre regard. Des artisans s’y empressent, s’appliquent auprès de leur tour et confectionnent des merveilles de terre cuite et d’argile qu’ils exposent ensuite dans les vitrines et les étals de leurs boutiques. C’est que Safi est une des capitales marocaines de la céramique et que, dans ses rues, se conçoivent de jolis bibelots qui font de charmants souvenirs.
Toujours sur les sommets du Kechla, vous laissez aller votre œil jusqu’à la vieille Médina. Le labyrinthe de ses allées, leur étroitesse ont quelque chose de mystérieux qui invite à la promenade.
Plus loin, c’est la rue du Souk: des échos vous en parviennent, vous entendez des rumeurs, vous-en sentez les arômes. Derrière-vous, c’est le roulement des vagues que vous entendez : elles sont impressionnantes par ici. Safi est un spot de surf internationalement reconnu.
Ce petit tour d’horizon terminé, quittez votre vigie ! Safi regorge de trésors qu’il convient de voir de près !
Comments