top of page

Mali: Le retrait du groupement de forces spéciales européen «Takuba» se précise

Mali: Le retrait du groupement de forces spéciales européen « Takuba » se précise

Face à une junte hostile qui vient d’expulser l’ambassadeur français à Bamako, Paris et ses partenaires de la force Takuba se sont donnés jusqu’à la mi-février pour envisager son avenir au Mali.


À quelques heures de la décision de Paris sur le retrait de Barkhane au Mali, Jean-Yves le Drian a dressé un aperçu de ce à quoi les autorités maliennes devraient s’attendre.

Un millier de mercenaires du groupe Wagner sont déployés, dénonce Jean-Yves Le Drian

Pour le chef de la diplomatie française, les conditions ne sont « plus réunies » pour la poursuite de la mission de la force Barkhane au Mali, alors que la junte au pouvoir à Bamako témoigne d’une hostilité croissante à l’égard de Paris.

La Force Barkhane restera au Sahel, mais pas au Mali«On continuera de combattre le terrorisme à côté avec les pays du Sahel qui sont demandeurs», a précisé le ministre des Affaires étrangères, lundi 14 février. 

Selon le ministre français des affaires étrangères, si les conditions ne sont plus réunies, Barkhane continuera à combattre le terrorisme avec les pays du Sahel qui sont eux demandeurs, c’est-à-dire au Niger, au Tchad en Mauritanie et peut-être au Burkina Faso, même si le nouvel homme fort du pays le Sandaogo , n’a pas été convié à la rencontre qui aura lieu entre les dirigeants de ces pays sahéliens et le président français.

« Si les conditions ne sont plus réunies, ce qui est manifestement le cas, pour qu’on puisse être en mesure d’agir au Mali, on continuera de combattre le terrorisme à côté avec les pays du Sahel qui sont demandeurs. »
« Le Mali est aujourd’hui dirigé par 5 colonels qui ont pris le pouvoir. Et c’est avec une junte de ce type qu’il faudrait qu’on travaille, alors qu’ils dénient tout processus démocratique au Mali ?! »@JY_LeDrian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères dans #CàVous pic.twitter.com/hFb6S98IVU — C à vous (@cavousf5) February 14, 2022

Paris fustige la coopération militaire avec la Russie entretenue par le Mali

La France et ses partenaires européens au Mali affirment que la junte arrivée au pouvoir par la force en 2020 a fait appel ces derniers mois à ce groupe privé engagé dans différents pays d’Afrique subsaharienne, mais aussi en Syrie ou en Libye. Ils voient dans la présence de Wagner, soupçonné d’exactions, un facteur d’instabilité supplémentaire et la jugent « incompatible » avec leur action antidjihadiste sur le terrain.

1 vue0 commentaire
bottom of page