top of page

L'enquête explosive🤣des charlatans algériens sur l'influence de la "sorcellerie" sur les Fennecs🐀

C’est devenu presque un rituel en algérie. A chaque grande compétition continentale et, après des contre-performances de la sélection algérienne de football, des exorcistes sortent de nulle part pour crier «au grigri» et proposer «leurs services» afin de «chasser le mauvais sort» jeté sur les «fennecs».

Une accusation grave a été prononcée par un «raqi» (sorcier) algérien, accusant les pays Africains de recours à des pratiques de magie noire, de sorcellerie et d'exorcisme pour porter la poisse aux Fennecs.👇

Dans un autre genre, en novembre 2022, des dirigeants algériens avaient accusé le Burkina Faso d’être venu à Blida avec deux marabouts qui auraient eu recours à différentes pratiques magiques avant un match décisif pour l’accession aux barrages du Mondial 2022, finalement décrochés par les Fennecs après un nul (2-2).

"La magie noire est quasi-omniprésente dans le football algérien..." Faouzi Chaouchi... le gri-gri, ce péché confessé

Faouzi Chaouchi, l'ex gardien de but du CR Belouizdad et de l'équipe national algérienne, a lancé un pavé dans la mare, lors d'une interview à une chaine de télévision algérienne, en affirmant que le gri-gri est une réalité algérienne ancrée dans les esprits de presque tous les joueurs algériens qui s'adonnent a cette pratique vendent leur ame au diable...👇

CAN2021: L’algérie a bel et bien fait appel aux hommes à grigris

Les supporters des Fennecs ont soupçonné qu’un « mauvais sort » (celui-là même qui aurait empêché les Fennecs de marquer face à la Sierra Leone (0-0) puis à la Guinée équatoriale (0-1))… se soit abattu sur la sélection algérienne, qui a joué sa qualification pour les 8es de finale de la CAN, contre la Côte d’Ivoire.

Les rumeurs de faire appel aux hommes à grigris s’est propagées, obligeant la FAF à publier un «drôle» de communiqué.

Dans un communiqué, la Fédération algérienne de football (FAF) avait démenti avoir fait appel à un exorciste, pour aider les joueurs de Djamel Belmadi durant la CAN 2021.

Dans un communiqué publié le mardi 11 janvier 2022, la Fédération algérienne de football (FAF) a nié avoir fait appel à un « exorciste », après la défaite de l’algérie contre la Guinée équatoriale (1-0) dimanche.

Le communiqué de la FAF

« La Fédération algérienne de football (FAF) tient à informer l’opinion sportive qu’à aucun moment elle n’a fait appel à un quelconque exorciste (Raki) pour venir au Cameroun afin d’apporter ses ‘’services’’ aux joueurs de la sélection nationale, dans le cadre de sa participation à la CAN TotalEnergies – Cameroun 2021.

La FAF déplore et condamne ce genre de rumeurs qui nuisent à l’image de notre sélection nationale, et se réserve le droit d’ester en justice tous ceux qui associent leurs noms et/ou activités à ladite sélection et à l’instance fédérale.

Les joueurs et les membres des différents staffs, tout en ayant la foi nécessaire, défendront crânement les couleurs de l’Algérie en s’appuyant sur leur talent, leur force de caractère et tout le travail accompli à ce jour. »

Contrairement à ce qui a été annoncé dans le communiqué, de la FAF. L’algérie a bel et bien fait appel aux hommes à grigris

La télévision de sport privée algérienne basée à alger avait publié une vidéo, montrant des jeunes algériens qui venaient d’arriver à un aéroport camerounais depuis alger, apportant des grigris dissimulés dans leurs valises. Les frais de voyage des passeurs « mules » pour transporter les grigris de alger au Cameroun, ont été prises en charge par l’opérateur de téléphonie mobile Mobilis, filiale du groupe algérie Télécom.

L’affaire n’est pas restée au stade de vœu. La chaîne TV spécialisée, El Haddaf TV, a filmé, l’arrivée à la résidence de l’équipe d’algérie d’un Raqi, visiblement un Camerounais. Pis encore, ce dernier a été reçu par des dirigeants des Verts sur place.

La magie noire est quasi-omniprésente dans le football algérien... L’ancien sélectionneur Rabah Saâdane a récemment convoqué le souvenir d’un rendez-vous très tendu en Egypte, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010.

Des rituels qui n’ont sans doute rien à voir avec les performances sportives des footballeurs

En algérie, les affaires de sorcellerie dans le football sont prises très au sérieux. La superstition fait partie intégrante du football en algérie.

Confronté à une cascade de blessures, l’ex-entraîneur s’était vu imposer le «raki» Belahmar par le président d’alors de la FAF, selon des propos rapportés par le média algérien TSA. « Son arrivée nous a mis dans un état de tension. Je l’ai expulsé du stage de l’équipe et je lui ai demandé de ne pas s’approcher des joueurs », explique aujourd’hui Saâdane. Si l’algérie avait perdu ce match, c’est bien elle qui avait fini par se qualifier pour le Mondial sud-africain, aux dépens des Pharaons.

Incroyable mais vrai ! Mondial 2022. algérie – Burkina Faso : il jette un sort en plein match 

Une scène insolite survenue le 16 novembre 2022 lors du match entre l’algérie et le Burkina Faso, 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar, au stade Mustapha-Tchaker de Blida (sud d’alger).

Un acte de sorcellerie au stade Mustapha-Tchaker

Si bien que, furieux, comme on peut le voir dans une vidéo, un joueur entrain d’arroser d’arroser le «gazon»  avec un liquide. Ironie du sort ou réelle magie ?

Il n’y a évidemment aucune ligne qui mentionne des sanctions pour un acte de sorcellerie au sein de la CAF. Les grigris sont encore très présents chez les joueurs de foot, spécialement pendant ce match «Eliminatoires de la Coupe du monde 2022» qui a lieu en algérie.

La preuve cette vidéo:

Au Rwanda, la Fédération a décidé de bannir toute acte ou signe de magie noire, après qu’un joueur ait fait un rituel devant des cages et ait… marqué quelques minutes après. Chaque joueur s’expose à une amende de 120€, et la perte de 3 points par son club.


bottom of page