top of page

CAN U23: Grande Finale MAROC-EGYPTE. Les lionceaux de l'Atlas et jeunes pharaons visent l'or


La quatrième édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) U23 (une des compétition les plus médiatisées) se déroule au Maroc du 24 juin au 8 juillet. Comme en 2011, 2015 et 2019, cette compétition est une épreuve de qualification olympique.

Vendredi les lionceaux de l’Atlas peaufinaient les derniers réglages avant la finale de la coupe d’Afrique de nations de football des moins de 23 ans samedi, au stade Prince Moulay Abdellah à Rabat, la capitale marocaine.

En demi, mardi, les Marocains ont écarté les Maliens après l’épreuve de tirs au but.

Les jeunes lions tenteront ainsi d’inscrire leur nom pour la première fois au palmarès de cette compétition continentale.

Mais il faudra avant tout battre l’Egypte, vainqueur du tournoi en 2019. Des égyptiens qui ont composté leur billet pour la finale ont dominant dans le dernier carré la Guinée. Les jeunes pharaons disputent ainsi leur deuxième finale consécutive.

Mais avant même de jouer pour l’or, les deux pays ont déjà obtenu leurs billets pour les JO de Paris. Le troisième ticket a été décroché par le Mali, vainqueur de la Guinée vendredi lors de la petite finale. Les Guinéens disputeront les barrages contre une équipe asiatique pour une place aux jeux olympiques l’année prochaine dans la capitale française.

Rappel: l'Algérie éjectée par le Ghana de la CAN 2023 au Maroc

Comme lors de la précédente édition aux JO de Tokyo 2020, c’est encore le Ghana qui écarte l’Algérie de la course aux JO de Paris 2024. Les leçons ne sont jamais retenues par la DTN algérienne qui compile les échecs et sacrifie des générations talentueuses.

Un but d’Issahaku Fatawu (12è), déjà auteur d’un lob mémorable à l’aller.


Comments


bottom of page