top of page

Conflit Israël-Hamas: "Que Dieu envoie un jour noir pour les juifs" l'algérien Y. Atal... Décryptage


Voilà désormais plus d’une semaine que la région du Proche-Orient connaît une terrible escalade de violence entre les attaques du Hamas et les ripostes d’Israël. Le bilan fait état aujourd’hui de 1 300 personnes décédées en Israël et près de 2 215 morts dont 724 enfants du côté de la Palestine. Des drames d’une violence inouïe qui inclut désormais toute la communauté internationale, jusqu’au monde du football.

La FIFA et plusieurs protagonistes du football mondial ont déjà réagi, dont le latéral algérien de l’OGC Nice, Youcef Atal qui se trouve dans la tourmente après avoir republié une vidéo polémique contre Israël, dans laquelle un prédicateur palestinien invoque Dieu d’envoyer "un jour noir sur les juifs" et "d’accompagner la main" des habitants de Gaza "s’ils jettent la pierre".

«J’attends de Youcef Atal, s’il s’est laissé instrumentaliser, de présenter ses excuses et de dénoncer les terroristes du Hamas. Si tel n’était pas le cas, il n’aurait plus sa place dans notre club», avait tweeté ce dimanche matin, le Maire de la ville de Nice, Christian Estrosi.

Dimanche, en début d'après-midi, le joueur algérien a posté un message d'excuse sur les réseaux sociaux. "Jamais je ne soutiendrai un message de haine", a-t-il affirmé.

La Fédération française condamne la publication de Youcef Atal

Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football, a annoncé ce dimanche que conseil de l'éthique de la FFF a été saisi après le partage par le joueur de Nice Youcef Atal d'une publication contenant des "appels à la violence", en lien avec le conflit Hamas-Israël. Le Niçois s'est depuis excusé sur les réseaux sociaux. "Jamais je ne soutiendrai un message de haine", a-t-il lancé.

Le conseil de l'éthique de la Fédération française de football a été saisi après le partage par le joueur de Nice Youcef Atal d'une publication contenant des "appels à la violence", en lien avec le conflit Hamas-Israël, a annoncé dimanche le président Philippe Diallo. Des voix se sont élevées depuis samedi, dont celles du maire de Nice Christian Estrosi (Horizons) et du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), pour dénoncer la publication sur le compte Instagram de l'international algérien d'une vidéo d'un prédicateur tenant, selon ces sources, des propos antisémites appelant à la violence.

Cette publication a depuis été effacée par le défenseur de l'OGC Nice (L1), qui s'est ensuite excusé, et l'AFP n'a pas été en mesure de vérifier son contenu de manière indépendante. Dans un communiqué, le président de la FFF, Philippe Diallo, a de son côté dénoncé "les appels à la violence relayés par le joueur" âgé de 27 ans. "Ils sont contraires à l'éthique de notre sport et aux valeurs que le football défend sans relâche", a-t-il affirmé. "La FFF les condamne avec la plus extrême fermeté. Les discours de haine ne sauraient être admis", a déclaré le dirigeant, annonçant que le conseil national de l'éthique de la Fédération avait été saisi.

"Ce n'est pas parce qu'il est footballeur qu'il doit être protégé": Eric Ciotti demande à ce que Youcef Atal soit jugé pour "apologique du terrorisme"

Que dieu envoie un jour noir pour les juifs ». Malgré des excuses, l’appel à la haine relayé par le joueur de l’ogcnice Youcef Atal est inacceptable. L’antisémitisme est un délit, il doit être condamné!" Eric Ciotti, patron des Républicains

Le joueur algérien, a relayé samedi sur son compte Instagram une vidéo dans laquelle un prédicateur palestinien, le cheikh Mahmoud al-Hasanat, demande à Dieu d’envoyer "un jour noir sur les juifs" et "d’accompagner la main" des habitants de Gaza "s’ils jettent la pierre". Les posts partagés par le joueur de l'OGC Nice Youcef Atal continuent, ce lundi, de faire réagir.

Dimanche, le Conseil représentatif des institutions juives de France Sud (Crif), disait être prêt à porter plainte pour incitation à la haine.

"C'est insupportable, c'est inacceptable. Pour moi ça relève de l'apologie du terrorisme. J’appelle la justice à s'autosaisir", s'est insurgé ce lundi matin Eric Ciotti au micro de francebleu azur.

Pour président des Républicains, "on ne peut pas tolérer, quel que soit le statut de la personne. Ce n'est pas parce qu'il est footballeur qu'il doit être protégé".

"Ce n'est pas supportable, ce n'est pas acceptable d'appeler à la mort des juifs", a-t-il martelé. "J'appelle aujourd'hui à une enquête judicaire pour faire toute la lumière et pour condamner ces propos".

Youcel Atal doit-il encore jouer avec l'OGC Nice? "Je pense que la question fait plus que de se poser", a conclu le député des Alpes-Maritimes.

Samedi le joueur niçois avoir relayé sur Instagram une vidéo appelant à "un jour noir pour les juifs".

En France, le post de Youcef Atal avait soulevé un tollé
Youcef Atal a-t-il été «instrumentalisé» par la junte militaire Algérienne?
L'Union Algérienne des binationaux, établis en France, apporte son soutien, au joueur des Fennecs Youcef Atal:

Rappel en 2022>>> Le trio international algérien: Atal, Brahimi et Delor s'envole pour Israël pour affronter le Maccabi Tel Aviv.

Nice, qui entend se bâtir un statut européen, s'est déplacé en août 2022 en Israël pour affronter le Maccabi Tel Aviv. Un match qui s'est déroulé dans une ambiance particulière, compte tenu du conflit israélo-palestinien.

Le trio international algérien:
  • Youssef Atal;

  • Andy Delor;

  • Et Bilal Brahimi.

Pendant ce temps, le milieu de terrain Hicham Boudawi était absent en raison d'une blessure.


Comments


bottom of page