top of page

«Ferhat Mehenni restera durant toute ma vie, ma famille» Nordine Ait Hamouda, fils du CLt Amirouch


«Ferhat Mehenni restera durant toute ma vie, ma famille» Nordine Ait Hamouda, fils du colonel Amirouche.

Photo: Décembre 1988 Lalla Khedidja (Tizi-ouzou)

De Gauche à droite

  1. Mokrane Djaroun;

  2. Lounis Ait Menguellet;

  3. Ferhat Mehenni;

  4. Nordine Ait Hamouda.

"Après que le pays a été livré au bradage et au pillage, voilà qu’Ouyahia nous informe que le problème, c’est Ferhat Mehenni. Bientôt, il nous dira que même le problème de la couche d’ozone, c’est Mehenni qui en est responsable mais, tout au moins, ce dernier n’a ni envoyé son fils étudier en Grande-Bretagne, ni volé la villa de l’ambassade de Yougoslavie, ni déroulé le tapis rouge à Madani Mezrag", a déclaré, Nordine Ait Hamouda lors d’une conférence débat qu’il a animée à Tizi Ouzou, sous le thème “Novembre : Résistance et trahison”.

Nordine Ait Hamouda apporte son soutien à Ferhat Mehenni

Invité d’une émission de la chaîne arabophone KBC du 14 Juin 2016, Nordine Aït-Hamouda a réitéré son soutien à Ferhat Mehenni « Ferhat Mehenni restera toute ma vie ma famille » a-t-il lancé.

Ce soutien qui vient s’ajouter aux précédents démontre que les Kabyles, malgré leurs divergences, se solidarisent les uns avec les autres quand l’un d’eux est agressé par les ennemis de la Kabylie.

Rappelons que Le MAK ainsi que le GPK ont exprimé leur solidarité avec Said Sadi quand celui-ci est attaqué dans l’affaire de Messali.

Au-delà du soutien exprimé par Nordine Ait Hamouda, ses propos apportent un énième démenti catégorique quant à la rumeur selon laquelle , Ferhat Mehenni, avait envoyé ses enfants à étudier à l’étranger durant l’année du boycott scolaire. Le mensonge dure un temps, la vérité le rattrape tout le temps.

L’émir Abdelkader, un « traître » selon Nordine Aït Hamouda

Nordine Ait Hamouda, fils du célèbre colonel Amirouche, cet ex-député, S’appuyant, dit-il, sur les archives nationales et françaises qu’il a cumulées ainsi que sur les témoignages qu’il a recueillis au cours des cinq dernières décennies, a provoqué un tollé en qualifiant l’émir Abdelkader de traître ayant vendu son pays à la France.

L’ex-député a été interpellé samedi 26 juin 2021 dans la ville de Tichy sur la côte est de Béjaïa à la fin d’une conférence. Il a été présenté à un juge d’instruction d’un tribunal d’alger le lendemain et placé sous mandat de dépôt.

Le fils du colonel Amirouche (célèbre combattant de la guerre d’indépendance) est poursuivi pour « atteinte aux symboles de l’État et de la révolution, atteinte à un ancien président de la République, atteinte à l’unité nationale, incitation à la haine et discrimination raciale », selon le Comité national pour la libération des détenus.

Cette poursuite fait suite aux propos tenus sur la chaîne Al Hayet TV jeudi 17 juin 2021 au sujet du président Haouari Boumedienne (2e chef de l'État de 1965 à 1976 puis président de la République de 1976 à 1978), l’Emir Abdelkader et le dirigeant nationaliste Messali Hadj.

Le député avait alors tenu des propos peu politiquement corrects sur une autre figure majeure de la lutte contre le colon français au XIXe siècle, l’émir Abdelkader Aït Hamouda, 71 ans, est un ancien député du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), parti laïc d’opposition, issu du Mouvement culturel berbère. Il en a été exclu en 2015.

A lire aussi>>> Anniversaire de la Déclaration du 1er novembre 1954. La falsification de l'histoire.👇

bottom of page