top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Les Étalons du Burkina Faso, talon d'Achille des Fennecs Dz ... Historique des confrontations...

ree
Historique des confrontations

Les sélections algérienne et burkinabè de football, s'affronteront samedi au stade de la Paix à Bouaké (15h00, algérienne), pour la 23e fois de leur histoire, toutes compétitions confondues, à l'occasion de la 2e journée (Gr. D) de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier- 11 février).

Les Verts mènent par 10 victoires contre 5 pour le Burkina Faso, tandis que 7 matchs se sont soldés par un score de parité. Les deux équipes se sont rencontrées à 12 reprises en matchs officiels, alors que 10 rendez-vous se sont déroulés dans un cadre amical. L’Algérie a marqué 36 buts contre 19 pour les 'Etalons.'

Les rencontres officielles entre les deux nations sont scindées en deux étapes. La première période de 1967 à 2001 où les deux équipes se sont affrontées à 8 reprises et la deuxième période de 2013 à 2021 (4 matchs), tandis que les rencontres amicales se sont déroulées entre 2000 et 2013.

La première confrontation entre les Verts et les Burkinabè remonte à 1967, dans le cadre des éliminatoires de la CAN-1968 en Éthiopie. L'Algérie est allée gagner en déplacement (2-1) grâce à deux buts de Seridi et Lalmas, avant de confirmer ce succès en s’imposant à la maison lors de la seconde manche (3-1), validant ainsi sa qualification pour la première fois à la CAN.

Il a fallu attendre 14 années pour voir les deux équipes se rencontrer de nouveau en 1981, à l'occasion des qualifications de la CAN-1982 disputée en Libye.

La première victoire des Étalons face à l'Algérie remonte à la phase finale de la CAN-1998 (2-1) disputée au Burkina Faso.

Huit années avant leur dernière double confrontation en 2021, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2022, l’Algérie avait passé l'écueil du Burkina Faso en barrages du Mondial 2014. Battus à Ouagadougou (3-2), les Verts ont renversé la vapeur quelques jours plus tard à Blida pour l’emporter (1-0) grâce à un but de Madjid Bougherra, et se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde au Brésil.

Les fennecs n'ont pas réussi à battre le Burkina Faso sur les deux derniers matchs, à l'occasion des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 (1-1 en déplacement, 2-2 à Blida), respectivement en septembre et novembre 2021.

L'Algérie reste en vie en arrachant le nul face au Burkina Faso

Catastrophe évitée pour l'Algérie. Après le match nul inaugural contre l'Angola, les Fennecs n'ont pu faire mieux qu'un match nul contre le Burkina Faso (2-2), samedi 20 janvier 2024 et ont longtemps frôlé la défaite.

Le rendez-vous: match de 2e journée de Coupe d'Afrique des Nations entre Algérie et Burkina Faso. Ce match aura lieu le dimanche 28 décembre 2025 à 20:00.

ree
Blida. L’Algérie a arraché à domicile son billet au Mondial 2014 grâce à un but et une victoire (1-0) face au Burkina Faso dans une ambiance de feu à Blida (à 50 km d’Alger).

Dans un stade Mustapha Tchaker de Blida plein à craquer six heures avant le coup d’envoi, les Algériens ont réussi à renverser la vapeur après le match aller perdu 3-2 à Ouagadougou.

L’Algérie a marqué l’unique but de la rencontre à la 49e minute sur une action très confuse suite à un coup-franc de Ghoulam : après un ballon touché de la main par le Lyonnais Bakary Koné dans les six mètres, Bougherra butait sur le gardien Diakité mais Bakary Koné, en voulant dégager, envoyait le ballon sur la tête de Bougherra qui marquait sans le vouloir !

Les Burkinabés peuvent maudire leur sort : Bougherra aurait dû être expulsé en première mi-temps après un véritable attentat qui ne lui a valu qu’un jaune.

Incroyable mais vrai ! Mondial 2022. Algérie – Burkina Faso: il jette un sort en plein match 
ree

Les secrets de la réussite…??? des rituels qui n’ont sans doute rien à voir avec les performances sportives des footballeurs

En Afrique, les affaires de sorcellerie dans le football sont prises très au sérieux. La superstition fait partie intégrante du football en Afrique. Une scène insolite survenue ce 16 novembre lors du match entre l’Algérie et le Burkina Faso, 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar,  au stade Mustapha-Tchaker de Blida (sud d’Alger).

Un acte de sorcellerie au stade Mustapha-Tchaker

Si bien que, furieux, comme on peut le voir dans une vidéo, un joueur entrain d’arroser d’arroser le « gazon »  avec un liquide. Ironie du sort ou réelle magie ?

Il n’y a évidemment aucune ligne qui mentionne des sanctions pour un acte de sorcellerie au sein de la CAF. Les grigris sont encore très présents chez les joueurs de foot, spécialement pendant ce match « Éliminatoires de la Coupe du monde 2022 » qui a lieu en Algérie.

La preuve cette vidéo:
 Le Burkina Faso a demandé la délocalisation de sa rencontre face à l’Algérie, programmée à Blida…. 

