CAN 2025 Maroc: Prières martiales, gris-gris, marabouts ... [L'enquête explosive] By - Gherrabi Mohammed
- gherrrabi
- 27 déc. 2025
- 8 min de lecture

L’équipe d’Algérie fait appel à un Imam
Un imam a été invité à rejoindre l’hôtel des Fennecs à Rabat, plus précisément au Mariott, afin de diriger la prière du vendredi directement sur place.

Les fennecs auraient refusé de se rendre prier à la mosquée située à deux pas de l'hotel, ce vendredi à cause des Thèmes courants des invocations (Douas) après le prêche de l’imam.
Les joueurs ont donc appelé un imam et ont fait la prière du vendredi à l’hôtel.
Lors de la prière du vendredi au Maroc (Jumu'ah), les douas (invocations) incluent des prières pour le Roi, la nation et le peuple, demandant protection, paix, prospérité, miséricorde divine et guide, souvent récitées par l'imam pendant le sermon (khoutba) et par les fidèles en privé, en particulier après la prière, invoquant Allah pour le bien-être de tous et l'unité de la Oumma.
Thèmes courants des invocations (Douas) :
Pour le Roi et les Dirigeants (Amir al-Mu'minin): Prières pour sa santé, sa guidance, son soutien au peuple, et pour le maintien de la sécurité et de la justice dans le royaume.
Pour le Peuple Marocain et les Musulmans: Demandes de miséricorde, de pardon, de prospérité économique, de santé, de guidance sur le droit chemin et de protection contre le mal.
Pour l'Ensemble de la Communauté Musulmane (Oumma): Prières pour la paix, la solidarité, l'unité, et la fin des épreuves.
Invocations Spécifiques du Vendredi: Salutations sur le Prophète (Salawat), lecture de la sourate Al-Kahf, et demandes spécifiques adressées à Allah durant ce jour béni.
Version "Vert- Kaki"
Cette décision a été motivée, Selon la délégation par des considérations pratiques et logistiques. En effet, se rendre à la mosquée aurait pu perturber l’emploi du temps des joueurs de l’équipe d’Algérie et compliquer la préparation du match d’après-demain face au Burkina Faso. La présence de l’imam à l’hôtel a permis de maintenir un cadre spirituel et serein pour l’équipe tout en respectant les obligations religieuses des joueurs.
Selon toujours la délégation, La prière a été conduite dans une atmosphère calme et respectueuse, permettant aux joueurs de se concentrer ensuite sur leurs séances d’entraînement et les briefings techniques. Cette initiative reflète également le souci de l’encadrement de prendre en compte le bien-être mental et spirituel des joueurs, un aspect parfois négligé dans les compétitions internationales.
Allah dit dans le Coran, Sourate Al-jumu'a (Vendredi):
"9. Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l'invocation de Dieu et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! 10. Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce de Dieu, et invoquez beaucoup Dieu afin que vous réussissiez. 11. Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s'y dispersent et te laissent debout. Dis : "Ce qui est auprès de Dieu est bien meilleur que le divertissement et le commerce, et Dieu est le Meilleur des pourvoyeurs". "Obligation et signification
Les autres délégations se sont rendues à la mosquée pour la prière du vendredi, une obligation pour les hommes musulmans, qui doivent s'y hâter quand l'appel est fait, en laissant toute activité, et respecter les mesures sanitaires si le contexte l'exige, car c'est un jour spécial de rassemblement et de bénédictions.
Les conditions d'obligation(shurût Al-wujûb) de la prière du Vendredi sont au nombre de cinq :
être résident, c'est à dire qu'elle n'est pas obligatoire pour le voyageur. Néanmoins, si ce voyageur a l'intention de résider quatre jours ou plus dans cet endroit où se fait cette prière avec les habitants, elle lui sera obligatoire dans ce cas (sauf s'il a d'autres excuses légales précisées plus loin).
la liberté, elle n'est pas obligatoire pour les esclaves (cette catégorie n'existe plus de nos jours grâce à Dieu).
être un homme pubére, elle n'est donc pas obligatoire pour les femmes et les enfants.
la proximité:celui qui se trouve(habite) hors de l'agglomération où se tient la prière et qui est loin de la mosquée de cette agglomération d’une distance supérieure à environ 5 Km et 40 mètres (supérieure à un Farsakh, c-à-d supérieure approximativement à 3 miles, au moment de l'appel à cette prière): elle ne sera pas obligatoire pour lui. (Ceux qui sont dans l'agglomération urbaine et ceux qui en sont à 5,04 Km ou moins doivent se hâter vers la prière du vendredi, une autre opinion exige de celui qui est loin de la mosquée de deux Farsakh (10 Km ou selon une autre version: 11km) ou moins (mais qui habite l'agglomération où se trouve la mosquée et qui s'y trouve au moment de la prière) de se hâter vers la prière du vendredi avant l'appel à la prière (pour y arriver à temps) et qu'il doit y assister).
l'absence d'excuse légale: on cite parmi les excuses légales (valables) : le voyage, la maladie qui rend difficile et pénible d’assister à cette prière, ou celui qui assiste un malade proche, la pluie abondante, la boue abondante, la crainte pour soi même ou pour ses biens.
La délégation tunisienne
La délégation sénégalaise
Des charlatans algériens sur l'influence de la "sorcellerie" sur les Fennecs

