top of page

Officiel/ CHAN 2023: l'Algérie refuse d'ouvrir son espace aérien au Maroc


Saisie par la Confédération africaine de football (CAF) concernant l’ouverture de son espace aérien à l’avion des Lions de l’Atlas qui participe au CHAN 2023, l’Algérie a rejeté la demande.

L’Algérie aurait communiqué sa réponse à la Confédération africaine de football (CAF) concernant la condition de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour participer au Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN) en Algérie en 2023.

Selon nos confrères de Hespress, « une source bien informée » leur a confié que l’Algérie a refusé la demande faite par la FRMF à la CAF, l’instance responsable du football en Afrique.

Il y a quelques jours, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa avait par une correspondance, saisi la CAF et le comité d’organisation du CHAN, leur demandant de permettre que le transporteur officiel des sélections marocaines de football (Royal Air Maroc) puisse déposer les joueurs à Constantine.

Rachid Oukali, chef du comité d’organisation de la compétition avait souligné en fin de semaine dernière lors d’une conférence de presse que le cahier des charges d’un événement sportif tel que le CHAN que tous les participants sont tenus de se déplacer par le biais des moyens mis à leur disposition et que l’hôte de la compétition a l’obligation de sécuriser les déplacements des délégations des pays participants sur le territoire national, comme les déplacements de la capitale vers Constantine, Oran ou Annaba. Cependant, Oukali a également précisé qu’il n’y a « aucune obligation de liaison aérienne directe » et que « la majorité des équipes participantes devront faire des escales ».

La réaction de la CAF au refus de l’Algérie déterminera celle de la fédération royale marocaine de football. Fouzi Lekjaa avait confié la semaine dernière qu’il attendait la réponse de la confédération africaine de football à sa lettre avant de confirmer la participation ou non du Maroc au CHAN 2023. Au vu de tout le tapage médiatique sur la question, il serait étonnant que le Maroc accepte finalement de participer au CHAN.

bottom of page