top of page

Le Royaume du Maroc acquiert le lance-roquettes PULS israélien [vidéo]


Le Maroc a développé son artillerie de façon importante et accélérée ces dernières années, qu'il s'agisse de l'artillerie sol-sol, ou de l'artillerie sol-air. Un travail gigantesque a été fait pour améliorer la défense aérienne avec l'avènement des systèmes chinois, français et israélien, dont le dernier en date est le système de défense aérienne intégré Barak MX acheté à la société israélienne IAI.

Après l’achat de 36 camions français d’artillerie sol-sol CAESAR d’une portée de 42 kilomètres et de 36 lance-roquettes chinois PHL-03/AR-2 de 300 mm, capable de tirer 12 roquettes avec une portée allant jusqu’à 160 km, le Maroc veut acquérir le lance-roquettes israélien PULS.

L’inspecteur de l’artillerie marocaine s’est déplacé récemment en Israël pour étudier ce lance-roquettes fabriqué par la société israélienne Elbit Systems. Le système PULS est capable de tirer plusieurs gammes de roquettes et de missiles guidés et peut neutraliser des cibles spécifiques avec précision depuis n’importe quelle distance jusqu’à 300 km.

  • Conçu avec un système de tir entièrement automatique, PULS est un système de dernière génération disposant du dernier système de commande, de contrôle, de communication et d’intelligence (C4I), d’un système de contrôle de tir et d’un système de navigation inertielle. Le lance-roquettes, très polyvalent, est efficace dans les scénarios de champ de bataille modernes.

  • PULS est capable de tirer 36 missiles Accular de 122 mm d’une portée de 35 km, 20 missiles Accular de 160 mm d’une portée de 40 km, 8 missiles EXTRA d’une portée de 150 km ou 4 missiles balistiques tactiques Predator Hawk d’une portée de 300 km.

L'artillerie sol-sol a également été renforcée en mettant en service les canons français Caesar et en achetant des drones israéliens pour fournir des informations de ciblage à l'artillerie. La nouvelle relation militaire avec Israël a ouvert la porte au Maroc pour obtenir de nouvelles armes et technologies sans trop de mises en conditions.

Dans ce contexte, l'artillerie marocaine serait en train d'évaluer depuis des mois l'achat de nouvelles armes israéliennes, et ce dossier impliquerait la visite du commandant de la composante militaire marocaine concernée en Israël, notamment concernant les armes dont le Maroc aurait un besoin urgent, comme des radars de contre-attaque, batterie et lance-roquettes multiples.

Rabat évaluerait l'acquisition de lance-roquettes PULS d'Elbit Systems, capables de tirer une large gamme de roquettes et de missiles guidés; le système peut neutraliser des cibles spécifiques avec précision et efficacité à toutes les distances.

Le PULS a été conçu avec un système de tir entièrement automatique et dispose du dernier système de commande, de contrôle, de communication et d'intelligence (C4I), d'un système de contrôle de tir et d'un système de navigation inertielle pour maximiser la réactivité avec une flexibilité de tir optimale.

PULS peut tirer une variété de types de munitions à différentes distances jusqu'à 300 km, ce qui rend ce système d'artillerie encore plus polyvalent. Il répond aux besoins de l'artillerie dans les scénarios de champ de bataille modernes et fournit également la disponibilité continue d'un appui-feu massif et efficace.

Les missiles guidés par GPS et le système de navigation inertielle INS peuvent être tirés. Il peut tirer 36 missiles Accular de 122 mm avec une portée de 35 km, 20 missiles Accular de 160 mm. d'une portée de 40 km, soit 8 missiles EXTRA d'une portée de 150 km, soit 4 missiles balistiques tactiques Predator Hawk d'une portée de 300 km .

Le Maroc dispose déjà de 36 lance-roquettes chinois PHL-03/AR-2 de 300 mm. capable de tirer 12 roquettes à partir d'une variété d'ogives conventionnelles et à fragmentation avec une portée allant jusqu'à 160 km. Le Maroc exploite également depuis 1966, 36 lance-roquettes BM-21 qu'il a obtenus de la Roumanie, avec des tirs de 21 roquettes d'une portée de 14 km.

Il a été largement utilisé pendant la guerre du désert avec le Polisario, mais son obsolescence et le fait que la plupart d'entre eux soient hors service rendent urgent leur remplacement par un système moderne et précis pour l'artillerie marocaine.



bottom of page