top of page
  • Photo du rédacteurAA

Dossier / Algérie, « Top secret défense »: (stress, défections et suicides… au sein de l&rsquo


Dossier: stress, défections et suicides liés au travail au sein de l’institution militaire algérienne.

Le journaliste algérien Amir Boukhors « Amir Dz » (Wikileaks algérien) vient de rendre public un document « top secret défense » de l’armée algérienne daté du 29 décembre 2020. Ce document secret tire la sonnette d’alarme sur la hausse des défections parmi les officiers en service, les militaires qui servent en vertu d’un contrat et autres qui accomplissent le service militaire.

Selon le document de l’armée algérienne, cette hausse inquiétante des défections serait due à “des malaise et des troubles de natures psychologique et sociologique.” subis par les militaires de carrières et les contractuels. L’institution militaire connaît également une augmentation de conduites autoagressives. En témoigne un document signé du secrétaire général du ministère de la défense algérienne, adressé à différents commandements et autorités hiérarchiques afin de sensibiliser l’ensemble du personnel à ce problème.



L’autre élément de surprise est lié au fait que les dépressions et les suicides frappent aussi des franges catégorielles jadis relativement épargnées, à savoir des officiers supérieurs appartenant à des spécialités opérationnelles, par conséquent des individus sélectionnés pour leur sang-froid et leur force morale, habitués à exercer leur métier sous une forte pression psychologique et physique. Non seulement le commandement est responsable de ces décès lorsque, ayant connaissance du dysfonctionnement de certaines unités et du mal-être qui touche des individus clairement identifiés, il fait preuve d’indifférence et de laxisme ; mais il l’est encore davantage s’il crée lui même ce genre de situations pathogènes, en imposant des conditions de travail insupportables, des modes de commandement trop exclusivement tournés vers la pression morale permanente.



Cette situation préoccupante contredit de manière flagrante les fausses “assurances” du chef d’état-major de l’armée algérienne, le général Saïd Chengriha, quant au “moral des troupes” et leur prétendue “disposition au combat”.


« Le document secret de l’ANP, publié par Amir dz, est l’un des documents les plus dangereux, car il concerne le phénomène du suicide chez les soldats. Dans un pays qui se respecte, des commissions parlementaires seront ouvertes , des enquête et des discussions au haut sommet de la hiérarchie du pouvoir, car elles sont liées à l’état de préparation du personnel militaire dans toute guerre défensive ou offensive, si le moral est momifié ce qui le pousse à se suicider. Il n’y a aucune raison qui pousse à se suicider sauf si la personne perd l’espoir de vivre et son moral s’effondre, et aucune armée ne peut s’acquitter de ses tâches si le moral de ses membres n’est pas élevé. La question qu’il faut se poser est quelle est la cause de l’effondrement du moral des militaires? Parce que je ne pense pas que les publications de certains jeunes ou adolescents sur Facebook en soient la raison, sinon c’est un grand désastre qu’aucune armée n’a connu dans l’histoire récente. » écrit Sofiane Chouiter sur sa page Facebook.

Me Sofiane Chouiter, membre de SOS Disparus et avocat de Mme Louisa Saker, secrétaire générale de l’Association des familles de disparus de Constantine.


Le journaliste et activiste algérien Amir Boukhors « Amir Dz » qui fait trembler le pouvoir algérien, est visé par sept (7) mandats d’arrêt internationaux.

La page Facebook Amir.dz compte 721 438 d’abonnés, son compte Youtube compte plus 843 000 abonnés, son compte twitter plus de 165 000 abonnés et son compte in stagram olus  48 000 abonnés. Par ses publications, qui chatouillent la fibre sensible des Algériens, il n’épargne aucune personne qui gravite autour d’un système politique pollué des responsables corrompus et leur progéniture qui bradent les ressources du pays. Amir Boukhors « Amir Dz » qui fait trembler le pouvoir algérien, est visé par sept (7) mandats d’arrêt internationaux et une demande d’extradition de l’Algérie.

Réunion d’urgence pour déterminer l’origine de la fuite.

C’est le branle-bas de combat au sein de l’ANP, suite à ce que la mafia des généraux appelle «la fuite de ces documents». La mafia a  convoqué (selon nos sources), une réunion d’urgence, immédiatement après la publication des ces documents classés « top secret ». Il s’agit de déterminer les (ou le) responsables derrière cette «fuite» à travers l’ouverture d’une enquête administrative, voire judiciaire.

1 vue0 commentaire
bottom of page