Coronavirus: le Maroc enregistre son premier cas de Covid 19.

Le premier cas confirmé au Maroc d’infection par le nouveau virus Corona a été enregistré, après confirmation de l’Institut Pasteur lundi 2 mars dans la soirée. Il s’agit d’un ressortissant marocain résidant en Italie.

C’est le ministère de la santé qui en a fait l’annonce. Le cas confirmé a été détecté dans le cadre du système national de vigilance et de surveillance épidémiologique.

L’information a été reprise par Saâdeddine Elotmani dans un post Facebook et un autre sur twitter:

#MapUrgent المغرب يعلن عن تسجيل أول حالة إصابة بفيروس كورونا المستجد#كورونا #المغرب — Agence MAP (@MAP_Information) March 2, 2020

بلاغ وزارة الصحة حول تسجيل أول حالة ب #المغرب مصابك بفيروس #كورونا المستجد pic.twitter.com/DsjRJwjLzG — سعد الدين العثماني EL OTMANI Saad dine (@Elotmanisaad) March 2, 2020

1/ 2 – حالة الإصابة بفيروس #كورونا المستجد التي سجلت ب #المغرب هي لمواطن مغربي مقيم بإيطاليا، رجع للوطن حديثا، وحالته الصحية مستقرة ولا تدعو للقلق. وهو حاليا تحت الرعاية الصحية بوحدة العزل بمستشفى مولاي يوسف بالدار البيضاء حيث سيتم التكفل به وفقا للإجراءات الصحية المعتمدة = — سعد الدين العثماني EL OTMANI Saad dine (@Elotmanisaad) March 2, 2020

« Dans le cadre du dispositif de veille et de surveillance épidémiologique et en exécution de sa politique de communication, le ministère de la Santé annonce à l’opinion publique qu’un premier cas du nouveau coronavirus a été enregistré et confirmé au laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc d’un citoyen marocain en provenance d’Italie, et ce en début du soir de ce lundi », indique le ministère dans un communiqué.

L’état de santé de la personne infectée est stable et ne suscite pas d’inquiétudes, relève le communiqué, notant que le patient bénéficie du suivi à l’unité d’isolement à l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca où il sera pris en charge selon les mesures de santé en vigueur », relève la même source.

Immédiatement après réception des résultats des analyses du laboratoire, une équipe conjointe composée de spécialistes des centres national et régional des opérations d’urgence en santé publique a mené des investigations en vue de cerner la liste de toutes les personnes qui étaient en contact avec le patient, pour contrôler leur état de santé et prendre les mesures préventives afin d’empêcher la propagation du virus conformément aux normes de sécurité sanitaire nationales et internationales.

Le ministère de la Santé continuera de communiquer avec l’opinion publique, et de l’informer de toutes les nouveautés comme elle le fait depuis l’apparition de cette urgence sanitaire mondiale, conclut le communiqué.

#Coronavirus #Covid19 #Maroc #premiercas

0 vue0 commentaire