LA GASTRONOMIE MAROCAINE SUBLIMEE. PAR « BACHIR AYAD ». UNE FANTASIA CULINAIRE AUX COULEURS DE L’ORI


Golf et Gastronomie

Du 05 au 08 mai 2022 à OUJDA- SAÏDIA

MAROC

Alors, qui est Bachir Ayad, que nous remercions pour son œuvre

Une œuvre qu’ il s’attèle à l sublimer au travers de la gastronomie, notre art culinaire à la marocaine.

Notre art à la marocaine est sans prétentions, une marque de fabrique, inégalé et pourtant si souvent copié.

Né à Oujda, bac en poche 1984, il fait un parcours universitaire en d’informatique et en gestion hôtelière à Paris.

  1. En 1986, il s’installe à las Palmas, aux îles Canaries, jumelant son travail dans l’hôtellerie mais aussi un soleil retrouvé à proximité de son Maroc natal.

  2. C’est à Saïdia, station balnéaire des Oujdis, où il va concrétiser un rêve, un rêve qu’il va travailler pour le transformer en un projet.

  3. Ce projet qu’il va concrétiser par une 1ere Edition du festival de la diplomatie culinaire qu’il va nommer, comme une évidence, «La Diplomatie Culinaire».

Il écrit et débute son histoire d’ambassadeur de la gastronomie marocaine au cours d’une première diplomatie culinaire, le festival en 2017, à Las palmas.

Cette première édition sera un réel succès, encourageant, en présence de nombreuses personnalités marocaines et étrangères, participation de chefs cuisinier, présence de cadre politique et du corps diplomatique, ainsi que des artistes de tout horizons, journalistes, exposants et bien d’autres…

Ce fut un réel succèsBachir Ayad a gagné son pari « sur la vie » :

La diplomatie culinaire devient une belle réalité qui gratifie notre beau pays

Cette toute première édition en 2017, réussie a affirmé le caractère de Mr Bachir Ayad, lui a donné confiance et l’a encouragé à honorer notre drapeau, notre art.

Cette euphorie positive, gratifiante dit-il va lui permettre une continuation et un challenge qui s’est matérialisé par les créations des festivals  successifs, comme des rendez-vous personnels et professionnels, de 2018, 2019 et 2020 dont le succès est encore au rendez-vous !

Ces initiatives réussies de la diplomatie culinaire l’encouragent encore et il reprend ses ustensiles pour encore une fois, faire évoluer la gastronomie marocaine.

« La fantasia culinaire », du festival Euro-méditerranéen se tiendra à Oujda-Saïdia, du 05 au 08 mai 2022.

Rappelons que la fantasia, «Tbourida» est reconnue patrimoine par l’Unesco, comme notre patrimoine marocain.

Donc cette fantasia culinaire va s’accompagner d‘autre challenge car Bachir Ayad souhaite encourager de nouvelles vocations au travers de la formation de la jeunesse, ou moins jeune.

Bachir Ayad a toujours envie, à 56 ans, de sublimer les traditions, sans les dénaturer, mais aussi représenter nos valeurs, notre diplomatie et notre modernité marocaine pour le Maroc et pour tous les citoyens du monde !

Propos recueillis par Karima Kaddouri©

NB/ le Programme définitif du festival est en clôture …

#Oujda #Golf #CULINAIRE #UNESCO #Saïdia #Gastronomie #Maroc #FANTASIA

0 vue0 commentaire