top of page

La Somalie rejoint la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) après 11 années d’attente

Après la République démocratique du Congo (RDC), c’est au tour de la Somalie d’intégrer officiellement la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Les dirigeants de la région ont approuvé son adhésion en tant que huitième membre du groupe lors du 23e sommet ordinaire des chefs d’État tenu ce vendredi 24 novembre à Arusha, en Tanzanie.

La Somalie rejoint officiellement la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE), trois semaines après que les États membres l'ont admise au sein du bloc régional.

Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a signé le traité accordant au pays le statut de membre à part entière de la Communauté vendredi, lors d'une cérémonie présidée par le président en exercice de la CAE, le président du Sud-Soudan Salva Kiir, en Ouganda.

Le pays a été admis dans la CAE le 24 novembre, devenant ainsi le huitième membre de l'Union après le Burundi, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Sud-Soudan, la Tanzanie, le Rwanda et l'Ouganda.

Le président Mohamud a déclaré vendredi que l'officialisation de l'intégration de la Somalie dans l'Union était une "lueur d'espoir pour un avenir plein de possibilités" et que son pays se réjouissait de contribuer au progrès de la région.

bottom of page