top of page

Kabylie - Régence d'alger: Dos au mur... la junte militaire algérienne propose et Ferhat Mehenni dispose

  • Ferhat Mehenni : « La Kabylie sera indépendante en 2025 »

  • L'algérie favorable à un Statut d'Autonomie Régionale Pour La Kabylie ? Ferhat Mehenni Réagit..

Ferhat Mehenni : «La Kabylie sera indépendante en 2025»

Les indépendantistes du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), ont marché main dans la main à Paris ce dimanche 14 janvier. Cette marche internationale a réuni plusieurs milliers de personnes.

Les manifestants ont scandé des slogans en faveur de l’indépendance de la Kabylie, pays du nord de l’Afrique qui revendique son indépendance. Il ont également dénoncé la répression dont ils font l’objet par le gouvernements algérien.

En marchant dans le froid, Ferhat Mehenni a été plongé dans ses souvenirs. Il a repensé à son arrestation le 2 janvier 1986, et aux cinq jours qu’il avait passés dans les prisons algériennes, son transfert à la prison de Tazoult-Lambese et ce que subissent aujourd’hui à leur tour injustement les prisonniers kabyles.

Dans son allocution le Président du MAK a annoncé la proclamation d’une République Fédérale de la Kabylie, d’un Etat kabyle le 14 juin 2025 si d’ici là l’algérie n’entame pas des négociations sur des modalités par voie référendaire sur le droit à l’autodétermination du pays kabyle.

Dans sa déclaration passionnée Ferhat Mehnni a déclaré "Vous êtes tous des héros. Le fait de braver le froid alors que Paris connaît des températures négatives est remarquable. Pourtant, tout le monde est venu pour marcher, défier aussi bien la nature que les hommes, surtout les dictateurs qui sont en algérie et qui, ne l’oublions pas, font le malheur de la démocratie en Afrique, chez nous le malheur des peuples d’algérie comme le peuple kabyle. Je salue aussi parmi nous la présence des Chaouis, des Mozabites... C’est maintenant que l’Histoire doit être rectifiée. Je voudrais parler de l’algérie, qui est devenue le plus grand pays d’Afrique après que le Soudan ne soit divisé en deux. C’est une menace permanente sur la sécurité internationale, sur le développement de la démocratie à travers toute l’Afrique. Il est important que cette dictature soit démantelée pour que les peuples d’algérie et le peuple kabyle puissent accéder à leur souveraineté et participer à la construction de la paix, de la liberté et de la démocratie à travers le monde.

L’algérie est un danger, c’est un danger pour la France. Le Président algérien vient de menacer la France en disant qu’il va activer la jeunesse immigrée d’origine algérienne pour déstabiliser la France. J’appelle la jeunesse kabyle issue de l’immigration à rester kabyle et non pas algérienne. La France est notre deuxième patrie, nous l’aimons et nous la chérissons, et nous voudrions construire avec la France une Kabylie indépendante, une Kabylie de la démocratie et des droits de l’Homme.(…) »

Le message est clair : l’histoire doit être rectifiée, les droits doivent être protégés, et la démocratie doit prévaloir. Tous les prisonniers Kabyles doivent être libérés,..."

Dos au mur.... L'algérie favorable à un Statut d'Autonomie Régionale Pour La Kabylie ? Ferhat Mehenni Réagit..

La Kabylie et les effets d'annonces. l'Arlésienne d'une autonomie régionale refait surface. Un clan militaire serait enfin prêt à proposer ce statut à la Kabylie. D'abord, ce n'est là qu'une manœuvre dilatoire visant à désarçonner le MAK dont la revendication d'un référendum d'autodétermination est plébiscitée par le peuple kabyle. C'est pour combattre l'idée de ce référendum que le MAK est classé depuis le 18/05/2021 par ces mêmes généraux comme organisation terroriste alors qu'il n'a jamais commis le moindre acte de violence. Le bilan de cette opération antikabyle est marqué par: 1) 13000 arrestations de nos partisans et sympathisants. 2) Les incendies du 09/08/2021 ayant fait plus de 500 morts. 3) La torture pour arracher des aveux forcés. 4) Les 8000 condamnations arbitraires dont 43 à la peine capitale. Tous ces crimes contre l'humanité ne semblent pas avoir produit l'effet escompté par les initiateurs de cette ligne dure. Cette proposition, si elle en est une, est un aveu d'échec de toute cette politique de féroce répression déclenchée depuis juin 2021. Elle est irréaliste dans la mesure où elle n'est l'initiative que d'un clan qui, jusqu'ici ne mène pas large au sommet de la hiérarchie. Elle serait juste une proposition électorale pour faire voter le peuple Kabylie aux prochaines présidentielles alors qu'il est déterminée à opposer à la politique de Zéro Kabyle le zéro votant en boycottant totalement le scrutin. Toutefois, le MAK reste à l'écoute de ses partisans et d'éventuelles propositions qui lui seraient faites.

Comments


bottom of page