top of page

Le leadership des femmes africaines: la Marocaine Aïda Tagmouti, la PDG de JobBee


Le leadership des femmes africaines ! WIA Initiative a dévoilé les lauréates de la 3e promotion du WIA Young Leaders. Parmi celles-ci, figure la Marocaine Aïda Tagmouti, la PDG de JobBee.

Aïda Tagmouti, originaire de Rabat, diplômée d’HEC Paris, après une carrière à Paris en Finance stratégie (8 ans), Aïda Tagmouti décide de changer de voie et de s’engager pour créer un impact au Maroc et en Afrique. Elle se forme au développement informatique (Le Wagon Paris) et se passionne pour les nouvelles technologies. Elle cofonde JobBee en janvier 2022. Personnellement, elle s’engage à encourager l’entreprenariat féminin au Maroc et en Afrique et également faire de la technologie un levier de développement pour le Royaume et le continent. Parallèlement, elle en fait autant à travers JobBee en cherchant à limiter la fuite des cerveaux en proposant aux jeunes des opportunités de développer une carrière à internationale tout en restant chez eux et former aussi les futurs leaders technologiques en leur donnant accès aux meilleurs opportunités et ainsi participer au développement du Maroc et de l’Afrique.

En fait, sa startup « RH-Tech» s’est donnée comme mission de libérer le potentiel des talents technologiques en Afrique. Ainsi, sur le terrain, JobBee permet aux entreprises technologiques en pleine expansion d’embaucher à distance dans le monde entier des développeurs possédant les bonnes compétences et des développeurs à la recherche d’un travail à distance à temps plein pour développer leur carrière et atteindre leurs objectifs. Pour cela, JobBee travaille en collaboration avec ses partenaires, startups et entreprises Tech, au Maroc et à l’étranger, à la recherche de talents. Elle collectionne les besoins en recrutement et vérifie s’ils correspondent aux souhaits et aux profils de ses Jobbers.

WIA Young Leaders, un programme soutenu par Huawei Northern Africa depuis sa première édition. Cette année, 10 femmes entrepreneures africaines ont été choisies parmi près de 6000 candidatures.

Élaboré en partenariat avec la maison Dior, la banque d’affaires Lazard en France, le principal acteur du numérique en Afrique Huawei Northern Africa, le cabinet d’Audit et de Conseil KPMG en France et la compagnie multi-énergies mondiale TotalEnergies, le programme WIA Young Leaders vise à accompagner et mettre en lumière le potentiel de leadership des jeunes femmes africaines. Ainsi, les 10 jeunes leaders de divers horizons ont été choisies en raison de leur parcours exceptionnel et prometteur, de leur capacité de direction, de leurs réussites professionnelles et de leur engagement envers l’TotalEnergies.

Identifiés parmi 6 000 candidatures et sélectionnés après des entretiens individuels avec un jury de 12 personnalités internationales, les 10 lauréats de la troisième promotion de WIA Young Leaders sont :

  • Aïda TAGMOUTI, CEO – JobBee (Morocco)

  • Tania BISHOLA TSHITENGE, Professor, Research scientist and Lecturer – Bayer AG and University of Kinshasa (Congo)

  • Ifedayo DUROSINMI – ETTI, Executive and higher intellectual professions – Herconomy (Nigeria)

  • Anita DYWABA, Innovation Analyst – United Nations Foundation Next Generation Fellow on Gender Equality (South Africa)

  • Herinina FANEVAMAMPIANDRA, President – Fianaralab association, renewable energies engineer (Madagascar)

  • Mariam MOMODU, Associate and PhD Candidate – Dentons Canada LLP (Nigeria)

  • Winnie NAKIYINGI, Research Assistant – Data & Quantum Leap Africa (Uganda)

  • Thokozile NHLUMAYO, Global Secretary-General – International Youth Parliament (South Africa)

  • Lipuo NKHOLI, Farmer Director – Limomonane Trust (Lesotho)

  • Rudy Marjorie OSSIA-MBOULA, Oil production engineer – Assala Gabon SA (Gabon)


bottom of page