Covid-19 / Afrique: « le Maroc se lance dans l’exportation de ses masques anticoronavirus… » L

Covid-19 / Afrique: le Maroc se lance dans l’exportation de ses masques anticoronavirus

L’initiative a fait la fierté des Marocains et l’admiration de responsables politiques dans le monde. Depuis le mois de mars, le royaume s’est lancé dans la fabrication de masques grand public 100 % marocains, vendus 0,7 euro l’unité. Sous l’impulsion du ministère de l’industrie et grâce aux subventions du fonds spécial d’urgence abondé par l’Etat et par des donations, dix-neuf usines de textile locales se sont reconverties pour produire des unités à partir de matériau non tissé. Un exploit qui a permis au Maroc, qui comptait au 1er mai 4 423 cas de contamination au nouveau coronavirus et 170 décès, de rendre le port du masque obligatoire depuis le 7 avril.

Avec 7 millions produits quotidiennement, le Maroc est autosuffisant et dégage même un excédent. Et à l’heure actuelle, trente-quatre entreprises se sont lancés dans la fabrication de masques en tissu lavables non subventionnés, dont une partie est destinée à l’exportation. Une opération qui permet au royaume de « se positionner dans la course mondiale aux masques », fait remarquer le journal français.

« Dans l’urgence d’une pandémie, il faut agir rapidement. Nous avons donc privilégié les canaux qui étaient disponibles à ce moment-là, en attendant de convaincre les pharmaciens, qui étaient notre premier choix. Il a aussi fallu obtenir des certifications afin de répondre aux normes internationales. Tout cela a ralenti le processus de fabrication et de distribution. C’est vrai que certains opérateurs ont tenté de vendre les masques plus chers à des entreprises, mais cela n’explique pas la pénurie. La réalité, c’est qu’il n’y en avait pas. Mais cet épisode est derrière nous : aujourd’hui nous en produisons 7 millions quotidiennement. Nous sommes autosuffisants et dégageons même un excédent», a détaillé MHE.

D’après Le Monde, les filiales d’entreprises françaises au Maroc se sont déjà lancées dans la fabrication d’unités sur place, dans la perspective du déconfinement en France.

Lire aussi:
Afrique / Le Royaume du Maroc dispose des capacités requises pour faire face à la pandémie du Covid-19 (OMS). Casablanca, un hôpital de campagne de 700 lits…

#Covid19 #marocains #afrique #masques #Maroc

0 vue0 commentaire