top of page
  • Photo du rédacteurAA

Royaume du Maroc: Le Leadership marocain au féminin

Leadership marocain au féminin.

Femmes de mon pays retenez ceci : L’éducation, l’indépendance intellectuelle, la compétence, le sérieux, les principes et la persévérance paient.

Femmes de mon pays, vous êtes aujourd’hui toutes à l’honneur derrière un Roi qui ne fait que confirmer depuis plus de vingt ans que la femme et ses droits et la place qu’elle doit occuper sont une priorité stratégique imminente du royaume.

Aujourd’hui la nomination de Mme Zineb El Adaoui comme première femme présidente de la cour suprême des comptes n’est qu’un signal fort que Sa majesté que Dieu le glorifie, met en avant la femme qui mérite, par sa compétence et capacité de gouvernance d’occuper des postes de haut rang. Ils n’est que suivre la politique de promotion de la femme qui est devenue bien présente dans tous les programmes de développement de l’Etat. Ministères, Initiative nationale de développement humain (INDH), Fondation Mohammed V pour la Solidarité…qui ont des volets spécifiques «genre» depuis 2003, Sa majesté passe à l’action le reste doit suivre! Car aujourd’hui le décalage entre la politique très volontariste de l’État, portée par le Roi, et une société qui cède aux sirènes du conservatisme est toujours palpable. Au Maroc, la route vers la parité, promue dans la Constitution de 2011, est encore longue. Le développement de la question de la femme passera encore par des traitements de choc! Majesté, majestueux majesté..n’arrêtez jamais de Nommer plus de femmes ainsi vous donnez l’exemple car sans vos initiatives nous serons encore en train de débattre sur la passation de nationalité de la mère marocaine à ses enfants ou à la capacité d’une femme de rédiger un acte de mariage, à votre ère les femmes sont devenues Adouls, peuvent donner des cours religieux en votre solennelle présence, peuvent avorter si cela constitue un danger pour leur santé, les femmes soulaliyates ne sont plus exclues, le quota de représentation politique de la femme est élevé plus que jamais, leur accès à la fonction publique et aux postes de responsabilité ne dépend désormais que de leur compétence… Reste le plus dur : changer les mentalités dans une société patriarcale et machiste qui compte près de 50 % d’analphabètes! – « Pas du tout » chers machistes, chers conservateurs : Réveillez-vous et prenez l’exemple! – Majestueux, Majesté et commandeur des croyants : Merci infiniment au nom de toutes les marocaines er de tous les marocains pour cette belle image que nous véhiculons au monde entier grâce à votre clairvoyance, modernité et justesse! Je me permet de rappeler en arabe ceci avant de terminer mon petit papier :

‎‎(إنما النساء شقائق الرجال، ما أكرمهن إلا كريم، وما أهانهن إلا لئيم)

كما قال اشرف المرسلين -صلعم-

و هكذا الإسلام الحق ، الإسلام الذي تربينا عليه في مغرب الوسطية و الاعتدال فشكرا لأمير المؤمنين Félicitations alors à nous toutes, femmes marocaines, et félicitations encore à Mme ZINEB El Adaoui, pour cette nomination amplement méritée et très bien placée, avec un background très riche autant que première femme magistrate dans la cour des comptes, première présidente régionale d’une cour de compte, première Wali..qui n’arrête de faire ses preuves avec persévérance là où elle passe. et nous sommes plus que certains qu’elle sera à la hauteur de la confiance de Sidna et des citoyens marocains pour son leadership exemplaire, et sa gouvernance juste, efficace et bénéfique pour la bonne marche de nos institutions et de l’intérêt du pays.

Beaucoup de femmes font briller ce beau Maroc, la femme n’est t-elle pas beauté ? Beauté d’âme, beauté d’engagement, beauté de style managérial qui reste objectif certes mais ne se vide jamais de cette belle empathie qui donne tout le sens à toute relation humain et pousse au meilleur rendement.

Fière d’être une femme de ce beau Maroc, et fière de le servir de ma petite échelle, car nous sommes toutes et tous des ambassadeurs et commis au quotidien de ce beau royaume qui attend de nous un engagement citoyen et un ancrage patriotique qui se traduit dans toutes nos actions, même les plus « petites »!

La civilisation et le développement d’une nation se jouent sur deux diapasons : La volonté de L’Etat et du peuple!

Par: Bahia Benkhar Sougrati

Bahia Benkhar Experte en communication d’impact, National Branding et soft power


Biographie de Mme Zineb El Adaoui, nommée à la tête de la Cour des Comptes.

Née en 1960 dans la province d’El Jadida, Zineb EL Adaoui est titulaire d’un diplôme des études supérieures en sciences économiques, Zineb EL Adaoui a entamé sa carrière, en 1984, en qualité de juge à la Cour des comptes, avant d’occuper, en 2004, le poste de présidente de la Cour régionale des comptes de Rabat. Elle a été désignée membre de la commission consultative de la régionalisation en 2010, du Conseil national des droits de l’homme en 2011 et de la Haute instance du dialogue national sur la réforme de la justice en 2012. Le 20 janvier 2014, le Roi Mohammed VI a nommé Zineb El Adaoui, wali de la région du Gharb Chrarda-Béni Hssen et gouverneur de la province de Kénitra. La confiance du Roi a été renouvelée en la personne de Mme EL Adaoui, en la nommant, le 13 octobre 2015, wali de la région de Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida-Ou-Tanane, puis wali, inspecteur général de l’Administration territoriale à partir du 25 juin 2017. Zineb EL Adaoui a été décorée, en 2013, du Ouissam Al Moukafaa Al Watania de Grand Officier. Elle est mariée et mère de deux enfants.


1 vue0 commentaire
bottom of page