top of page
  • Photo du rédacteurAA

La source, Alain Juillet nous livre son interprétation, Maroc-Algérie : la paix forcée

LA SOURCE, Alain Juillet nous livre son interprétation, Maroc-Algérie : la paix forcée.

Alain Juillet nous livre son interprétation: LA SOURCE – Maroc-Algérie : la paix forcée

Alain Juillet, l’ancien haut responsable à l’intelligence économique a exercé plusieurs postes dans le secteur privé, celui du renseignement, ou en tant que conseil au plus haut niveau de l’Etat. Terrorisme, conflits, espionnage, sécurité : il s’appuiera sur son expérience pour clarifier ces sujets sensibles. LA SOURCE sur RT (« Russia Today », aujourd’hui appelée RT, est d’abord une chaîne de télévision russe née en Russie en 2005. Depuis sa création, la chaîne s’est implantée dans plusieurs pays étrangers et a réussi à s’imposer sur le web et les réseaux sociaux), vous permettra de vous forger votre propre opinion et de voir plus loin que ce qui vous est exposé habituellement dans les médias.

Dans cet épisode de La Source, Alain Juillet revient sur le Sahara marocain, la signature des accords d’Abraham, menés par les Etats-Unis et signés en septembre 2020. Une décision stratégique prise au grand désarroi de l’Algérie qui considère cela comme «une ingérence à un problème interne pouvant mettre en difficulté leur leadership sur le Maghreb». En revenant sur l’histoire des deux pays leaders du nord de l’Afrique et leur rapport à l’Europe ou aux Etats-Unis, Alain Juillet explique comment le Sahara a été au cœur d’un conflit s’étalant sur plusieurs siècles, et comment il devient aujourd’hui pour plusieurs pays «une source de menaces sécuritaires et d’instabilité dans une zone déjà déstabilisée par le développement du djihadisme». L’ancien haut responsable à l’intelligence économique suggère que, face à cette situation conflictuelle entre le Maroc et l’Algérie autour de ce territoire, «la France pourrait jouer un rôle de médiateur entre les deux parties», et aurait ainsi «l’occasion de participer à la construction d’un Maghreb pacifié».

Rappel: Une vague de colère contre le documentaire «Algérie, mon amour»

Un documentaire télévisé, diffusé sur France mardi 5 mai 2020 soir et qui a provoqué une crise diplomatique. «Ce n’est pas une fake news ni une blague», écrit Abdou Semmar, directeur du site d’information Algérie Part à propos de la décision d’Alger, mercredi soir, de rappeler «immédiatement» son ambassadeur à Paris pour consultations, après la diffusion mardi sur France 5 du film Algérie mon amour. Réalisé par le journaliste Mustapha Kessous, le documentaire présente le mouvement de protestation algérien inédit qui a débuté en février 2019 à travers les témoignages de cinq jeunes qui ont participé au Hirak. «Sous le prétexte de la liberté d’expression, ce sont en fait des attaques contre le peuple algérien et ses institutions, fustige le ministère des Affaires étrangères algérien dans un communiqué. Cet activisme où l’inimitié le dispute à la rancœur, dévoile les intentions malveillantes et durables de certains milieux qui ne souhaitent pas l’avènement de relations apaisées entre l’Algérie et la France.»


La Jordanie ouvre son consulat général à Laâyoune

La Jordanie a ouvert ce jeudi 4 mars un consulat général à Laâyoune, la 11e représentation diplomatique inaugurée dans la capitale du Sahara marocain depuis un peu plus d’un an. La cérémonie d’ouverture de ce consulat a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le vice-Premier ministre, ministre jordanien des Affaires étrangères et des expatriés, Ayman Al-Safadi.

La Jordanie devient ainsi le 11e pays à avoir inauguré un consulat à Laâyoune, après les Emirats arabes unis, le Bahreïn, la Côte d’Ivoire, les Iles Comores, le Gabon, Sao-Tomé-Et principe, la République centrafricaine, le Burundi, Eswatini et la Zambie.

Consulat de Jordanie à Laâyoune : Réaffirmation de la souveraineté historique du Maroc sur l’ensemble de son territoire (juriste jordanien) [MAP]

Amman – L’ouverture, jeudi, d’un consulat du Royaume Hachémite de Jordanie dans la ville marocaine de Laâyoune est une réaffirmation du droit de souveraineté historique du Maroc sur l’ensemble de son territoire, a fait savoir le professeur jordanien de droit international, Omar Mahmoud Amr. Dans une déclaration à la MAP, M. Amr a souligné que l’ouverture d’un consulat de Jordanie à Laâyoune dans le Sahara marocain est une réaffirmation du droit de souveraineté historique, constant et entier du Maroc sur l’ensemble de son territoire et ce, en conformité avec le droit international. Et d’ajouter que l’inauguration de cette représentation consulaire constitue en même temps une consolidation des rangs arabes face aux causes cruciales et reflète aussi la solidité des relations fraternelles ancrées dans l’histoire entre les deux pays et peuples frères. La consolidation de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de ses terres contribue à amorcer un développement global de toutes les régions marocaines, ce qui favorisera la prospérité, le progrès et le développement des populations de ces régions, a affirmé le juriste jordanien. Pour lui, le Sahara a été à travers l’histoire une partie à part entière du territoire du Royaume du Maroc. Le Royaume hachémite de Jordanie a ouvert jeudi un consulat général à Laâyoune, la 11ème représentation diplomatique inaugurée dans la capitale du Sahara marocain depuis un peu plus d’un an. La cérémonie d’ouverture de ce consulat a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le vice-Premier ministre, ministre jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, Ayman Al-Safadi.


0 vue0 commentaire
bottom of page