top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

FESTAIM - Côte d’Ivoire & Royaume du Maroc: L'amitié est une âme qui habite deux corps

Dernière mise à jour : 12 août

ree
L'amitié est le fil d'or qui relie le cœur du monde entier

Du 7 au 9 août 2025, la ville de Tanger a abrité en son sein la première édition du Festival de l’amitié ivoiro-marocaine (FESTAIM 2025), symbole vivant de l’amitié ivoiro-marocaine. Un événement inédit, illustrant une relation bilatérale exemplaire, qui s’inscrit dans une dynamique de renforcement des liens historiques unissant les deux pays, ambitionne de devenir un espace d’échange, de dialogue interculturel et de développement des opportunités économiques bilatérales.

FESTAIM, illustre la solidité des liens d’amitié et de fraternité qui unissent les deux pays

Initiative de l’Association KONROCKS GLORY Fondation (Maroc) et la Fondation WOROBA.NET (Côte d’Ivoire), avec le soutien d’Institutions publiques, de Ministères et d’Entreprises partenaires, le FESTAIM est sous le thème : « Côte d’Ivoire-Maroc: enjeux et perspectives de la pérennisation d’une coopération gagnante-gagnante».

ree

En effet, le FESTAIM s’inscrit dans une volonté de renforcer les liens historiques de fraternité et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc. «Le Festival ambitionne d’être un pont dynamique entre les peuples, un levier de coopération Sud-Sud, et un espace d’expression des talents afro-marocains».

ree
Un point de rencontre entre deux continents.
ree

Tanger surnommée la "Porte de l'Afrique". Cette appellation lui vient de sa position géographique stratégique à l'extrémité ouest du détroit de Gibraltar, où la mer Méditerranée et l'océan Atlantique se rencontrent, faisant de Tanger un point de passage entre l'Afrique et l'Europe. La ville est également un carrefour culturel et historique, ayant été influencée par diverses civilisations.

Panels diplomatiques, économiques, culturels et sécuritaires

Durant trois jours, les participants ont assisté à des panels animés par des experts de renommée nationale et internationale; de rencontres économiques et d’investissements croisés; d’un village des régions et d’expositions culturelles ; de soirées artistiques et de concerts; d’espaces jeunesse & diasporas; de distinctions, etc.

La police citoyenne …
ree

"La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a mis en avant, les fondements de la police citoyenne et consolider l’approche de proximité, afin d’assurer une bonne gouvernance sécuritaire au service du citoyen et de la société." Le Chef d'État major du corps urbain relevant de la Sûreté de la préfecture de police de Tanger.

ree
La Sûreté nationale, une police citoyenne au service Au service des Marocains et aux personnes de nationalité étrangère qui habitent au Maroc

La «police citoyenne» désigne une approche de la police qui est proche du public et qui travaille en partenariat avec les citoyens pour renforcer la sécurité et la prévention de la délinquance, notamment par la participation citoyenne via des dispositifs de consultation et des référents. Cela implique une philosophie de proximité, une meilleure connaissance des besoins des habitants et une culture de la prévention de la criminalité.

ree
  • Police de proximité:

Un concept de police qui vise à être proche de la population, à construire des relations de confiance et à mieux comprendre les problèmes sociaux locaux.

  • Participation citoyenne:

Un dispositif qui permet aux citoyens de s'impliquer, de donner un avis, de formuler des propositions sur les politiques de sécurité et de prévention de la délinquance, en lien avec les élus locaux et les forces de l'ordre.

  • Réseaux de partenariat:

Le rapprochement entre la police, les élus, et les citoyens via des protocoles formels et des citoyens référents pour créer un partenariat durable.

  • Objectifs

ree

  1. Renforcer le lien entre les forces de sécurité et la population.

  2. Développer une culture de la prévention de la délinquance au sein de la population.

  3. Améliorer l'efficacité des missions de la police en l'impliquant davantage dans la vie sociale des quartiers.

ree
Des rencontres B2B. Des chefs d’entreprise espèrent trouver le bon contact

Un temps a été réservé lors de ce festival pour des sessions de rencontres B2B entre les représentants des entreprises participantes des deux côtés. Plusieurs secteurs économiques autour desquels se sont réunis des entrepreneurs Ivoiriens et Marocains qui ont répondu à l’appel de FESTAIM.

ree
Des chefs d’entreprise Ivoiriens et marocains se sont rencontrés à Tanger pour parler business.

Ces sessions ont offert une occasion idéale pour favoriser le dialogue direct entre les hommes d’affaires et les investisseurs, leur permettant d’échanger des idées et des visions sur les possibilités de coopération commune et d’explorer les opportunités d’investissement et de commerce disponibles.

FESTAIM présente des artistes internationaux et des talents locaux, promouvant la culture marocaine et ivoirienne.

Le Festival de l'Amitié Ivoiro-Marocaine, cet événement vise à renforcer les liens culturels, économiques et diplomatiques entre la Côte d'Ivoire et le Maroc, est une plateforme de rencontres pour les artistes et les professionnels de ces deux pays.

L’investiture du Président de la Communauté Ivoirienne de Tanger
Couleurs, rythmes et fraternité entre le Maroc et la Côte d'Ivoire

FESTAIM: une fête du football

FESTAIM, ne se contentera pas d’être une vitrine de la solidité et des liens d’amitié et de fraternité qui unissent les deux pays, les filles et garçons ont vécu bien plus qu’un simple tournoi de foot.

Préparé en amont avec sérieux, vécu avec intensité, prolongé par des souvenirs forts… ce festival au Maroc restera gravé.

Au cœur de cette aventure, des valeurs de partage, d’engagement, d’émotion.

Et derrière les sourires et les efforts: un staff impliqué

ree

C'est déjà fini... Merci à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à ce festival qui fut une grande réussite. Un grand merci au Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et gouverneur de la préfecture de Tanger, Un Grand Merci aux autorité locales de la ville de Tanger, un Grand Merci à toutes les forces de l'ordre (Police Nationale et Forces Auxiliaires) qui ont fait un travail remarquable et qui ont contribué à rendre ce rendez-vous panafricain encore plus spécial.

Festivité, créativité et joie furent les mots d'ordre de ces trois jours. Grâce à l'énergie des organisateurs, des panélistes, au CESAM (Confédération des Etudiants et Stagiaires Africains Etrangers au Maroc), à la diaspora africaine établie à Tanger et au talent des artistes, FESTAIM fut un merveilleux moment de partage !

ree
On se retrouve bientôt pour la 2e édition !!

Commentaires


bottom of page