top of page
  • Photo du rédacteurAA

Mers El Kheir, une ville symbole de la guerre contre la pandémie du nouveau coronavirus Covid-19.

Le confinement est l’arme absolue contre la diffusion du virus. Mers El Kheir, une ville symbole de la guerre contre la pandémie. Cette localité de 20 617 habitants et 4 380 ménages (2014) , à 12,2 km de la ville de Temara, chef-lieu de la Préfecture de Skhirat-Témara.

Les efforts exceptionnels de communication et de sensibilisation au Coronavirus

Dès le déclenchement de la crise induite par le coronavirus et le lancement des campagnes de sensibilisation par les autorités compétentes, les artères, espaces verts, lieux publics sont devenus quasi-déserts. C’est dans ce sens, que des patrouilles mixtes (Autorité Locale, Gendarmerie Royale, Forces Auxiliaires, Agents d’Autorité, Agents de la Commune….) ont entamé leur déploiement dès l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire, avec dévouement et sens élevé de responsabilité, en tentant de sensibiliser les retardataires sur les dangers de cette pandémie mondiale et les invitant à rentrer chez eux. Cette mobilisation infaillible des autorités publiques via des patrouilles mixtes jour comme nuit pour imposer le respect scrupuleux de l’état d’urgence sanitaire s’est traduite au niveau des différentes artères relevant de la commune de Mers El Kheir par des opérations coordonnées d’encadrement et de contrôle de la circulation, des places publiques et des quartiers, conformément aux consignes et mesures exigées par les autorités compétentes.




Au niveau des barrages, les autorités de la ville de Mers El kheir, contrôlent sans arrêt les autorisations de circulation des usagers de la route, les passagers à bord des bus, taxis… sont eux aussi contrôlés. Les agents de contrôle combinent souvent pédagogie et rigueur à l’encontre de ceux qui sont sortis de chez eux sans le précieux document.

Mers El Kheir, vastes opérations de nettoyage et de stérilisation.

Le président du Conseil communal de Mers El Kheir, M. Mohammed Elkaddori, a relevé que la Commune de Mers ElKheir adhère depuis le début de cette campagne, conformément aux exigences du devoir national, aux efforts de mise en œuvre des mesures préventives contre le nouveau coronavirus. Conscient de cet impératif, la commune de Mers El Kheir, avait lancé une campagne » non stop » de nettoyage et de stérilisation. Ce Mardi 07/04/2020, Mers El Kheir a connu une grande opération de stérilisation et de désinfection, en coordination avec les autorités locales et les partenaires.




Qu’est-ce que le confinement ?

La définition est simple : être confiné, c’est le fait d’être enfermé dans des limites étroites. Le confinement médical a d’abord été entendu comme un confinement à la chambre, autrement appelé isolement.

Il a ensuite été envisagé dans un usage de masse à la Renaissance, au XIVe et XVe siècles, notamment pour faire barrage à la peste dans les villes italiennes.

Le confinement peut faire l’objet d’une gestion par les organismes de santé mais il peut aussi être assuré par des forces militaires, comme récemment en Chine, ou en Europe en 1972 en Yougoslavie, dernier exemple européen de confinement de masse. Lors d’une épidémie de variole, ramenée par des pèlerins de La Mecque, environ dix millions de personnes avaient été confinées et gardées militairement. C’est la vaccination qui a suivi qui a finalement eu raison de l’épidémie.

Certes, le coronavirus a semé la panique dans les rangs des citoyens et est en train de changer leur mode de vie, mais la complexité de la circonstance requiert de tous davantage de mobilisation et de solidarité, à travers des gestes citoyens et le respect strict des consignes et directives prises, afin de permettre au Royaume de sortir de cette crise mondiale dans les plus brefs délais.

0 vue0 commentaire
bottom of page