top of page
  • Photo du rédacteurAA

Maroc-Nigéria: l’usine de produits chimiques de base d’une valeur de 1,3 milliard $ « mise en

Maroc-Nigéria: l’usine de produits chimiques de base d’une valeur de 1,3 milliard $ « mise en service dans quelques mois » le Président Buhari

Le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, a déclaré, jeudi à Abuja, qu’une nouvelle plateforme de produits chimiques de base d’une valeur de 1,3 milliard de dollars sera mise en service dans les mois à venir, dans le cadre d’un partenariat entre le Maroc et le Nigéria.

Ladite plateforme, en cours de construction dans le cadre de ce partenariat, sera chargée de produire de l’ammoniac et des engrais pour ce pays d’Afrique de l’ouest, a indiqué le chef d’état nigérian qui s’exprimait lors d’une rencontre avec l’Association des producteurs et fournisseurs d’engrais du Nigéria (FEPSAN).

Le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, a déclaré, ce jeudi à Abuja, qu’une nouvelle plateforme de produits chimiques de base d’une valeur de 1,3 milliard de dollars sera mise en service dans les mois à venir, dans le cadre d’un partenariat entre le Maroc et le Nigéria.

Il a rappelé, à cet égard, que, dans le soucis d’améliorer la balance commerciale entre le Maroc et le Nigéria, les deux pays ont signé un accord pour développer une plateforme de produits chimiques de base au Nigéria dotée d’un budget de 1,3 milliard de dollars dans le but de produire de l’ammoniac, de l’acide phosphorique, de l’acide sulfurique et divers azote, phosphore et potassium (NPK) et les engrais au phosphate de diammonium (DAP), en utilisant les réserves de gaz du pays.

Nigeria and Morocco have signed an agreement to develop a $1.3 billion Basic Chemicals Platform in Nigeria that will produce Ammonia and various NPK and DAP fertilisers, using Nigeria’s gas reserves. We are well on our way to becoming a regional and global fertiliser power house. — Muhammadu Buhari (@MBuhari) March 25, 2021

« Le Souverain du Maroc, SM le Roi Mohammed VI, et moi-même sommes convenus de prolonger l’accord actuel d’approvisionnement en phosphates conclu entre le Royaume du Maroc et le Nigéria. Nous sommes convaincus que pour consolider et fortifier les réussites enregistrées jusqu’à présent, nous devons garantir la fourniture de matières premières à nos mélangeurs », a expliqué Buhari.

Le président nigérian a noté, dans ce sens, que la nouvelle usine, une fois achevée, viendra s’ajouter aux installations existantes de Dangote et d’Indorama Chemicals qui produisent de l’urée, de l’ammoniac et d’autres matières premières industrielles.

« Lorsque ces projets seront associés aux 44 usines de mélange existantes, le Nigéria deviendra, en effet, un hub régional et mondial en matière d’engrais », s’est-il réjoui.

A cette occasion, le président Buhari a tenu à remercier, au nom de tous les Nigérians, son « ami » et « frère », le roi Mohammed VI, pour son accompagnement durant cette expérience à la fois difficile et passionnante.

As we have seen from Nigeria’s 5-year fertiliser revolution, if investors are willing to endure the short-term ‘start-up’ pains, they will surely benefit from long-term sustainable and substantial gains. — Muhammadu Buhari (@MBuhari) March 25, 2021

« Ce partenariat mutuellement bénéfique est un véritable exemple de la manière dont le commerce et le partenariat intra-africains devraient fonctionner », a-t-il conclu.


Pour rappel, le Groupe OCP avait reçu, début mars, une délégation nigériane, menée par le ministre d’Etat des ressources pétrolières Timipre Marlin Sylva.

La visite s’inscrivait dans le cadre du partenariat entre OCP et le gouvernement Nigérian visant l’accompagnement et le développement de l’agriculture nigériane. Elle fait suite à l’accompagnement par le Groupe marocain de la 1ère phase du Presidential Fertilizer Initiative (PFI) et au projet de développement d’une plateforme de production d’engrais et d’ammoniac, lancé en juin 2018 et qui sera dotée d’une capacité annuelle de production de 750.000 tonnes d’ammoniac et de 1 million de tonnes d’engrais d’ici 2025.

Plusieurs accords visant à concrétiser les prochaines étapes de ce partenariat ont été signés à l’issue de cette visite.

New $1.3b Fertiliser Plant Will Be Ready In Months
2 vues0 commentaire
bottom of page