top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Dr. Samir Kaddar et Dr Hoang: Histoire d'un retour 13 ans après... La Diplomatie scientifique

"Histoire d'un retour" fut une belle aventure. Ce livre retrace une brève histoire et le parcours du Dr Hoang, de l'un des grands noms de la médecine, il retrace aussi l'histoire fascinante et mouvementée de la greffe rénale, l'une des avancées médicales majeures du 20ème siècle.

La greffe de rein est une avancée médicale qui a nécessité l’alliance du plus haut niveau des connaissances biologiques et de la technicité médicale, avec la confiance et l’espoir des patients, mais aussi des donneurs, vivants volontaires, héros des temps modernes, ou décédés et consentants, redonnant la vie par leur mort, le tout sur le tempo de l’urgence.

L'étape Maroc - ❤️✅ Il y’a 13 ans jour pour jour, C3M, Réseau International des Compétences Médicales et Scientifiques des Marocains du Monde a lancé la première greffe rénale.

Lors de la dernière Rencontre des compétences belgo-marocaines organisée par le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger qui compte quelque 200 membres et qui est présidée par Mme Rahma Bourquia, des objectifs avaient été tracés : renforcer le lien avec l’élite marocaine résidant en Belgique, établir des liens avec les différents départements gouvernementaux, MCMRE, ministère de l’Enseignement et de la recherche scientifique, ministère de la Santé publique, universités, CNRST, etc. Créer une bibliothèque virtuelle qui regrouperait les différents travaux scientifiques et publications et concrétiser différents projets, dont le GOT, greffe d’organes et des tissus.

Les choses ont bien avancé...

Le Dr. Samir Kaddar avait accompagné une équipe venue de Bruxelles composée du Dr Hoang de l’Université libre de Bruxelles, chef de clinique à l’hôpital académique de Bruxelles, avec le Dr Mikanski, son adjoint, chirurgien transplanteur du rein et du pancréas, et Pr de Hemptinne, ex-chef de service de chirurgie de transplantation hépatique de l’Université de Gand. ils ont été accueillis par le Pr Hakima Arrahou, chef de service de néphrologie à l’hôpital Cheikh Zayed et le Professeur Brahim LEKEHAL, spécialiste en Chirurgie Vasculaire et Endovasculaire Transplantation rénale qui leur a présenté les dossiers très au point des malades. Ce sont deux jeunes frères, Mourad en phase d’hémodialyse chronique, et Khalid, le donneur de 23 ans. Le lendemain, l’opération de la greffe rénale a été réalisée.

Toutes les conditions étaient favorables pour la réussite de ces interventions chirurgicales

La chirurgie robotique qui peut être contrôlée de loin. Mais là intervient la question du coût.

Ils ont donné deux conférences à l’hôpital Cheikh Zayed et à Ibn Sina pour la question du prélèvement des donneurs vivants et des cadavres. Ces conférences ont été animées par les professeurs belges et marocains. Il est opportun de multiplier les transplantations d'organes: reins, pancréas, du foie, cornée des donneurs vivants, mais aussi des cadavres.

Le professeur de Hemptinne, ex-chef de service de chirurgie de transplantation hépatique de l’Université de Gand, l'équipe des chirurgiens s'est rendue au CHU de Casablanca pour visiter le service du Professeur Ramdani, président du Conseil de transplantation d’organes et de tissus au CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Le professeur Ohang, d’origine vietnamienne, a développé à lui seul 7 centres de transplantation rénale sur 10 au Vietnam, à l’instar d’autres pays en émergence, notamment la Côte d'Ivoire, la RDC. Le Maroc pourrait également en créer.

En Belgique on compte plus de 500 médecins d’origine marocaine installés et régulièrement inscrits à l’ordre des médecins.

Les compétences Médicales des MDM sont nombreuses et réparties aux quatre coins du Monde, on parle de plus de 16.000 médecins d'origine marocaines exerçant à l'étranger constituant ainsi un véritable concentré d'intelligence que le Royaume pourrait en profiter.

Le  Réseau C3M, ainsi constitué représenté par un conseil de direction très actif. Le professeur cardiologue M. Machraoui en Allemagne, le Dr Zahouani de France et Mme Meziane Souad de France.

Les membres de C3M viennent de différents pays: Canada, Espagne, Portugal, Hollande, Italie, Russie, Vietnam, Emirats Arabes Unis, Turquie, USA....

Le Dr. Samir Kaddar, a compris qu’au cours d’une vie on s’éloigne de notre pays, mais c’est pour mieux s’en rapprocher plus tard. On peut partager notre expérience et il y a beaucoup à faire en matière d’enseignement, de dépistage, de transplantations. Les compétences médicales marocains du monde (MMM) sont très attachés à leur pays et à leur région. Ils ne demandent qu'à servir le Royaume.

L’activité de transplantation rénale, d’une centaine de transplantations par an, se divise selon la source de la greffe en une majorité de reins de cadavres et des transplantations de reins de donneurs vivants.

Ceux-ci sont la plupart du temps des donneurs intrafamiliaux (pères, mères, frères, sœurs, enfants, grands-parents, oncles, tantes, cousins), mais aussi des donneurs non apparentés sur le plan immunologique (époux, épouses, beaux-frères, belles-sœurs, amis, amies, donneurs volontaires dans l’entourage, etc.). La majorité de ces greffes sont faites en association à une transplantation rénale chez des patients diabétiques présentant une néphropathie. Des transplantations isolées de pancréas ont également été réalisées chez des patients porteurs d’une transplantation rénale ou d’une transplantation hépatique. La greffe d’îlots de Langerhans est réservée aux patients pour lesquels la transplantation de pancréas serait trop risquée sur le plan chirurgical. Elle est également réservée aux patients diabétiques sans néphropathie, présentant un diabète particulièrement instable à l’origine de comas hypoglycémiques fréquents. Afin d’obtenir ces organes à transplanter, le service a développé en ce qui concerne les transplantations de reins de donneur vivant la technique de prélèvement par voie laparoscopique d’un rein dans le but de diminuer la douleur postopératoire, d’améliorer l’effet cosmétique et de diminuer le séjour hospitalier et l’incapacité de travail.

"Ils sauvent des vies"

L'Afrique Adulte, une fois de plus, tient à rendre un vibrant hommage aux Dr. Samir Kaddar et Dr Hoang pour le travail accompli et pour leur dévouement.


Un don d'organe peut effectivement sauver des vies. Le don d'organes est un acte de générosité qui permet de greffer des organes vitaux à des personnes souffrant d'insuffisance d'organes, leur offrant ainsi une seconde chance et une amélioration significative de leur qualité de vie, voire la possibilité de survivre.
A lire aussi>>> C3M - Pr. Brahim Lekehal: 🎂 100e greffe de rein, 100 vies transformées
A lire aussi>>> Marocains du Monde - Lancement de la 1e édition des actions médicales multidisciplinaires... Pour un Maroc Solidaire, un Maroc à une seule vitesse

Commentaires


bottom of page