top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Préfecture de Skhirat-Témara / Octobre rose🎗: Caravane médicale au profit des femmes de Mers El Kheir

ree
Octobre rose🎗 est une campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Organisée chaque mois d'octobre, cette campagne a pour but d'accroître la sensibilisation à la maladie. Elle a été instaurée en 1985.

Depuis 1985, le «Mois de la sensibilisation au cancer du sein» (Breast Cancer Awareness Month) est une campagne internationale annuelle sur la santé. Elle commence le 1er octobre et se termine le 31 octobre de chaque année.

Octobre Rose, c’est avant tout l’occasion de poser des mots sur le cancer dans sa globalité : le dépistage, la maladie, les différentes formes de traitement, la recherche... C’est aussi l’opportunité de parler d’accompagnement pendant et après la maladie: un accompagnement qui se veut à la fois physique et psychologique.

150 bénéficiaires de la caravane médicale d'octobre rose
ree
Rappelons que le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer pour les femmes mais que s’il est dépisté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

A l'occasion d'Octobre Rose, une caravane médicale de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus a été organisée, samedi 29 septembre 2024, au profit des femmes de Mers El Kheir, à l’initiative de Délégation Préfectorale de la Santé et de la Protection Sociale Skhirat-Témara. Organisée en partenariat avec l'Association Marocaine Médecins sans frontières.

Un mois de sensibilisation aux cancers gynécologiques

Cette campagne, vise à renforcer la sensibilisation de la population en général et les femmes âgées de 40 à 69 pour le cancer du sein et les femmes âgées de 30 à 49 ans pour le cancer du col d'utérus en particulier, sur l'importance de la prévention et du dépistage précoce.

Aussi, cette campagne est une opportunité de mettre en exergue les efforts déployés par le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale dans la diminution de la morbidité et la mortalité dues au cancer.

De nombreux acteurs se mobilisent pour soutenir cette campagne, riche de sens aux yeux de tous : associations, professionnels de santé, organismes de santé, collectivités territoriales, ONG, etc.

Il est à noter que dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Prévention et de Contrôle du Cancer, un programme structuré de Détection Précoce des Cancers du Sein et du Col de l'utérus a été mis en place et a permis de renforcer l'offre de soins en matière de dépistage, de diagnostic et de prise en charge de ces deux cancers.

Des unités mobiles d’échographie et une de mammographie ont été mises à la disposition des patientes.

Ainsi, la détection précoce est intégrée dans les soins de santé primaires et renforcée par la construction et l'équipement de 43 Centres de Référence de la Santé Reproductive, de 11 Centres Régionaux d'Oncologie et de 02 pôles d'excellence d'oncologie gynéco mammaire ainsi que par l'acquisition de 22 unités mobiles de mammographie, destinées à assurer l'accès des femmes des zones éloignées.

Par ailleurs, un ensemble de mesures organisationnelles sont mises en place pour faciliter l'accès des femmes aux services de dépistage, de diagnostic précoce et de traitement dans les meilleures conditions, ainsi que pour le renforcement et la mobilisation des partenaires, des départements ministériels externes et des Organisations Non-Gouvernementales.



 
 
 

Commentaires


bottom of page