top of page

Exclusif: Qui est le Général Omar Tchiani, le nouveau président du Niger... son [Curriculum vitæ]


Le général Abdourahamane Tchiani, le nouveau président du Niger

Également connu sous le nom d'Omar Tchiani, le général Tchiani, âgé de 62 ans, contrôlait la garde présidentielle depuis 2011. L'ancien président Mahamadou Issoufou l'a promu au rang de général en 2018.

Abdourahamane (ou Omar) Tchiani est originaire de Filingué, une zone très aride et enclavée dans la région de Tillabéri, à environ 200 km au nord-est de la capitale, Niamey. Cette zone est le théâtre d’attaques des groupes jihadistes depuis des années.

Le parcours du général Omar Tchiani: Curriculum vitæ
Le général Abdourahamane Tchiani nouvel homme fort du Niger

Le général Abdourahamane Tchiani, le nouveau président du Niger s'est adressé à la nation vendredi, deux jours après la prise du pouvoir par les militaires.

Le général Abdourahmane Tchiani, connu sous le nom d'Omar, a déclaré que le pays devait changer de cap pour assurer sa préservation et qu'il avait décidé, avec d'autres, d'intervenir pour relever les "défis sécuritaires, économiques et sociaux".

Le général a déclaré qu'il parlait au nom du Conseil national pour la sauvegarde du pays (CNSP), le groupe de soldats qui a déclaré avoir organisé la prise du pouvoir.

Dans un message adressé à la communauté internationale, il a souligné que le CNSP était disposé à respecter "tous les engagements internationaux auxquels la République du Niger souscrit, y compris en matière de droits de l'homme".

Commentaires


bottom of page