top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

France: Le patron du pôle DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi, monte à nouveau sur le podium et remporte la médaille d'honneur échelon «or» de la Police Nationale

ree

Lors d’une visite de travail effectuée en France, du 26 au 28 juin, sur invitation officielle des responsables des services de sécurité français, le Directeur Général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du territoire (DGST), M. Abdellatif Hammouchi, a été décoré à cette occasion à titre exceptionnel de la Médaille d’honneur de la Police Nationale française.

La médaille d'honneur de la Police Nationale peut être attribuée, à titre exceptionnel, aux personnalités françaises ou étrangères non fonctionnaires de la Police Nationale ayant rendu des services signalés ou particulièrement éminents à la police nationale.

Le chef de la Direction générale de la Sûreté nationale et de la Direction générale de la Surveillance du territoire du Maroc a été récompensé par la France pour son travail

L’arrêté du ministère français de l’Intérieur officialisant cette décoration est paru dans le Bulletin officielle en France du 5 août.

Le ministère français de l'Intérieur a ainsi donné l'ordre au Journal officiel français d'attribuer à titre exceptionnel l'ordre d'honneur de classe or à Abdellatif Hammouchi, suite à un décret publié le 20 juin 2024.

Le Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses de France a publié une liste de décorations dans laquelle figure Abdellatif Hammouchi, chef de la Direction générale de la Sûreté nationale et de la Direction générale de la Surveillance du territoire du Maroc (DGSN-DGST).

ree
La médaille d’honneur de la Police nationale, décoration prestigieuse, incarne une tradition d’excellence et d’engagement qui remonte à plus d’un siècle.
ree

La décision de décorer Abdellatif Hammouchi, approuvée par le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, permet de reconnaître le rôle exceptionnel du directeur général de la Sûreté nationale marocaine dans le renforcement de la coopération sécuritaire entre le Maroc et la France, suite à une relation de coopération de longue date entre les services de sécurité des deux pays. M. Hammouchi a récemment joué un rôle important dans l'échange d'informations et la coordination de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

Cette récompense vient saluer la carrière d'Abdellatif Hammouchi dans le domaine de la sécurité et de la défense, tant au Maroc qu'à l'international, grâce à la coopération étendue du royaume marocain dans ce domaine avec de nombreux pays importants sur la scène internationale, tels que les États-Unis, l'Allemagne, l'Espagne et la France elle-même.

ree

Le Maroc est un acteur clé dans le maintien de la sécurité et la lutte contre les groupes terroristes et les bandes criminelles qui opèrent principalement en Afrique du Nord et au Sahel, des zones convulsives qui souffrent d'instabilité dans de nombreux cas et qui nécessitent une grande vigilance et une collaboration internationale pour prévenir les attentats et les actes criminels, qui peuvent également avoir des répercussions dans d'autres régions du monde.

A lire aussi: N'en déplaise à ses détracteurs, Abdellatif Hammouchi, l'œil qui veille sur le Maroc et sur le Monde👇🏿
ree

A cet égard, Abdellatif Hammouchi a été reconnu pour sa grande efficacité et son importante contribution à la coopération en matière de sécurité. En témoignent les nombreuses réunions qu'il a tenues avec les hauts responsables de la sécurité de nombreux pays afin de coordonner les actions contre les groupes terroristes et les bandes criminelles.

Le chef de la sécurité du royaume marocain a rencontré d'importantes personnalités telles que William Burns, directeur de l'Agence américaine de renseignement (CIA), le lieutenant général Abdulaziz bin Mohammed al-Howairini, chef du service de sécurité saoudien, Abdullah bin Mohammed al-Khulaifi, chef du service de sécurité qatari, et Eugenio Pereiro Blanco, commissaire général à l'Information de l'Espagne, pour n'en citer que quelques-unes.

Aujourd'hui, la France reconnaît Abdellatif Hammouchi comme l'une des personnalités les plus remarquables de la scène nationale et internationale dans le domaine de la sécurité. Il convient de rappeler qu'il a également reçu des autorités françaises la médaille d'or d'honneur de la police nationale française.

En effet, le travail d'Abdellatif Hammouchi est très apprécié et le Maroc est considéré comme un partenaire essentiel en matière de protection et de sécurité. Le directeur général de la Sûreté nationale du Maroc s'est d'ailleurs rendu en France pour renforcer la coopération en matière de sécurité à l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024 qui viennent de se dérouler, afin de faire face à la menace terroriste qui pèse toujours sur les grands événements internationaux.

Les contacts sur le sol français ont porté sur les moyens de coopérer dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, en soulignant l'importance de l'échange d'informations et de renseignements pour contrer les menaces extrémistes et les réseaux criminels transnationaux. À cette occasion, Abdellatif Hammouchi a rencontré le directeur général de la Police nationale française, Frédéric Veaux, pour discuter de la coopération et de la coordination dans divers domaines de la sécurité à l'approche des Jeux olympiques.

La distinction reçue par Abdellatif Hammouchi n'est pas la première du genre pour le directeur général de la sûreté nationale du Maroc. Il a reçu plusieurs médailles d'autres pays en reconnaissance de ses grands efforts dans le domaine de la sécurité et de son rôle clé dans le renforcement de la sécurité non seulement au Maroc, mais aussi dans la région et dans le monde.

ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree

./...


 
 
 

Commentaires


bottom of page