Que feriez-vous pour absolument gagner un match qui paraît impossible à remporter ?

Surtout quand il s’agit de la plus prestigieuse des compétitions africaine, la Ligue des champions africaine. Eh bien certains clubs vont jusqu’à faire appel à un marabout. C’est le cas du Mouloudia d’Alger MC Alger face à Orlando Pirates.
Ligue des champions: Le MCA s’incline à domicile face à Orlando Pirates (0-1)
Le Mouloudia d’Alger s’est incliné, dans la soirée du mardi 1er avril, au stade du 5-Juillet 1962, à Alger, face au club sud-africain d'Orlando Pirates, pour le compte du match aller des quarts de finale de la Ligue des champions africaine, sur le score d'un but à zéro.
Avant d'affronter les joueurs d'Orlando Pirates au stade du 5-Juillet, le staff du MC Alger font appel à des marabouts pour gagner un match de Ligue des champions... Cela n'a pas fonctionné
Pour gagner son match contre une équipe sud-africaine, l’équipe algérienne a fait appel à la sorcellerie. Une eau spéciale a été déversée un peu partout dans le stade sous les yeux ébahis des Sud-africains. L’âge de pierre au XXI siècle. Pour l’anecdote l’équipe algérienne a perdu. La sorcellerie fait de l’humour parfois.
C’est devenu presque un rituel en algérie. A chaque grande compétition continentale et, après des contre-performances de la sélection algérienne de football, des exorcistes sortent de nulle part pour crier «au grigri» et proposer «leurs services» afin de «chasser le mauvais sort» jeté sur les «fennecs».
Une accusation grave a été prononcée par un «raqi» (sorcier) algérien, accusant les pays Africains de recours à des pratiques de magie noire, de sorcellerie et d'exorcisme pour porter la poisse aux Fennecs.👇
Dans un autre genre, en novembre 2022, des dirigeants algériens avaient accusé le Burkina Faso d’être venu à Blida avec deux marabouts qui auraient eu recours à différentes pratiques magiques avant un match décisif pour l’accession aux barrages du Mondial 2022, finalement décrochés par les Fennecs après un nul (2-2).
"La magie noire est quasi-omniprésente dans le football algérien..." Faouzi Chaouchi... le gri-gri, ce péché confessé
Faouzi Chaouchi, l'ex gardien de but du CR Belouizdad et de l'équipe national algérienne, a lancé un pavé dans la mare, lors d'une interview à une chaine de télévision algérienne, en affirmant que le gri-gri est une réalité algérienne ancrée dans les esprits de presque tous les joueurs algériens qui s'adonnent a cette pratique vendent leur ame au diable...👇
CAN2021: L’algérie a bel et bien fait appel aux hommes à grigris

