Italie - Irak (halal & Haram): quand le "mal élu et décrié", Abdelmajid Tebboune n’est plus le bienvenu (persona non grata)... [Dossier]
- gherrrabi
- 23 juil.
- 5 min de lecture

Lors d'une visite officielle en Italie, un président étranger est généralement accueilli à l'aéroport souvent le ministre des Affaires étrangères ou un représentant de la présidence de la République, selon le protocole établi pour les visites d'État.
L'accueil peut inclure des honneurs militaires et des cérémonies de bienvenue, en fonction du niveau de la visite.
Voici les détails du protocole :
Honneurs militaires:
Des honneurs militaires sont généralement rendus, tels que le passage en revue des troupes, l'exécution des hymnes nationaux, etc.
Cérémonie de bienvenue:
Une cérémonie de bienvenue officielle peut être organisée sur le tarmac ou dans un lieu désigné, avec des discours de bienvenue et des présentations des délégations.
L’Italie avait bien scellé l’augmentation de sa fourniture de gaz depuis l’Algérie... Fin des accueils en grande pompe
Italie - Irak (halal & Haram)
Alors que le président algérien Abdelmadjid Tebboune était pressenti pour se rendre au sommet arabe prévu à Bagdad en mai, un hashtag a enflammé les réseaux sociaux algériens: #TebbouneNeVaPasEnIrak. En apparence, ce message viral exprimerait la crainte sincère du peuple algérien face aux risques sécuritaires encourus par son chef d’État lors d’un déplacement dans une zone instable. Mais une lecture plus fine révèle une toute autre réalité: cette mobilisation numérique semble être orchestrée de manière subtile par le régime lui-même, dans une tentative de redorer l’image présidentielle à l’intérieur du pays.
L'opération Com de la junte militaire algérienne
La Télévision algérienne a apporté, ce mercredi 23 avril, des explications par rapport à ce « hashtag spontané » et cet « élan populaire ». Il ne s’agit pas d’un refus de la participation algérienne au sommet de la Ligue arabe, mais de l’expression du souci qu’a le peuple algérien de la sécurité de son président, explique la télévision publique.
Un storytelling d’État
Ce hashtag n’est pas simplement un cri du cœur de citoyens inquiets. C’est surtout un outil de storytelling étatique, visant à suggérer que le peuple algérien est uni derrière son président. Une image bien pratique à l’approche d’échéances diplomatiques sensibles, mais qui résiste difficilement à l’épreuve du réel. Car derrière le message rassurant, la fracture entre gouvernants et gouvernés reste béante.
Italie, Portugal... ?.. Le même scénario se répète: Jets d’oeufs accueillent Tebboune

