top of page

Mondial2030: Lisbonne et Rabat louent leur candidature commune qui rapprochera l'Afrique et l'Europe


Les premiers ministres du Portugal et du Maroc ont signé vendredi plusieurs accords de coopération, portant sur l'environnement, l'éducation et la science.

Les deux pays ont également salué leur candidature conjointe avec l'Espagne en vue de la coupe du monde de football en 2030. Cette réunion de haut niveau qui s'est tenue à Lisbonne, a rassemblé des délégations ministérielles des deux pays, une première depuis la pandémie de covid-19. Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, s'est félicité de cette rencontre.

Cette candidature "constitue un précédent dans l'histoire du football, unissant pour la première fois des pays de deux continents" et permettant "un rapprochement culturel et humaniste", a affirmé le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch, à l'issue de cette réunion.

"Cette candidature commune sera celle de la jonction entre l'Afrique et l'Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen", soulignent encore les deux pays dans une déclaration conjointe. La Coupe du monde de football fêtera en 2030 son centenaire, un siècle après la première édition organisée et remportée par l'Uruguay. Ce pays a officialisé en février sa candidature conjointe pour l'édition 2030 avec l'Argentine, le Paraguay et le Chili.

Le Premier ministre portugais Antonio Costa a lui souligné l'importance d'un accord d mobilité pour les travailleurs des deux pays, qu'il espère voir s'accélérer avec la signature d'un accord reconnaissant les qualifications des citoyens des deux pays.

En 2024, le Portugal et le Maroc célébreront le 250e anniversaire d'un traité de paix entre les deux nations.

Le processus pour la désignation du pays hôte a été officiellement lancé l'an dernier par la Fédération internationale (Fifa). L'instance du football mondial désignera le pays organisateur lors du 74e congrès de l'instance l'an prochain.

bottom of page