top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Marocains du Monde - Lancement de la 1e édition des actions médicales multidisciplinaires... Pour un Maroc Solidaire, un Maroc à une seule vitesse

Dernière mise à jour : 6 août

ree

Dans le cadre de la Fête du Trône et de la Journée Nationale des Migrants organise une série des actions médicales à travers les douze régions du Royaume. La première édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée vendredi 1er Août à Dar Bni Karrich, à 10 km de Tetouan. Cette initiative est portée par le Réseau International des Compétences Médicales et Scientifiques des Marocains du Monde (C3M) en partenariat avec l'Association des Marocains du Monde retournés et résidents à l'étranger.

ree

Ces  actions médicales, qui parcourront les douze régions du Maroc, et devront bénéficier à des dizaines de milliers personnes.

Cette  action médicale a pour objectif d’offrir des soins médicaux aux populations défavorisées, tout en consolidant les relations entre les Marocains du Monde (MDM) et les Marocains du Maroc.

L’objectif de cette initiative humanitaire est de faciliter l’accès aux soins de santé pour les populations vulnérables et de leur fournir des services médicaux de qualité, selon les organisateurs. En mobilisant un large panel de médecins généralistes et spécialistes, Marocains du Monde (MDM) et les Marocains du Maroc, l’initiative vise également à rapprocher les soins médicaux des populations rurales du Maroc.

En Action conjointe avec la clinique internationale de Tétouan, les consultations proposées couvrent plusieurs domaines, avec un contingent de 37 médecins et 30 infirmières et infirmiers:

*Spécialités *
  • Médecine générale

  • Diabétologie

  • Médecine interne

  • Cardiologie

  • Neurologie

  • Pédiatrie

  • Gériatrie

  • ORL

  • Gynécologie - obstétrique

  • Néphrologie

  • Urologie

Action médicale de sensibilisation pour le dépistage précoce, le dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, la gynécologie, l’ophtalmologie et la création d’une commission d’aide aux patients sans couverture sanitaire. En outre, des médicaments sont distribués gratuitement.

Près de 2000 bénéficiaires et 100.000€ de médicaments .

Dans une déclaration, Dr Samir Kaddar, président du Réseau International des Compétences Médicales et Scientifiques des Marocains du Monde (C3M), a souligné que cette action médicale fait partie des efforts pour renforcer le lien entre les Marocains du Monde et le Maroc. Elle a ajouté que cette initiative vise à mettre en valeur le rôle des Marocains du Monde et leur contribution au rayonnement et au développement du Royaume.

ree

De son côté, M. Abdelkhalek Chalhi, président de l'Association des Marocains du Monde retournés et résidents à l'étranger, a précisé que l’objectif de cette action est d’améliorer l’accès aux soins médicaux pour les populations rurales Marocaine, tout en renforçant les liens de fraternité et de solidarité entre les Marocains du Monde (MDM) et les Marocains du Maroc.

ree

De son côté, l'éminent homme d'affaires marocain Abdelilah CHATAR, résidant en Belgique, a salué cette initiative, la considérant comme un autre élément dans la construction d'une société marocaine solide et solidaire endogène et exogène, reflétant les valeurs de solidarité qui caractérisent les Marocain(e)s aux quatre coins du monde.

ree

Radouan Bachiri, Président Fondateur de l'Organisation Non Gouvernementale ONG "Moroccan Generation" accréditée auprès de l'union européenne a salué cette initiative fort louable, dans sa déclaration Radouan Bachiri:

La place qu’occupent les Marocains résidant à l'étranger est souvent mise en avant dans les discours de Sa Majesté prononcés à l'occasion de diverses occasions nationales.

Dans ses différentes interventions, il souligne le rôle central de la communauté marocaine à l'étranger.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI à maintes reprises insisté sur la nécessité d'établir une relation structurelle et durable avec les compétences marocaines à l'étranger.

Le rôle des MRE est multiple et crucial pour le développement du Maroc. Ils contribuent de diverses manières, par leurs investissements, leur expertise ainsi que leur engagement socio-culturel sans oublier leur rôle de pont entre leur pays de résidence et leur mère patrie.