Des Algériens ont jeté à Lisbonne des œufs sur le convoi du président Abdelmadjid Tebboune, dont la visite n’a été rendue publique qu’à quelques minutes du décollage de l’avion présidentiel, a été terni par plusieurs incidents....
Des images surréalistes, un désastre médiatique. En marge de la visite du président algérien, Abdelmajid Tebboune au Portugal, des membres de la diaspora algérienne ont observé, le Mardi 23 mai à Lisbonne, un sit-in lors duquel ils ont revendiqué avec force la fion de l’Etat militaire et l’établissement d’un «Etat civil et non-militaire», ainsi que la libération des détenus politiques et d’opinion, incarcérés dans les geôles algériennes, tout en qualifiant Abdelmajid Tebboune de « tortionnaire ».Ces revendications politiques rejoignent les mêmes slogans du Hirak, étouffées par le pouvoir militaire algérien, incarné par la vieille ganache Saïd Chengriha.
En effet, son convoi a été la cible d’un certain nombre d’Algériens établis au Portugal. Ces derniers en colère contre le régime ont lancé des œufs sur la voiture présidentielle.
Le Hirak est une idée, "Les idées ne meurent pas, sire, elles sommeillent quelquefois, mais elles se réveillent plus fortes qu'avant de s'endormir". - Alexandre Dumas
Le Hirak populaire qui s’est déclenché le 22 février 2019 demeure toujours vivace, malgré la répression sauvage et la détention arbitraire de ses principaux meneurs.
«Le régime militaire n’a aucune légitimité», «le peuple est désormais libre, c’est à lui de décider», «un Etat civil», « relâchez les prisonniers d’opinion », «Tebboune est une imposture, imposée par l’armée»...
Une vidéo a été massivement relayée sur les réseaux sociaux, montrant des manifestants protestataires en train de jeter des œufs le sur cortège du "président" (mal élu et décrié).
Les projectiles se sont cassés sur les vitres de celles-ci pendant que les slogans du Hirak algérien retentissaient dans les rues de Lisbonne.
Tebboune revient bredouille
Certains médias algériens comme Echorouk ont affiché les objectifs de cette visite hâtive. Dans cette veine, ce journal a écrit que « Tebboune est en mission pour barrer la route au régime marocain qui veut attirer un autre pays européen dans le bouclier du soutien » au plan d’autonomie au Sahara marocain.
Ine fine, le président Tebboune a essayé en vain d’obtenir un soutien portugais à la première cause algérienne : diviser le Maroc puisque la position du président Marcelo Rebelo de Sousa n’a pas dérogé à celle exprimer par le gouvernement António Luís Santos da Costa qui appuie le plan marocain d’autonomie du Sahara.
Lors de la tenue le 12 mai courant à Lisbonne de la 14e Réunion de haut niveau (RHN) Maroc-Portugal, ce dernier a réitéré «son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, qu’il considère comme une proposition de solution réaliste, sérieuse et crédible convenue dans le cadre des Nations Unies».
La position exprimée mardi par le président portugais ne diffère point de celle soulignée par son gouvernement dans Déclaration conjointe publiée à l’issue de la RHN Maroc-Portugal.
Devant Tebboune, Marcelo Rebelo de Sousa a appelé à «une solution politique à la question du Sahara avec la médiation des Nations unies et l’accord entre les parties intéressées».
Report de la visite du président algérien en France
Des protestations interviennent chaque fois qu'une "personnalité gouvernementale" algérienne est en déplacement à l'étranger tendent à rappeler à Abdelmadjid Tebboune, mais également à Saïd Chengriha, que le Hirak et ses aspirations démocratiques sont loin d'avoir été enterrés.
Reportée à la demande des Algériens, la visite d'État que Abdelmadjid Tebboune devait effectuer en France du 2 au 3 mai vient d'être finalement reprogrammée pour la deuxième quinzaine du mois de juin.
Selon des sources fiables, Tebboune avait demandé aux autorités françaises de bloquer et d'interdir les manifestations visant a perturber sa visite en France. Les autorités françaises n'ont pas suite aux doléances de Tebboune. La France abrite une diaspora algérienne de 2,6 millions de personnes au minimum... etc ... vous imaginez la suite!!!
Rappel: Jets d’oeufs et de tomates accueillent la visite de Tebboune en Italie, confronté à la diaspora du Hirak
Le jeudi 26 mai 2022, une vidéo a été massivement relayée par des pages "Facebook" pro-hirak algérien, montrant certains protestataires essayant de jeter des œufs sur le cortège de Tebboune, à sa sortie du Palais Gouvernemental, avant que deux d'entre eux ne soient interpellés par les éléments de la police italienne.
"Tebboune assassin, Draghi complice", "Dawla madaniya, ma chi askariya", ont-ils chanté devant une barrière établie devant le palais, pour montrer que malgré la répression en Algérie contre le Hirak, le mouvement de protestation est toujours vivant, notamment au sein de la diaspora.




!["Deux en un" - Pourquoi Albert Ebossé Bodjongo a été assassiné? Pourquoi Christophe Gleizes est en prison...[Enquête] By- Gherrabi Mohammed](https://static.wixstatic.com/media/f0d73a_4ee8bcd864034affa7df3ec2f707569e~mv2.png/v1/fill/w_403,h_204,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/f0d73a_4ee8bcd864034affa7df3ec2f707569e~mv2.png)


Commentaires