Marocains du Monde: Fouad Ahidar, acteur associatif de proximité par excellence, partenaire naturel du monde associatif
- gherrrabi
- 22 août
- 3 min de lecture

Souriant, volubile et impulsif, très populaire dans le nord de la région, notamment au sein de l’importante communauté arabo-musulmane.
Fouad Ahidar, un élu marginal devenu un acteur-clé dans la région de Bruxelles
Il est «le candidat qui fait paniquer les partis traditionnels», titrait en une, le 28 septembre, le quotidien bruxellois La Dernière Heure.
Très populaire dans les quartiers paupérisés du nord de Bruxelles

Avec l'accueil chaleureux qu'il reçoit tout du long de ses visite, impossible de ne pas voir dans le caractère authentique de Fouad Ahidar l'une des autres clés de son succès. Éminemment sympathique et accessible, le Jettois est aussi très spontané et plein d'humour.

Impossible de ne pas rire quand il nous raconte que l'idée d'être toujours affublé de bretelles, son nouveau signe distinctif, est venue d'une séance de sport où il n'arrêtait pas de perdre son pantalon, car il n'a pas assez de fesses. Son collègue Hamza Zibouh, chargé de tirer la liste à Molenbeek, souligne sa capacité à "rester terre à terre et très proche des gens. C'est une personne vraie, connue principalement pour sa générosité à venir en aide aux gens."

Le 13 octobre, jour du scrutin municipal (dit « communal » ) en Belgique, Fouad Ahidar espère en tout cas fêter ses 51 ans en même temps que son succès lors de ces élections. Sa formation, Team Fouad Ahidar, se présentera dans une dizaine des dix-neuf municipalités qui composent la région Bruxelles-Capitale et compte bien peser sur la composition de futures majorités.
Quinze mois après sa victoire électorale, la Team Fouad Ahidar tente de se structurer. "L'objectif, ce n'est pas la stabilisation, c'est de grandir", assure son leader.
Il y a quinze mois, à l'occasion des élections régionales bruxelloises de mai 2024, les résultats de la Team Fouad Ahidar, mouvement bâti à la hâte autour d'un député ayant claqué la porte de Vooruit quelques mois plus tôt, secouent la politique bruxelloise. Fouad Ahidar et ses troupes décrochent trois sièges au Parlement bruxellois (et un siège au Parlement flamand) sur les 19 dévolus aux partis néerlandophones.

Fouad Ahidar, acteur associatif de proximité par excellence, partenaire naturel du monde associatif

Fouad Ahidar, ne ménage aucun effort pour contribuer à renforcer la solidarité et à apporter une aide concrète aux populations vivant dans des régions éloignées, via des actions humanitaires.
En effet, dans le cadre de la Fête du Trône et de la Journée Nationale des Migrants organise une série des actions médicales à travers les douze régions du Royaume. La première édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée vendredi 1er Août à Dar Bni Karrich, à 10 km de Tetouan. Cette initiative est portée par le Réseau International des Compétences Médicales et Scientifiques des Marocains du Monde (C3M) en partenariat avec l'Association des Marocains du Monde retournés et résidents à l'étranger.
Ces actions médicales, qui parcourront les douze régions du Maroc, et devront bénéficier à des dizaines de milliers personnes.

Cette action médicale a pour objectif d’offrir des soins médicaux aux populations défavorisées, tout en consolidant les relations entre les Marocains du Monde (MDM) et les Marocains du Maroc.
L’objectif de cette initiative humanitaire est de faciliter l’accès aux soins de santé pour les populations vulnérables et de leur fournir des services médicaux de qualité, selon les organisateurs. En mobilisant un large panel de médecins généralistes et spécialistes, Marocains du Monde (MDM) et les Marocains du Maroc, l’initiative vise également à rapprocher les soins médicaux des populations rurales du Maroc.
Près de 2000 bénéficiaires et 100.000€ de médicaments .
En Action conjointe avec la clinique internationale de Tétouan, les consultations proposées couvrent plusieurs domaines, avec un contingent de 37 médecins et 30 infirmières et infirmiers:
Spécialités
Médecine générale
Diabétologie
Médecine interne
Cardiologie
Neurologie
Pédiatrie
Gériatrie
ORL
Gynécologie - obstétrique
Néphrologie
Urologie
Action médicale de sensibilisation pour le dépistage précoce, le dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, la gynécologie, l’ophtalmologie et la création d’une commission d’aide aux patients sans couverture sanitaire. En outre, des médicaments sont distribués gratuitement.
A lire aussi>> Marocains du Monde - Lancement de la 1e édition des actions médicales multidisciplinaires... Pour un Maroc Solidaire, un Maroc à une seule vitesse
Commentaires