top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Rabat et Washington sont sur le point de boucler un accord "historique" pour l'acquisition de chasseurs furtifs F-35 Lightning II

ree
Rabat et Washington sont sur le point de conclure un accord "historique" pour l'achat de chasseurs furtifs F-35 américains

Les relations maroco-américaines entrent dans une nouvelle phase après qu'Africa Intelligence a révélé des négociations avancées entre Rabat et Washington concernant l'acquisition d'avions de chasse furtifs F-35 de cinquième génération. Cette initiative sans précédent témoigne de la profonde confiance entre les deux pays et de la position du Maroc comme partenaire stratégique clé des États-Unis en Afrique du Nord.

ree

Selon le site français spécialisé dans les affaires militaires, les négociations entre les deux parties se poursuivent depuis plusieurs mois, dans le cadre d'une démarche américaine claire visant à renforcer la coopération militaire avec Rabat et à développer ses capacités aériennes en accord avec sa position géopolitique et son rôle dans le maintien de la stabilité régionale.

ree

Africa Intelligence a confirmé avoir examiné des documents officiels indiquant qu'Israël avait donné son accord préliminaire à l'accord, conformément au principe de l'avantage militaire qualitatif (QME) stipulé dans la loi américaine sur les exportations d'armes, qui oblige Washington à ne conclure aucun accord susceptible de compromettre la supériorité militaire d'Israël. Cette approbation constitue un précédent exceptionnel, sachant qu'Israël avait précédemment refusé toute livraison d'avions F-35 aux pays de la région afin de maintenir sa supériorité aérienne.

Cette démarche confirme la solidité du partenariat entre Rabat et Washington, qui évolue rapidement tant sur le plan sécuritaire que technologique, notamment à la lumière de la modernisation complète des Forces Royales Air Marocaines, qui ont récemment acquis des versions modernisées de l'avion de combat F-16V, avion de combat F-16V et lancé un vaste projet industriel à Benslimane pour réparer et moderniser les avions de combat en partenariat avec des entreprises américaines et européennes.

Si l'accord est officiellement approuvé, il représentera un saut qualitatif sans précédent dans l'histoire des Forces Armées Royales, puisque le Maroc deviendra le premier pays africain et arabe à posséder des avions de combat de cinquième génération, renforçant ses capacités de défense et de dissuasion et consolidant sa position de puissance régionale et de partenaire fiable des États-Unis dans la construction d'un système de sécurité et de stabilité à long terme en Afrique du Nord.

L’avion F-35 est la pierre angulaire de l’aviation militaire américaine moderne.

Il est doté de capacités de furtivité avancées, d’une puissance de feu importante, d’un large rayon d’action et d’un design optimisé (revêtement et structures absorbant les ondes radar) qui lui donne un avantage tactique sur le théâtre des opérations.

Ces chasseurs offrent également des capacités sophistiquées de guerre électronique (brouillage des radars ennemis, perturbation des réseaux de communication et tromperie des systèmes de défense aérienne avancés) ainsi qu’un radar performant, un système de ciblage electro-optique et un casque de pilote «intelligent» affichant les informations directement sur la visière.

Ils peuvent mener en simultané des missions de supériorité aérienne, d’attaque au sol et de guerre électronique, et embarquer des missiles air-air et des armements guidés à l’intérieur de soutes internes afin de préserver leur furtivité.

Commentaires


bottom of page