top of page

«Désolé Afrique, nos stades seront soulagés de vos odeurs.» La "une" algérien fait le tour du Monde


Le titre d’une rare haine raciste du quotidien algérien arabophone Echourouk "le média de propagande algérienne proche du pouvoir" le plus vendu d'algérie fait le tour du monde, certains médias et plusieurs pages sur les réseaux sociaux ne se privant pas de qualifier l’algérie de pays haineux et raciste.

Telle mère, telle fille: une ancienne étude qui date de 2013, produite par le Washington Post, s’appuyant sur le travail d’économistes suédois. Donne l’algérie au même niveau d’intolérance que la France.

Racisme flagrant d’Echourouk. En voyant que l’Afrique a confié, à l’unanimité, au Maroc l’organisation de la CAN2025, ce média proche du régime algérien crie à la face des Africains: « Désolé Afrique, nos stades seront soulagés de vos odeurs ».

La page facebook «Echourou» (463.000 abonnés), qui s’apparente à un compte officiel du média algérien «Echourouk Online» , a tenu des propos orduriers et racistes à l’encontre des peuples africains : «Pardon l’Afrique, nos stades sont soulagés de vos odeurs».

C’est grave !!!

Frustrée par l’attribution de la CAN 2025 au Maroc et une organisation conjointe en 2027 entre le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, la page facebook « Echourouk » a déversé sa bile raciste contre l’ensemble des populations africaines.

Rappel: Le wali d'Oran, Said Saâyoud, avait offert à l'hôte d'Oran, un burnous en signe de bienvenue... Un cadeau empoisonné

Le président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe est arrivé à Oran pour assister à la demi-finale du CHAN entre l’Algérie et le Niger. Le wali d'Oran, Said Saâyoud, avait offert à l'hôte d'Oran, un burnous en signe de bienvenue.

Un cadeau empoisonné

Le président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe, n'a pas échappé à cette tendance.

En effet, le journaliste algérien HAFSI AHMED a insulté Patrice Motsepe en la traitant de Bouc

"Ramene le burnous, Toi Bouc. You goat, bring back the burnous." a tweeté HAFSI AHMED, Journaliste algérien, basé à Londres, ayant travaillé pour plusieurs chaînes de télévision arabes et algériennes, présentateur et producteur d'émissions politiques.

Patrice Motsepe, né le 28 janvier 1962 à Soweto, est un avocat, homme d'affaires et dirigeant sportif sud-africain.

Il est président d'African Rainbow Minerals, qui fait le commerce de l'or, du platine, de fer et du cuivre, ainsi que du charbon. Il possède également le club de football sud-africain Mamelodi Sundowns, dont il est président.

Il est président de la Confédération africaine de football depuis le 12 mars 2021.

Rappel: Voilà comment le journal le plus vendu d’algérie a titré la défaite du Cameroun: « Le Cameroun retourne dans sa jungle… »

Le journal algérien « Echorouk » avait titré « les Camerounais retournent dans leur jungle, sans pois chiche ni haricots » après la défaite des Camerounais à la Coupe du monde 2022. Derrière ce titre raciste, une inimitié héritée de la défaite des Algériens contre le Cameroun, aux barrages de la prestigieuse compétition.

Ils n'attendaient que ça ? Après la défaite du Cameroun dans la Coupe du monde, vendredi 2 décembre au Qatar un journal algérien très populaire, Echorouk, a titré : « les Camerounais retournent dans leur jungle, sans pois chiche ni haricots ».

Un titre largement décrié sur les réseaux sociaux pour son caractère particulièrement raciste. Il a été retiré et remplacé ce mardi par un laconique: « Le Cameroun quitte la Coupe du monde au premier tour. ».

Le lanceur d'alerte et propriétaire du compte Twitter qui a largement diffusé l'information, Carl Johnson, assure avoir été « menacé de mort » depuis qu'il a alerté sur ce titre sur le réseau social.

Pourquoi tant de haine ? Certains supporteurs algériens semblent en vouloir particulièrement aux Camerounais depuis leur élimination en barrages de la Coupe du monde 2022. En cause:

une fin de match particulièrement tendue face aux Camerounais, qui s'est jouée aux tirs au but. L'arbitre gambien en charge de la rencontre, Bakary Papa Gassama, a été décrié pour sa gestion de la rencontre, après deux buts refusés aux Algériens et deux penaltys oubliés. L'entraîneur algérien Djamel Delmadi avait alors déclaré : « Nous ne laisserons jamais plus un arbitre mettre à mal notre pays. [...] Il a enlevé l'espoir de tout un peuple et on le laisse comme ça. Je ne dis pas qu'il faut le tuer, mais il ne faut pas le laisser tranquille. » Il a depuis calmé son discours, mais le soupçon d'une qualification à la Coupe du monde volée pèse toujours sur l'équipe du Cameroun.

bottom of page