top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Préfecture Skhirate-Temara: Commune Mers Elkheir, la journée nationale de la sécurité routière&#8230

  • Photo du rédacteur: AA
    AA
  • 19 févr. 2022
  • 2 min de lecture

Préfecture Skhirate-Temara: Commune Mers Elkheir, la journée nationale de la sécurité routière, qui coïncide annuellement avec le 18 février, constitue une occasion pour redoubler les efforts en matière d’engagement et de mobilisation en faveur de cette cause nationale mais également pour sensibiliser aux coûts économique et sociétal des accidents de la route.

Une sensibilisation à la sécurité routière pour enfants autistes

Initiée par l’Association « Ishraqa » pour la réadaptation des personnes autistes et les personnes handicapées mentales, Commune Mers Elkheir, en collaboration avec la Gendarmerie Royale, les Autorités locales, la Commune de Mers Elkheir, les parents d’élèves, l’Ecole d’agriculture de Témara, l’Auto école Bouchaib El Khatem et d’autres associations partenaires…, ont participé ce mardi 18 février à une journée consacrée à la sécurité et à la prévention routière.


Ces ateliers sont réalisés avec les différents partenaires travaillant sur la thématique de la sécurité routière.

Enfants de tout âge ont ainsi bénéficié d’une formation théorique, avant d’évoluer sur une piste vélo. Les préventeurs avaient adapté leur message au handicap des enfants. En effet, au-delà de difficultés d’expression, certains jeunes n’avaient pas de repères dans l’espace et les gendarmes préventeurs ont dû avoir recours aux symboles:  affiches et dépliants, codes couleurs, etc.

Placée sous le thème «POUR LA VIE». Au cours de cette journée, les bénéficiaires se penchèrent sur l’enseignement théorique et pratique; une logistique est mise en place pour sensibiliser aux dangers de la route.

Cette journée a été aussi marquée par une grande ambiance, les enfants se sont familiarisés avec la réglementation routière mais surtout en effectuant des exercices pratiques qui ont permis aux enfants d’appréhender les risques de la route. grâce à la richesse du programme, et la diversité des activités.

Objectifs :
  1. Apprendre à se déplacer, accompagné ou seul, dans des espaces variés  en tenant compte des contraintes de l’espace, des dangers et des autres usagers ;

  2. Conduire un engin (bicyclette) dans des espaces appropriés en tenant compte des autres et en respectant les règles du code de la route ;

  3. Prendre conscience de la responsabilité du conducteur et aussi du piéton sur la route.

Les intervenants de la Gendarmerie Royale ont tenté, durant toute cette journée, de semer très tôt, les germes du respect du code de la route chez les écoliers.

Les activités ont été organisées comme suit:
  1. Des explications révélant les différents dangers de la route et présentant les comportements citoyens et responsables à adopter, basés sur le respect de la vie;

  2. Mise en pratique des règles et du code de la route, sur mini circuit de circulation : les enfants ont été amenés, lors de situations simulées, à respecter le code de la route.

Cette opération a été appréciée des jeunes, de leurs parents de leurs éducateurs et de l’ensemble des partenaires, et le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.

Commentaires


bottom of page