top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Le Burkina Faso et le Niger élus au Conseil de la FAO à Rome

Dernière mise à jour : 15 juil.


ree
Rayonnement de la Confédération de l’AES à l’international : Le Burkina Faso et le Niger élus au Conseil de la FAO

Le Burkina Faso a pris part à la 44e session de la Conférence de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), tenue du 28 juin au 04 juillet 2025 à Rome en Italie.

La délégation burkinabè a été conduite par Cyrille GANOU/BADOLO, Ambassadeur Représentant Permanent du Burkina Faso à Rome.

ree

Cette haute instance de l’organisation a été le cadre de discussions des questions prioritaires de développement de l’agriculture et de garantie de la souveraineté alimentaire mondiale.

Elle a également consacrée l’élection du Burkina Faso et du Niger, pays de la Confédération des Etats du Sahel. Les deux pays qui avaient présenté une candidature conjointe, ont été élus pour un mandat de trois ans. Suivant la procédure, le Niger siègera au Conseil pour la période de juillet 2025 au 31 décembre 2026 et le Burkina Faso du 1er janvier 2027 au 30 juin 2028.

Des réformes majeures au menu des travaux

Outre les élections, la session a examiné plusieurs points stratégiques :


  • Deux propositions d’amendement des textes fondamentaux de la FAO ;

  • Le Plan à moyen terme 2026-2029 ;

  • Le Programme de travail et le budget 2026-2027 ;

  • Le Cadre stratégique révisé 2022-2031 ;

  • La situation globale de l’alimentation et de l’agriculture.

L’élection d’un nouveau Président indépendant du Conseil a également eu lieu, dans un contexte de redéfinition des priorités mondiales en matière de sécurité alimentaire

Sur ce dernier point, Cyrille GANOU/BADOLO a prononcé une déclaration au nom du Pays des Hommes intègres. Elle a rappelé les résultats encourageants des initiatives lancées, sous l’impulsion du Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat, pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire. Elle a également plaidé pour un changement de paradigmes dans le partenariat multilatéral.

Commentaires


bottom of page