L'Organisation des Femmes Harakies: “Se former et progresser”
- gherrrabi
- 5 mai
- 3 min de lecture

L'Organisation des Femmes Harakies a bénéficié d'une formation pour une période de trois jours sur «La communication politique numérique: défis, stratégies et outils», cette formation a été assurée dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté.

Une formation en communication digitale permet d'acquérir les compétences en communication numérique nécessaires pour élaborer une vision stratégique qui améliorerait la présence de l'organisation et du parti dans l'espace numérique.
“Se former et progresser”

Les formations sont un droit pour chaque adhérent.e, leur accès doit être adapté à chacun.e et les nouvelles technologies sont en ce sens un atout. “Se former et progresser” ainsi qu’un domaine "Pour comprendre".
La formation au sein du Parti Mouvement Populaire (MP), une dynamique pour l'Émancipation !

Un parti politique est un groupe de personnes possédant des idées politiques communes réunis en association. Il peut chercher à influencer le gouvernement en place, en le soutenant si celui-ci en est issu, ou en s'y opposant. Il nomme également ses propres candidats aux différentes élections et en tentant d'obtenir des mandats politiques. Un parti politique peut aussi influencer l'opinion publique. Il peut être présent au Parlement.
Conscient du besoin de gagner la bataille des idées avant de gagner celle des urnes, le Mouvement Populaire (MP) se positionne comme un levier pour mener la bataille culturelle et pour poursuivre le combat sur la mise en place de ses idées.Le Mouvement Populaire (MP) porte les valeurs d'Émancipation et croit à l'élévation possible de tous. Au-delà des structures institutionnelles et éducatives indispensables pour la société, le Mouvement Populaire a un rôle à jouer auprès des militant(es).
Au sein du Mouvement Populaire, quels que soient son sexe, son genre, sa formation initiale, ses expériences de vie, ses fonctions, ses mandats... chaque adhérent.e trouve les moyens de construire sa pensée, de prendre des responsabilités et d'agir concrètement. Pour le dire simplement, le parti, donne à chaque adhérent.e les moyens de se réaliser, de construire sa place dans la société, d'être utile.
Pour Michel Hastings (Professeur émérite de science politique à l'Institut d'études politiques de Lille), «les partis politiques constituent des ateliers d’identités et d’imaginaires collectifs, et participent à la structuration de grammaires culturelles régulièrement mobilisées par les militants»Il s'agit de prendre en considération le.la militant.e dès son arrivée, non pas en lui proposant la seule distribution de tracts, mais en lui offrant, dès son arrivée, une nourriture idéologique et politique, pour le fortifier, l’armer et l’accompagner potentiellement vers de plus grandes responsabilités à l'intérieur du parti et dans les mandats électifs.
Pour cela il faut :
Fournir à l’adhérent.e un corpus de références pour militer
Il faut disposer d'un bagage idéologique initial suffisant pour comprendre les évolutions au cours du temps et des événements, le positionnement et les questionnements contemporains.
Les militant.e.s doivent s’inscrire dans une histoire et dans sa continuité. Ils.elles doivent se situer dans le parti et donner sens à leur engagement. Il faut également stimuler leur engagement par l'élévation de leurs compétences. Ainsi, ils.elles seront valorisé.e.s par la considération véritable apportée par le parti.
Offrir aux adhérent.e.s une boîte à outils politique
Afin de connaître la place institutionnelle accordée aux partis par le Royaume du Maroc. Mais également, de comprendre l’histoire politique du Mouvement national, et largement associés dans la lutte anti-coloniale aux côtés du Sultan [Le Mouvement populaire est issu de l’Armée de libération. Ses premiers dirigeants étaient des résistants, Mahjoubi Aherdan, fondateur du parti] . Pour ensuite, disposer d'un argumentaire afin de défendre la démocratie et ses valeurs.
Faciliter le passage de l'adhésion au militantisme puis à la prise de responsabilité dans le fonctionnement interne du parti
Militant.e.s doivent connaître l'organisation du parti et son fonctionnement. Ils.Elles doivent comprendre ce qu'est le militantisme, ses enjeux et pouvoir ainsi s'approprier les différentes formes du militantisme d'aujourd'hui.
Préparer à la fonction d'élu.e aux divers échelons
Il faut aussi faciliter l’identification des périmètres de responsabilité de chaque échelon de décision politique. Il faut expliciter les coopérations entre les différents niveaux de responsabilités, tout en présentant le cadre légal définissant les responsabilités collectives de l'élu.e. Enfin il est nécessaire de parler de l'étendue, des limites légales du pouvoir et d’insister sur l’éthique individuelle de l'élu.e.




![Le Maroc se positionne comme un acteur engagé et un porte-voix des victimes du terrorisme en Afrique... [Décryptage] - By- Gherrabi Mohammed](https://static.wixstatic.com/media/f0d73a_5560e4e9e3db4277a707af80d307e424~mv2.png/v1/fill/w_406,h_176,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/f0d73a_5560e4e9e3db4277a707af80d307e424~mv2.png)


Commentaires