top of page
  • Photo du rédacteurAA

Coronavirus : maire et gouverneur en désaccord, sur la fermeture des écoles publiques de New York.

Coronavirus : maire et gouverneur en désaccord, sur la fermeture des écoles publiques de New York.

Le maire de la ville de New York, Bill de Blasio a annoncé la fermeture des écoles publiques de la ville jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours.

L’édile démocrate Bill de Blasio a déclaré ce samedi 11 avril que la fermeture des écoles publiques jusqu’à la fin de l’année scolaire était « la bonne chose à faire » face à l’épidémie de Covid-19 qui frappe durement la mégapole américaine. Quelques heures après son intervention, le gouverneur de l’État de New York a toutefois affirmé qu’aucune décision n’avait été prise.

La pandémie du coronavirus continue d’imposer son calendrier partout dans le monde. En effet, le maire de la municipalité de New York, Bill de Blasio a décrété samedi 11 avril que les écoles publiques de la ville resteraient fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire à l’heure où l’épidémie de coronavirus frappe de plein fouet la première métropole américaine.

« Vous dire qu’on ne pourra pas rouvrir nos écoles pour le reste de l’année scolaire est douloureux mais je peux aussi vous dire que c’est la bonne chose à faire« , a déclaré l’édile démocrate lors d’une conférence de presse. Pour l’autorité, la décision a été prise après avoir discuté vendredi avec l’épidémiologiste Anthony Fauci, conseiller de la Maison Blanche sur le virus. Bill de Blasio a également indiqué que 6.000 adultes new-yorkais vivant dans des refuges pour personnes sans-abri allaient être transférés dans des hôtels. Aucune décision prise Quelques heures après son intervention, Andrew Cuomo, gouverneur de l’État de New York, a toutefois affirmé qu’aucune décision n’avait été prise. Le maire ne peut pas prendre cette décision sans concertation avec les autres autorités, a-t-il expliqué, ajoutant que la décision lui incombait à lui. « C’est mon autorité légale dans cette situation« , a assuré Andrew Cuomo.

Les écoles publiques new-yorkaises ont été fermées le 16 mars et devaient initialement rouvrir « au plus tôt » le 20 avril, mais, lorsqu’il l’a annoncé, le maire n’avait pas exclu qu’elles puissent rester portes closes jusqu’à la fin de l’année scolaire. La ville de New York est sensiblement touchée par la pandémie du covid-19. Selon l’université Johns Hopkins, plus de 5.820 décès ont été enregistrés dans cette grande mégapole. Par ailleurs, le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, avait prolongé la fermeture de toutes les écoles de l’Etat jusqu’au 29 avril. Plus de 170.000 personnes sont atteintes du virus dans l’Etat dont 7.800 en sont mortes.


0 vue0 commentaire
bottom of page