top of page
  • Photo du rédacteurAA

Le passeport vénézuélien parmi les plus chers d’Amérique

Le passeport vénézuélien parmi les plus chers d’Amérique.

Alors que le Venezuela connaît un exode massif depuis plus d’un an, se faire délivrer un passeport est devenu extrêmement compliqué et coûteux. Au prix officiel en forte hausse s’ajoute la rémunération nécessaire d’un « facilitateur ».

Le service administratif d’identification, de migration et d’immigration (Saime) a publié, lundi 19 avril, les prix des nouveaux passeports sur son⇒ Site Internet.

Les nouveaux passeports auront des coûts différents en fonction de leur durée de validité. Ces manquements ont été constatés le 26 mars par Gustavo Vizcaino, directeur de Saime.

  1. Les passeports valables trois ans, destinés aux enfants de moins de 3 ans, coûteront 241 845 683 094 bolivars, soit 1,8 petros ou 102 $, selon le taux officiel de la Banque centrale du Venezuela.

  2. Les documents de voyage valables cinq ans auront une valeur de 362 768 524 641 bolivars, ce qui équivaut à 2,7 pétros ou 153 $. Ces passeports sont attribués aux mineurs de moins de 18 ans.

  3. Alors que les passeports valables 10 ans coûteraient 483 691 366 188 bolivars, ce qui représente 3,6 petros ou 204 $. Ce document peut être demandé par les Vénézuéliens de plus de 18 ans.

  4. Les extensions coûteront 241 845 683 094 Bs. La valeur en petros est de 1,8 et serait de 102 $, selon la BCV.

Une personne qui doit obtenir un nouveau passeport au Venezuela a besoin de 268 salaires minimums pour quitter légalement le pays. Ce qui signifie qu’un retraité qui gagne 1 800 000 Bs par mois a besoin de 22 ans pour traiter ce document. Le pays est le deuxième d’Amérique latine dont le processus de passeport est le plus cher. Si un Vénézuélien majeur a besoin d’un passeport, il doit payer 483 691 366 188 bolivars (205 dollars), selon le taux de la Banque centrale du Venezuela (BCV). Pour payer la prolongation, vous devez disposer de 241 845 683 094 bolivars (102 $), tel qu’établi par le Service administratif pour l’identification, la migration et l’immigration (Saime). Le passeport vénézuélien est 66% plus cher que les États-Unis, où ce document vaut 135 $. Le premier pays d’Amérique latine à avoir le passeport le plus cher est Cuba, qui, selon le portail Web Passport-collector.com, a un prix de 900 dollars avec une validité de six ans. Suivi de ce pays, le Venezuela, qui augmente son passeport depuis le dernier trimestre de 2019, lorsque Saime a décidé d’ancrer le prix à Petro. Actuellement, il en coûte 3,6 Petros un passeport valable 10 ans. Le régime Maduro a décrété que les passeports vénézuéliens seraient valides pendant 10 ans

Par le biais du Journal officiel n ° 42092 du mardi 22 mars 2021, il a décrété la prolongation de la validité des passeports vénézuéliens de 10 ans pour les personnes de plus de 18 ans.

La même législation indiquait dans son article 24 que pour les Vénézuéliens âgés de plus de 3 ans et de moins de 18 ans, le passeport durera cinq ans. Le document pour les enfants de moins de trois ans ne sera valable que trois ans. La mesure est entrée en vigueur dès la publication de la réglementation au Journal officiel, c’est-à-dire à partir du 22 mars 2021.

En outre, il est expliqué que les documents de voyage et les extensions délivrés par le régime avant cette date resteront en vigueur jusqu’à leur date d’expiration.

De même, le règlement a décrété que, lorsque le passeport expire, mais qu’il est dans un bon état, la période de validité ne peut être prolongée qu’une seule fois et pour une période maximale de 5 ans.

La situation des Vénézuéliens exilés aux États-Unis, dont le pays traverse une crise humanitaire et politique sans précédent, s’est aggravée depuis la fermeture des consulats aux États-Unis il y a plusieurs mois, empêchant ces ressortissants de renouveler leurs passeports. Le gouvernement américain approuve en pratique un décret étendant automatiquement pour cinq années la validité de ces documents, pris le 21 mai par l’opposant vénézuélien Juan Guaidó, reconnu comme président par intérim par plus de cinquante pays dont les États-Unis. « Les États-Unis reconnaissent cette extension de la validité des passeports pour l’émission de visas et d’autres actions consulaires », avait déclaré le département d’État.

L’article 25 impose que la délivrance du passeport soit effectuée dans un délai de 30 jours ouvrables, à compter du jour suivant l’envoi des collections. Cependant, ce délai peut être raccourci par un paiement accéléré.

Le décret n ° 4 571 de la présidence de la République a été publié, par lequel est publié le règlement partiel du décret avec rang, valeur et force de la loi de réforme de la loi organique d’identification relative à la délivrance, au renouvellement et à l’extension des passeports.

#Entérate || La vigencia del pasaporte ordinario será de (3) años para niños y niñas de 0 a 3 años; (5) años de vigencia para niños y niñas de 3 a 17 años y (10) años de vigencia para los venezolanos y venezolanas a partir de 18 años de edad pic.twitter.com/ACSFYBCoQz — VenezuelaSaime (@VenezuelaSaime) April 19, 2021

Lire aussi:

0 vue0 commentaire
bottom of page