top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

GITEX Africa Maroc 2025 / Santé Digitale: Convention Cadre de Partenariat (C3M) avec L'UM5 & (SMSD)

ree

Dans le cadre de sa participation à la troisième édition du Salon GITEX Africa Maroc 2025, qui s'est tenue à Marrakech du 14 au 16 avril 2025, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Réseau International des Compétences Médicales et Scientifiques des Marocains du Monde (C3M), s’est imposé comme un acteur majeur de l’innovation et du développement technologique. Cette participation a été marquée par la signature de deux conventions stratégiques.

  1. Convention Cadre de Partenariat avec le Réseau International des Compétences Médicales et Scientifiques des Marocains du Monde (C3M). Scellée par M. Samir Kaddar, président de la C3M, cette convention établit un pont stratégique entre l’UM5 et la diaspora médicale marocaine à l'international. Le partenariat a pour vocation de renforcer la formation, le transfert de savoir-faire et le développement des soins de santé au Maroc, dans une logique de coopération globale et de partage des connaissances. Ce projet s'inscrit dans un objectif clair : contribuer à la modernisation du secteur de la santé, en capitalisant sur les compétences des Marocains du monde.

    ree
  2. Convention Cadre de Partenariat avec le Réseau International des Compétences Médicales et Scientifiques des Marocains du Monde (C3M) et la Société Marocaine de Santé Digitale (SMSD) représentée par son Président, le Professeur Wajih Rhalem. Ce partenariat témoigne d’une volonté commune de mobiliser les expertises de la diaspora médicale et scientifique marocaine en faveur du développement de la santé digitale au Maroc et au-delà. Il s’inscrit pleinement dans la vision portée par la SMSD de renforcer la souveraineté sanitaire nationale par l’innovation, la formation, la recherche appliquée et l’ancrage international.

ree
En scellant ce partenariat dans le cadre du GITEX, ces institutions affirment leur ambition commune de positionner le Maroc comme hub digital

Ces convention illustrent l’engagement du Réseau International des Compétences Médicales et Scientifiques des Marocains du Monde (C3M) en tant qu’acteur incontournable dans le domaine de la recherche, de la formation et de l’innovation. Le Réseau International des Compétences Médicales et Scientifiques des Marocains du Monde (C3M) se positionne résolument comme un levier stratégique pour un Maroc plus souverain, plus innovant, et plus connecté à ses diasporas, contribuant activement à l'essor du pays dans un monde numérique en constante évolution.

ree

GITEX Africa 2025: L’objectif principal de l’édition 2025 du GITEX est de faire de l'Afrique un producteur de solutions numériques, en mettant l'accent sur l'intelligence artificielle comme moteur de transformation pour des secteurs clés tels que l'agriculture, la santé, l'éducation et les services publics. L’événement vise à renforcer la souveraineté technologique du continent, en connectant les meilleurs talents africains aux investisseurs et en offrant des solutions innovantes aux institutions publiques africaines.

Le Réseau International des Compétences Médicales et Scientifiques des Marocains du Monde (C3M), en participant activement à cet événement, réaffirme son rôle dans le développement de la souveraineté numérique et de l'innovation sur le continent africain.

Mieux suivi… chez soi
ree

Grâce à la télémédecine, les professionnels de santé aspirent à augmenter leur capacité de consultation, à l’heure où les tensions démographiques s’accroissent dans de nombreux territoires. Pour les patients, les solutions digitales représentent un confort de vie, en offrant la possibilité d’obtenir facilement un conseil, évoquer avec le médecin sa situation sanitaire, établir un bilan à distance afin de justifier ou non une consultation en présentiel. Des dispositifs connectés permettent également d’assurer une surveillance en continu de paramètres biologiques, facilitant le diagnostic médical et l’adaptation éventuelle des traitements prescrits. Interactives, ces technologies aident le patient à gérer sa maladie de façon plus autonome, à exprimer plus clairement ses attentes et à pouvoir échanger avec d’autres patients au sein de communautés virtuelles.

Le futur de la santé

Avec le vieillissement de la population, la part des maladies chroniques va mathématiquement s’accroître. Les prises en charge vont se complexifier, exigeant pour les soignants de disposer en temps réel de données fines et en continu sur l’état de santé de leurs patients. Grâce à la santé numérique, le progrès médical s’annonce exponentiel.

Qui est  le Dr. Samir Kaddar
ree

Dr Samir KADDAR

  • Anesthésiologie – Réanimation;

  • Gestion et Politiques de Santé;

  • CEO DDG Clinic Brussels, Belgium;

  • CEO CM La Hulpe, Belgium;

  • CEO Butterfly Esthetic, Belgium;

  • Président Fondateur du Réseau International C3M;

  • Administrateur de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé

Né à Berkane, «dans une famille modeste et nombreuse» et après des études de médecine au Maroc et à l’université de Montpellier, Samir Kaddar s’est spécialisé en anesthésie-réanimation en Belgique. Président fondateur du réseau international des compétences médicales des Marocains du monde (C3M).

