top of page

Le président colombien s'est rétracté sur la décision d'expulser l'ambassadeur israélien, Gali Dagan


Le président colombien s'est rétracté sur la décision d'expulser l'ambassadeur israélien, Gali Dagan

Le président colombien avait publié de nombreux messages sur les réseaux sociaux, comparant notamment les représailles d'Israël contre le Hamas à la persécution des Juifs par les nazis.

La Colombie a exhorté lundi l’ambassadeur d’Israël dans le pays à « s’excuser et partir », dans le cadre d’échanges tendus avec la diplomatie israélienne dans le contexte du conflit contre le groupe terroriste palestinien Hamas, avant de revenir sur ses propos.

Le ministre des Affaires étrangères Alvaro Leyva avait publié ces mots sur son compte X (ex-Twitter) à l’adresse de l’ambassadeur Gali Dagan, qualifiant les propos de celui-ci envers le président de gauche Gustavo Petro de «grossièreté insensée».

Quelques heures plus tard, il a cependant précisé toujours sur X que son message ne demandait que du « respect » pour le président Petro. «Comprenez bien. Je n’ai pas dit que l’ambassadeur d’Israël avait été expulsé », a-t-il ajouté sans plus de précision.

Gustavo Petro a publié de nombreux messages sur les réseaux sociaux depuis les attaques du Hamas le 7 octobre contre Israël, comparant notamment les représailles d’Israël contre Gaza à la persécution des Juifs par les nazis.

Ces publications ont suscité sur les réseaux sociaux des échanges acerbes avec l’ambassadeur israélien.

Après l’annonce par le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, d’un « siège complet » de Gaza et disant combattre « des animaux », M. Petro avait écrit : « C’est ce que les nazis disaient des Juifs. Les peuples démocratiques ne peuvent pas permettre au nazisme de se réinstaller dans la politique internationale. »

«Israéliens et Palestiniens sont des êtres humains relevant du droit international. Ce discours de haine, s’il continue, n’apportera qu’un holocauste», avait-il ajouté.

Interruption des livraisons militaires israéliennes à la Colombie

Israël a suspendu ses exportations de produits de sécurité vers la Colombie dans le cadre d’une querelle diplomatique croissante suite à des messages en ligne du président colombien comparant le siège de Gaza par Israël aux actions de l’Allemagne nazie. Le président colombien Gustavo Petro a redoublé ses critiques à l’égard d’Israël et a suggéré que son pays pourrait devoir suspendre ses relations diplomatiques avec Israël, tandis que son ministre des Affaires étrangères a suggéré que l’ambassadeur d’Israël devrait quitter le pays.

Le gouvernement colombien a été fortement critiqué pour sa condamnation en demie teinte des attaques du Hamas, contrairement à la plupart des autres pays de la région. Le pays a pourtant toujours entretenu des relations diplomatiques et militaires étroites avec Israël et les États-Unis.

Engagée dans un conflit de plusieurs décennies avec les guérillas de gauche, les paramilitaires de droite et les cartels de la drogue, la Colombie utilise des armes et des avions de fabrication israélienne.

Dans un communiqué publié dimanche, le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré que les récentes déclarations de Petro sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, « attisent l’antisémitisme » et « menacent la sécurité de la communauté juive de Colombie ». Le gouvernement israélien a déclaré avoir convoqué l’ambassadrice de Colombie à une réunion au cours de laquelle elle a été informée que la coopération en matière de défense entre les pays serait suspendue.

Israël est en guerre depuis que le Hamas a lancé le 7 octobre une attaque sans précédent contre des localités israéliennes proches de la frontière de Gaza que le mouvement islamiste palestinien contrôle. L'attaque et les combats qui ont suivi ont fait plus de 1.400 morts en Israël, principalement des civils.

Israël s'est engagé à détruire le Hamas et a répondu par une campagne de bombardements intensifs sur Gaza qui a tué environ 2.750 personnes, d'après les autorités locales.


bottom of page