 La « non-conformité de la pelouse du stade de Blida »

Le Burkina Faso ne veut pas jouer à Blida. À quelques jours de la rencontre au sommet des éliminatoires du Mondial 2022 entre les Kouloughlis¹ et les Étalons, la fédération burkinabè de football (FBF) a saisi, ce vendredi 05 novembre, la CAF. Motif: délocaliser le match contre l’Algérie, programmé, pour l’heure à « Tchaker ». Une démarche justifiée aux yeux de l’instance dirigeante par la dégradation de la pelouse du stade Mustapha Tchaker. «Nous avons attiré votre attention sur la non-conformité de la pelouse du stade de Blida. Malgré cette démarche, dictée par le souci de préserver la santé et l’intégrité physique des acteurs et également de garantir la qualité du spectacle, nous constatons que notre requête n’a pas obtenu gain de cause», indique la FBF dans sa note.

Les Burkinabés ont, par ailleurs, argumenté leur demande en se rappelant des conditions inadéquates lors du match qualificatif pour la Coupe du Monde 2014.

Et l’instance d’insister auprès de la CAF sur le bon déroulement de la rencontre. « Au regard de tous ces faits, de nature à fausser l’équité de nos compétitions, nous vous saurons gré des dispositions appropriées qu’il vous plaira de faire prendre pour la sécurité de la délégation du Burkina Faso en Algérie et surtout pour le déroulement du match dans le fair-play, l’esprit sportif, la quiétude et la préservation des chances de chacune des équipes. Convaincu de votre attachement à l’équité sportive, à la sécurité des joueurs et aux valeurs fondatrices du sport, nous savons compter sur votre soutien et votre implication pour le bon déroulement du match. »

Au coude à coude avec l’Algérie pour assurer une place en barrages des éliminatoires du Mondial 2022, le Burkina va disputer deux matchs décisifs. Si la première rencontre, contre le Niger (12 novembre), est quasiment abordable à domicile, la dernière journée contre les champions d’Afrique( 16 novembre) suscite de sérieuses appréhensions des Burkinabés.

« Prendre les dispositions nécessaires pour la sécurité de la délégation du Burkina Faso en Algérie ».

 Pour le match face à l’Algérie la FBF souhaite une délocalisation de la rencontre pour non conformité du stade de Blida. Au cas ou cette requête est rejetée la FBF souhaite que des mesures sécuritaires exceptionnelles soient prises afin de protéger la délégation burkinabè en terre algérienne. Une sollicitation qui sonne comme une mise en garde de la CAF après l’expérience de novembre 2013 .

ree
La pelouse et les vestiaires des stade algériens sont toujours au centre des débats
ree
Étrange ! Les coéquipiers de Koffi ont préféré se changer sous la pluie que d’entrer aux vestiaires.
ree

Un acte pour le moins surprenant des joueurs du Burkina-Faso lundi avant le début de leur séance d’entraînement au stade Mustapha Tchaker de Blida. Contre toute attente, les Etalons ont tout simplement refusé d’utiliser les vestiaires mis à leur disposition. Ils se sont changés sur la main courante sous la pluie. Qu’est-ce qui pourrait bien expliquer ce comportement des joueurs burkinabés en terme froid et pluvieux ?

Algérie-Burkina: La CAF autorise 14 000 Spectateurs, c’est injuste et malsain !

« Algérie-Burkina: La CAF autorise 14 000 Spectateurs, c’est injuste et malsain ! La Confédération Africaine de Football est dans le mauvais rôle. Pour le dernier match des éliminatoires la CAF autorise la présence de 14 000 personnes au stade de Blida. C’est une injustice dans un match aussi crucial. Alors que le FBF interpelle la CAF sur les mesures idoines à prendre pour le match du 16 novembre prochain, elle se permet d’autoriser la présence du public. Le parallélisme des formes commandait d’ailleurs que le match retour se joue dans les mêmes conditions que le match aller. C’est la preuve qu’il y’a un lobby à la CAF qu’il faut dénoncer. La FBF doit persister sur les mesures sécuritaires a prendre pour ce rendez vous de tous les dangers à Blida. Les autorités algériennes ont cette fâcheuse manière de jouer le jeu trouble des individus isolés ou incontrôlés qu’on fait semblant d’interpeller quand ils posent des actes envers les délégations étrangères et une fois dans la rue suivante on les libère. Des stratagèmes dont les algériens sont coutumiers. Cette fois , Blida 2013 doit être une boussole. Le match hors terrain doit être maîtrisé malgré la complicité bien laide de la CAF. » Lassina sawadogo

ree
L’heure n’est pas aux polémiques

Alors que l’écurie des Étalons est en proie à un nombre élevé de joueurs forfaits, de faits de blessures, certaines personnes prennent du plaisir à jeter l’anathème sur ces infortunés qui auraient bien voulu défendre vaille que vaille les couleurs de leur pays. Face à ces polémiques malsaines, la fédération burkinabè de football apporte un démenti à toutes simulations de blessures.

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page