top of page
  • Photo du rédacteurAA

“Nous aspirons à davantage de mesures pour soutenir la coopération Maroc-Égypte” (Président du Sénat

“Nous aspirons à davantage de mesures pour soutenir la coopération Maroc-Égypte” (Président du Sénat égyptien)

Rabat – L’Égypte aspire à davantage de mesures à même de soutenir la coopération avec le Maroc, a affirmé, mardi à Rabat, le Président du Sénat égyptien, Abdel-Wahab Abdel-Razek.


Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, M. Abdel-Razek s’est dit satisfait de sa visite au Maroc, “qui accorde son intérêt à tout ce qui est de nature à consolider les relations politiques entre les deux pays”.

Cette réunion, a-t-il ajouté, se veut une occasion pour échanger et réitérer la convergence de vues sur de nombreuses questions d’intérêt commun.

Le Président du Sénat égyptien n’a pas manqué de souligner que cette rencontre a également constitué une occasion pour réitérer la ferme volonté des deux parties à hisser les relations bilatérales aux plus hauts niveaux.


Les relations entre l’Égypte et le Maroc font référence aux relations bilatérales entre le royaume du Maroc et la République arabe d’Égypte. Depuis l’indépendance, les deux nations entretiennent des relations chaleureuses. Les deux pays sont membres de la Ligue arabe, du GAFTA, de l’OMC, du Mouvement des pays non alignés, de l’Organisation de la coopération islamique, du Conseil de l’unité économique arabe et de l’ONU. Le Maroc et l’Égypte sont tous deux signataires de l’Accord d’Agadir pour l’établissement d’une zone de libre-échange entre les nations arabes méditerranéennes, signé à Rabat, au Maroc, le 25 février 2004. L’accord visait à établir une zone de libre-échange entre la Jordanie, la Tunisie, l’ Égypte et le Maroc et il a été considéré comme une première étape possible dans la création de la zone de libre-échange euro-méditerranéenne telle qu’envisagée dans le processus de Barcelone. Les deux pays sont également membres fondateurs de la GAFTA, un pacte conclu par la Ligue arabe pour créer un bloc économique arabe complet capable de rivaliser au niveau international.

0 vue0 commentaire
bottom of page