top of page

Nouvelle rencontre entre la Kabylie et les Etats-Unis d'Amérique.


Une réunion en visioconférence a eu lieu mercredi 1er novembre entre une délégation kabyle conduite par Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) et du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) et le bureau de Hakeem Jeffries*, le Chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants des États-Unis, représenté par sa conseillère politique.

Cette rencontre qui reflète l'engagement continu de la Kabylie à rechercher des partenariats internationaux pour faire avancer ses aspirations légitimes dont le droit du peuple kabyle à son autodétermination, a été marquée par des échanges francs et constructifs concernant la situation globale prévalant en Kabylie, ainsi que la lutte pacifique de la Kabylie pour recouvrer son indépendance.

Le président Ferhat Mehenni a mis l'accent sur les droits de l'homme bafoués par le régime algérien envers les citoyens kabyles dont 43 parmi des centaines qui croupissent dans les geôles algériennes ont été récemment condamnés à mort pour délit de kabylité.

Tout en mettant en avant la lutte éminemment politique et pacifique du peuple kabyle pour arracher son indépendance, il a rappelé l'essence démocratique du peuple kabyle dont les valeurs et les principes sont identiques à ceux du monde libre, l'Occident.

Au nom du représentant Hakeem Jeffries, sa conseillère politique a de son côté salué le peuple kabyle pour son engagement en faveur de la paix, de la démocratie et des droits de l'homme et a salué les efforts de Ferhat Mehenni et des institutions kabyles mises en place pour faire entendre la voix et les préoccupations de la Kabylie à l'échelle internationale.

Le bureau a exprimé sa volonté de suivre de près la situation en Kabylie et de travailler au sein du Congrès des États-Unis en coopération avec les parties prenantes pour sensibiliser davantage aux enjeux kabyles et promouvoir la stabilité, la justice et les droits de l'homme en Afrique du nord.

Tout en soulignant l'importance de la diplomatie et de la sensibilisation pour faire progresser la cause kabyle dans le cadre de perspectives de coopération bilatérale, les deux parties ont convenu de maintenir le dialogue et d'examiner les moyens de soutenir les aspirations du peuple kabyle dans le respect des principes démocratiques et des droits de l'homme.

(*) Courte biographie du représentant américain Hakeem Jeffries :

  • Depuis janvier 2023, succédant à Nancy Pelosi, Hakeem Jeffries est élu au poste de Minority Leader, le poste dirigeant le plus important dans les rangs de l'opposition après que les Démocrates aient perdu la majorité à la Chambre.

  • De 2007 à 2012, il siégea à l'Assemblée de l'État de New York.

Avec, Siwel – Agence Kabyle d'Information


A lire aussi>>>> ALGERIE: «Le maître du terrorisme, ce sont les États-Unis d'Amérique." Assemblée populaire nationale 👇



bottom of page