Le Réseau des Compétences Médicales des Marocains du Monde, C3M s’est constitué en juin 2012 pour mettre à disposition diverses compétences de part le Monde au profit de la réalisation de ce projet ambitieux...👉 https://c3m.ma/

Docteur Samir KADDAR a fait ses études à la faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat où il a obtenu son diplôme de Médecine Générale avec mention très honorable et félicitations du Jury en 1994.

Conseillé par feu son grand-père, il opta de poursuivre ses études à Montpellier en France, avant de s’inscrire, une année plus tard, à l’Université Libre de Bruxelles pour entamer une spécialisation en Anesthésiologie – Réanimation. Il sera diplômé de la même université en septembre 2000 avec grande distinction.

Dans le cadre de l’équivalence de son diplôme, Il obtiendra un deuxième doctorat en médecine de l’ULB avec distinction.

Il débute sa carrière professionnelle à la clinique César de Paepe à Bruxelles, puis exerce à l’hôpital Français, d’abord en tant que médecin spécialiste, puis chef de clinique adjoint pour finir chef de service et président du conseil médical et enfin porte-parole du service d’anesthésie au CHU Saint-Pierre de Bruxelles.

En 2011, il fonda une société médicale. Il reprend la clinique DDG, Digestive Disease Group, qui représente une référence nationale en matière de gastro-entérologie et d’endoscopie digestive. Il en assure la direction et œuvre continuellement à la développer et étendre sa réputation dans le paysage médical belge et international. La clinique DDG est actuellement parmi les plus florissante et réputée du pays.

En 2012, il décide de revenir sur les bancs de l’université et s’inscrit à un « Executive Master » de deux ans, en Gestion et Politiques de Santé, faisant ainsi partie de la promotion Simone Veil, à Sciences Po. Paris.

Depuis 2001, il occupa plusieurs postes à responsabilité en s’impliquant de plus en plus dans la gestion hospitalière.

Dr Samir KADDAR fut :

  • Chef de Service d’Anesthésie, Directeur du Quartier Opératoire, Directeur de l’hôpital de jour et Président du Conseil Médical à l’Hôpital français - ULB, Bruxelles ;

  • Responsable Administratif et Porteparole du service d’Anesthésiologie au CHU Saint-Pierre - Bruxelles ;

  • Chef de service et Fondateur du département d’anesthésie aux Cliniques de l’Europe - Bella Vita Medical Center.

  • Chef de Service et Fondateur du département d’anesthésie au Medicis Medical Center Bruxelles.

  • Membre actif du Conseil d'administration de l'Académie Africaine des Sciences de la Santé.

Actuellement, il est Directeur Général et chef de département d’anesthésie à la clinique DDG, Il est Directeur général de la société SAMKA SRL, Société d’Anesthésie – Réanimation et Clinique de la Douleur, Unique structure spécialisée dans la Gestion et l’Organisation des Remplacements des Médecins Anesthésistes en Belgique.

Afin de renforcer l’offre sanitaire en milieu extrahospitalier, Docteur Samir KADDAR vient de faire l’acquisition du Centre Médical Multidisciplinaire de la Hulpe ainsi que de la clinique Butterfly Esthetic. Le même concept est à l’étude afin de le développer au Maroc.

Enfin, Dr Samir KADDAR s’engage aussi plus largement dans le domaine de la Santé. Il est Président fondateur du réseau international des Compétences Médicales et Scientifiques des Marocains du Monde, C3M.

Le réseau C3M a été pensé et crée pour fédérer les Compétences médicales et Scientifiques des Marocains du Monde qui œuvrent dans le domaine de la santé, de l’enseignement et de la recherche scientifique, au tour du développement stratégique du Royaume du Maroc.

Ces compétences sont très nombreuses de par le monde, elles comptent des femmes et des hommes, chercheurs, médecins et enseignants dans différentes spécialités.

Parmi les objectifs du réseau C3M est le transfert de compétences ainsi que l’accompagnement des porteurs de projets dans les domaines variés de la santé, la recherche scientifique, l’enseignement et la formation continue. Ainsi le réseau C3M représente une véritable force de proposition en matière de politiques de santé, de l’enseignement et de la recherche scientifique.

Dr Samir KADDAR est, plus que jamais, impliqué dans le déploiement d'une politique de santé efficiente. Il est en quête perpétuelle de développer une médecine innovante, qualitative, humaine et de proximité avec une haute performance et une meilleure gestion du risque.

Enfin, il veille, autant que faire se peut, à s'inscrire dans la vision royale et les hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI en matière de Santé au Maroc et le renforcement de sa souveraineté sanitaire.

 
 
 

Commentaires


bottom of page