« Je suis très content d’avoir participé à cette action médicale initiée par le Réseau International des Compétences Médicales et Scientifiques des Marocains du Monde (C3M) en partenariat avec l'Association des Marocains du Monde retournés et résidents à l'étranger. Qui a permis à de nombreux habitants de Dar benkarrich et environs, de bénéficier de soins et de médicaments etc … Nous avons observé une immense joie et un bonheur sur leurs visages» l’objectif est que cette action soit itinérante au niveau national afin de faire bénéficier des milliers de personnes »

Dès le départ, cette caravane a constitué l'un des chevaux de bataille - La Gratitude, La Clé Des Bienfaits
ree
L’un des concepts les plus importants de notre noble religion est sans aucun doute le concept de gratitude. La gratitude en raison des bienfaits que nous recevons, c’est le respect montré par la parole, l’action ou le cœur à Celui qui nous les offre. C’est apprécier le bien à sa juste valeur et montrer ce sentiment à celui qui fait le bien.

قال النبي ﷺ من لا يشكر الناس لا يشكر الله

« Celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Allah », nous devons savoir êtres reconnaissants envers les gens car ceux qui ne savent pas remercier les gens ne peuvent pas montrer leur gratitude à Allah.

L'action médicale est aussitôt devenue l'un des chevaux de bataille. En effet, elle a bénéficie d'un engagement et un soutien fort et collectif des autorités locales, en la personne du caïd de Dar Ben Karrich.

Le président de la commune rurale de Dar Ben Karrich, M. EL Khayat Arafa, de la Gendarmerie Royale de la brigade de Dar Ben Karrich, des Forces Auxiliaires, du corps enseignant et de la société civile et des bénévoles de Dar Ben Karrich.

Au programme, des panels, animés par des experts marocains, des remises de prix aux compétences marocaines du monde, un événement qui célèbre et récompense les réalisations de Marocains résidant à l'étranger dans divers domaines. Cette cérémonie met en lumière leur expertise, leur expérience et leur contribution au développement du Maroc, tout en renforçant leur lien avec leur pays d'origine.

ree
Discours du trône 2025 : Pour un Maroc à une seule vitesse
ree

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé à une approche en termes de développement territorial intégré, loin des canevas classiques du développement social, pour que les fruits du progrès et du développement profitent à tous les citoyens.

« Nous appelons donc à passer des canevas classiques du développement social à une approche en termes de développement territorial intégré. Notre objectif est que, sans distinction ni exclusion, et dans quelque région que ce soit, les fruits du progrès et du développement profitent à tous les citoyens », a souligné

Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans Son discours adressé à la Nation à l’occasion de la Glorieuse Fête du Trône.

Oui, la mue que connaît le Maroc actuel est indéniable. Et il suffit de faire l’inventaire des réalisations faites ou en cours, tellement innombrables au demeurant, pour le mesurer. Mais cela ne saurait, en dernière analyse, contenter Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui, à l’occasion du vingt-sixième anniversaire de son accession au trône, a donné, dans la soirée du mardi 29 juillet 2025, un discours d’une dizaine de minutes où il s’est entre autres attardé sur une des tares qui, il est vrai, continuent d’entacher le modèle de développement marocain, à savoir “que certaines zones, surtout en milieu rural, endurent encore des formes de pauvreté et de précarité, du fait du manque d’infrastructures et d’équipements de base”. “Cette situation ne reflète en rien notre vision de ce que devrait être le Maroc d’aujourd’hui. Elle ne donne pas non plus la pleine mesure des efforts que nous déployons pour renforcer le développement social et réaliser la justice spatiale”, a confié le Souverain, avant d’insister qu’“il n’y a de place, ni aujourd’hui, ni demain pour un Maroc avançant à deux vitesses”.

Et le Souverain d’insister qu' »aucun niveau de développement économique et infrastructurel ne saurait Me contenter s’il ne concourt pas effectivement à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, de quelque frange sociale et de quelque région qu’ils appartiennent », soutenant qu’il « n’y a de place, ni aujourd’hui, ni demain pour un Maroc avançant à deux vitesses ».

« Voici venu le temps d’amorcer un véritable sursaut dans la mise à niveau globale des espaces territoriaux et dans le rattrapage des disparités sociales et spatiales », a poursuivi Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Nous reviendrons sur ce sujet avec plus de détails ultérieurement.

Comments


bottom of page