top of page

Le daltonisme algérien: La couleur passe du rouge au vert... «Rira bien qui rira le dernier»...


En Espagne, Pedro Sanchez reconduit par le Parlement à la tête du gouvernement.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a été reconduit jeudi par le Parlement pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête de l'Espagne, a annoncé la présidente du Congrès des députés.

Pedro Sanchez reste à la tête de l'exécutif espagnol. Le Premier ministre socialiste a été reconduit jeudi 16 novembre par le Parlement pour un nouveau mandat de quatre ans, a annoncé la présidente du Congrès des députés.

Pedro Sanchez a obtenu la confiance d'une majorité absolue de 179 députés, grâce notamment au soutien crucial des sept voix du parti de l'indépendantiste catalan Carles Puigdemont, en échange d'une mesure d'amnistie qui divise profondément le pays.

Au pouvoir depuis 2018, le socialiste a été reconduit après deux jours de débats tendus. "La confiance de la Chambre (des députés) a été accordée à Pedro Sanchez", a déclaré sa présidente, Francina Armengol.

Ce vote de confiance met fin à près de quatre mois de blocage depuis les élections législatives du 23 juillet et va permettre à Pedro Sanchez de former un nouveau gouvernement avec ses alliés de la coalition d'extrême gauche Sumar.

Arrivé deuxième du scrutin de juillet, derrière son rival conservateur Alberto Nunez Feijoo, le Premier ministre a dû négocier tous azimuts ces dernières semaines le soutien à sa reconduction de plusieurs formations régionalistes, dont les voix sont cruciales dans un Parlement très fragmenté.

Le daltonisme

Forme la plus fréquente de la dyschromatopsie (trouble de la vision des couleurs), le daltonisme est une anomalie de la vue qui se caractérise par l'absence de perception des couleurs, ou par une incapacité à différencier certaines teintes ou couleurs.

La rougeur de l'œil
«Rira bien qui rira le dernier»... Acharnement des relais médiatiques de la junte militaire algérienne contre Pedro Sánchez

Les relais médiatiques du régime militaire algérien semblent avoir perdu le nord, en témoigne des articles absurdes publiés lors des élections régionales et municipales..

"Où l'on peut présenter les condoléances?" Ahmed Hasfi

Ahmed Hasfi, l’un des responsables de la chaîne de télévision privée Ennahar TV appartenant à Anis Rahmani, qui vient de reconnaître une chute vertigineuse, vient de s’établir à Londres et réclame aux autorités anglaises l’asile. "Qui l’eût cru" ? En effet, Ahmed Hafsi, l’ex-rédacteur en chef d’Ennahar TV s’est effectivement enfui vers Londres en compagnie de son épouse qui vient d’être recrutée par une chaîne de télévision panarabe. Ahmed Hafsi a senti le vent tourner et s’est installé à Londres quelques semaines avant l’arrestation et l’incarcération de son patron et mentor Anis Rahmani.

Ahmed Hafsi a joué un rôle incontournable dans les multiples campagnes de diffamation et de dénigrement enclenchées par Anis Rahmani et Ennahar TV. Ahmed Hasfi était le véritable chef d’orchestre de la propagande d’Ennahar TV. Il était le principal rédacteur en chef du groupe Ennahar TV qui fait, désormais, l’objet d’une véritable opération de démantèlement en raison des opérations financières illicites d’Anis Rahmani.

L'oeil passe au vert
Le Gouvernement Espagnol, "approuve✅" la nomination du nouvel ambassadeur d'algérie, 19 mois après le retrait du précédent

Le Conseil des ministres approuvera ce mardi la nomination d'Abdelfetah Daghmoum comme nouvel ambassadeur d'algérie en Espagne après que ce pays ait convoqué son précédent représentant pour des consultations en mars 2022 en réponse au soutien du gouvernement au plan marocain d'autonomie au Sahara, comme l’ont indiqué des sources gouvernementales à Europa Press.

L'arrivée d'un nouvel ambassadeur algérien, avec lequel l'algérie ferait un pas vers la sortie de la crise diplomatique avec l'Espagne, était connue il y a quelques jours, mais jusqu'à présent, le gouvernement algérien n'a fait aucune déclaration publique, le ministère des Affaires étrangères non plus.

Abdelfetah Daghmoum, qui était déjà "numéro deux" de la légation diplomatique algérienne en Espagne, succédera à Saïd Moussi, appelé aux consultations le 19 mars 2022 par alger, au lendemain du dévoilement par Rabat de la lettre du président du gouvernement, Pedro Sánchez, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans laquelle il a affirmé que le plan marocain d'autonomie de 2007 était "la base la plus sérieuse, la plus crédible et la plus réaliste" pour résoudre le conflit du Sahara Marocain.

Ce geste, qui a permis de sortir de la grave crise diplomatique avec le Maroc en raison de sa position à l'égard de l'ancienne colonie espagnole et de l'accueil réservé au le chef de la milice séparatiste du polisario, Brahim Ghali alias Benbatouch, a ouvert un nouveau front avec l'algérie, principal soutien des miliciens du polisario.

Le président du Cercle algéro-espagnol du commerce et de l'industrie, Djamel Eddine Bouabdallah, avait confirmé au « Tout sur l'algérie » qu'il y a eu « des contacts entre les deux parties en septembre à New York en marge de l'Assemblée générale de l'ONU » et il Il a été convenu «d’un retour progressif des relations entre l’algérie et l’Espagne».

bottom of page