top of page

Rejet de la loi immigration: Gérald Moussa Darmanin présente sa démission

Loi immigration: les groupes de la majorité à l'Assemblée appellent à ce que le texte ne soit pas retiré

Une motion de rejet du projet de loi immigration, déposée par les écologistes, a été adoptée avec les voix des Républicains et du RN. C’est un échec majeur pour Gérald Moussa Darmanin et le gouvernement.

  • Le projet de loi immigration devait être débattu dès ce lundi dans l'hémicycle. La facilitation des expulsions et la création d'un nouveau titre de séjour pour les étrangers figuraient parmi les principales mesures du texte.

  • La motion de rejet déposée par les écologistes a été adoptée de justesse, avec 270 voix pour et 265 contre. 

  • L'opposition se félicite de la fin des débats. La France insoumise, comme le Rassemblement national, appellent à la démission de Gérald Moussa Darmanin.

  • Gérald Moussa Darmanin a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a refusée. 

Le ministre de l'Intérieur a subi une importante défaite après le vote d'une motion de rejet à l'Assemblée nationale sur le projet de loi immigration, adoptée avec les voix de la Nupes, des Républicains et du Rassemblement national.

Moussa Darmanin a présenté ce lundi 11 décembre sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a refusée. Cette annonce intervient peu après le vote de la motion de rejet du projet de loi immigration défendu par le ministre de l'Intérieur.

"Le président de la République a demandé à la Première ministre et au ministre de l’Intérieur et des Outre-mer de lui faire des propositions pour avancer en levant ce blocage et aboutir à un texte de loi efficace", détaille l'Élysée à BFMTV.

Invité de TF1 dans la foulée, le ministre de l'Intérieur a reconnu que le vote de la motion de rejet à l'Assemblée sur son projet de loi immigration était "bien évidemment" un "échec". C'est pourquoi il a présenté sa démission - qu'il juge "normale" - à Emmanuel Macron.

Lourde défaite politique

L'Assemblée nationale a adopté par 270 voix contre 265 une motion de rejet préalable au projet de loi immigration, infligeant une très lourde défaite politique au gouvernement. Son adoption entraîne l'interruption de l'examen du texte, porté par Moussa Darmanin, avant même que ne soient abordés les articles au fond.

La loi est rejetée, mais ses auteurs la maintiennent ?

Le vote de la motion de rejet contre la loi immigration retentit loin et fort. Évidemment. Comment comprendre ce vote ? C’est le premier choc frontal pour lequel le gouvernement ne disposait pas de ses deux armes traditionnelles : le 49.3 ou bien les jeux d’alliances à géométrie variable avec le RN ou LR.

Pour le 49.3, on comprend le blocage, puisqu’il n’en est permis qu’un (déjà utilisé), en dehors des textes budgétaires où cependant le droit d’abuser n’a pas de limite. 

La question se concentre donc sur l’échec des combines habituelles des macronistes avec la droite et l’extrême droite. Sans doute la personnalité de Gérald Darmanin a-t-elle joué un rôle négatif particulier, dans la mesure où il a semblé mettre en jeu sa crédibilité personnelle avec en vue la présidentielle de 2027




bottom of page