Les supporters des Fennecs ont soupçonné qu’un « mauvais sort » (celui-là même qui aurait empêché les Fennecs de marquer face à la Sierra Leone (0-0) puis à la Guinée équatoriale (0-1))… se soit abattu sur la sélection algérienne, qui a joué sa qualification pour les 8es de finale de la CAN, contre la Côte d’Ivoire.
Les rumeurs de faire appel aux hommes à grigris s’est propagées, obligeant la FAF à publier un «drôle» de communiqué.
Dans un communiqué, la Fédération algérienne de football (FAF) avait démenti avoir fait appel à un exorciste, pour aider les joueurs de Djamel Belmadi durant la CAN 2021.
Dans un communiqué publié le mardi 11 janvier 2022, la Fédération algérienne de football (FAF) a nié avoir fait appel à un « exorciste », après la défaite de l’algérie contre la Guinée équatoriale (1-0) dimanche.
Le communiqué de la FAF
«La Fédération algérienne de football (FAF) tient à informer l’opinion sportive qu’à aucun moment elle n’a fait appel à un quelconque exorciste (Raki) pour venir au Cameroun afin d’apporter ses ‘’services’’ aux joueurs de la sélection nationale, dans le cadre de sa participation à la CAN TotalEnergies – Cameroun 2021.
La FAF déplore et condamne ce genre de rumeurs qui nuisent à l’image de notre sélection nationale, et se réserve le droit d’ester en justice tous ceux qui associent leurs noms et/ou activités à ladite sélection et à l’instance fédérale.
Les joueurs et les membres des différents staffs, tout en ayant la foi nécessaire, défendront crânement les couleurs de l’Algérie en s’appuyant sur leur talent, leur force de caractère et tout le travail accompli à ce jour.»
Contrairement à ce qui a été annoncé dans le communiqué, de la FAF. L’algérie a bel et bien fait appel aux hommes à grigris
La télévision de sport privée algérienne basée à alger avait publié une vidéo, montrant des jeunes algériens qui venaient d’arriver à un aéroport camerounais depuis alger, apportant des grigris dissimulés dans leurs valises. Les frais de voyage des passeurs « mules » pour transporter les grigris de alger au Cameroun, ont été prises en charge par l’opérateur de téléphonie mobile Mobilis, filiale du groupe algérie Télécom.

L’affaire n’est pas restée au stade de vœu. La chaîne TV spécialisée, El Haddaf TV, a filmé, l’arrivée à la résidence de l’équipe d’algérie d’un Raqi, visiblement un Camerounais. Pis encore, ce dernier a été reçu par des dirigeants des Verts sur place.
La magie noire est quasi-omniprésente dans le football algérien... L’ancien sélectionneur Rabah Saâdane a récemment convoqué le souvenir d’un rendez-vous très tendu en Egypte, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010.
Des rituels qui n’ont sans doute rien à voir avec les performances sportives des footballeurs
En algérie, les affaires de sorcellerie dans le football sont prises très au sérieux. La superstition fait partie intégrante du football en algérie.
Confronté à une cascade de blessures, l’ex-entraîneur s’était vu imposer le «raki» Belahmar par le président d’alors de la FAF, selon des propos rapportés par le média algérien TSA. « Son arrivée nous a mis dans un état de tension. Je l’ai expulsé du stage de l’équipe et je lui ai demandé de ne pas s’approcher des joueurs », explique aujourd’hui Saâdane. Si l’algérie avait perdu ce match, c’est bien elle qui avait fini par se qualifier pour le Mondial sud-africain, aux dépens des Pharaons.

Incroyable mais vrai ! Mondial 2022. algérie – Burkina Faso : il jette un sort en plein match

Une scène insolite survenue le 16 novembre 2022 lors du match entre l’algérie et le Burkina Faso, 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar, au stade Mustapha-Tchaker de Blida (sud d’alger).
Un acte de sorcellerie au stade Mustapha-Tchaker
Si bien que, furieux, comme on peut le voir dans une vidéo, un joueur entrain d’arroser d’arroser le «gazon» avec un liquide. Ironie du sort ou réelle magie ?
Il n’y a évidemment aucune ligne qui mentionne des sanctions pour un acte de sorcellerie au sein de la CAF. Les grigris sont encore très présents chez les joueurs de foot, spécialement pendant ce match «Éliminatoires de la Coupe du monde 2022» qui a lieu en algérie.






![CAN 2025 au Maroc: Le voeu formulé par Feu SM le Roi Hassan II est enfin exaucé... [Décryptage] By- Mohammed Gherrabi](https://static.wixstatic.com/media/f0d73a_e1d62e06fb97485ebeef5fc43a2a62a9~mv2.png/v1/fill/w_409,h_249,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/f0d73a_e1d62e06fb97485ebeef5fc43a2a62a9~mv2.png)
Commentaires