top of page

Nigeria: Chika Ofili, 12 ans a découvert une nouvelle formule Mathématique.


Âgé de 12 ans seulement, ce jeune nigérian résidant en Angleterre vient de découvrir la formule de divisibilité par 7. Il a été ainsi célébré lors du TruLittleHero Awards, compétition qui célèbre les prouesses de jeunes de moins de 17 ans. Si brillant à son âge, Chika est destiné à de grandes choses dans le futur comme l’affirme son entourage.

«Je lui avais donné un livre intitulé ‘’First Steps for Problem Solvers’’ à consulter pendant les vacances et à l’intérieur du livre se trouvait une liste des tests de divisibilité. Il y a malheureusement ou heureusement de test pour vérifier la divisibilité par 7, car il n’y a pas de test facile ou mémorable pour diviser par 7, c’est du moins ce que je pensais. »

Il a découvert que si vous prenez le dernier chiffre d'un nombre entier, que vous le multipliez par 5, puis que vous l'ajoutez à la partie restante du nombre, vous obtiendrez un nouveau nombre. Si ce nouveau nombre est divisible par 7, alors le nombre original est divisible par 7.

Cette réalisation extraordinaire lui a valu le TruLittle Hero Award.

Un essai de la théorie de Chika donne :

Prenons le chiffre 532. Pour vérifier si 7 peut diviser 532, le processus est le suivant :

53 + 2 x 5 = 63

63, est un multiple de 7, donc 7 peut le diviser.

Le TruLittle Hero Award reconnaît, célèbre et récompense les réalisations exceptionnelles d'enfants et de jeunes remarquables de moins de 17 ans dans tout le pays. La nomination est par le public, les gagnants sont issus de divers domaines de compétences et de talents.



bottom of page